Carrot cake glaçage mousse au chocolat blanc

3 mars 2013

Voici un  classique que nous avons revisité : une recette de carrot cake (presque) classique, avec une touche de caramel et un glaçage au chocolat blanc pour changer du fameux cream cheese qui accompagne traditionnellement ce gâteau à la carotte.

A l’approche de Pâques, c’est un gâteau idéal et convivial à partager en famille. Si vous n’en avez encore jamais goûté, faites-le sans hésiter. Le carrot cake c’est de la pure gourmandise. C’est dense et moelleux à la fois, c’est plein de parfums grâce à ses épices, ça fond presque dans la bouche… C’est excellent et promis, vous n’aurez pas l’impression de manger une salade de carottes râpées !

La recette du carrot cake :

– 350g de farine

– 4 carottes

– 2 cs d’émulsion orange

– 2 grosses cs de caramel fondu

– 1 cc de levure

– 1 cc de bicarbonate

– 1/3 cc de cannelle

– 1/4 cc de gingembre

– 1/4 cc de muscade

– 100g de sucre blanc

– 60g de sucre brun

– 3 œufs

– 1 yaourt nature

– 150g d’huile végétale

– 300g de préparation pour mousse au chocolat blanc

Préchauffez le four à 180°. Graissez à l’aide du Bake Easy quatre moules ronds de 15cm de diamètre.

Râpez et réservez les carottes.

Mettez la farine, le bicarbonate, la levure et les épices dans un grand bol . Bien mélanger puis ajoutez les carottes. Amalgamer le tout 3 minutes.

Dans un autre bol, mélangez les sucres avec les œufs, le yaourt, l’émulsion et le caramel (chauffez le quelques secondes au micro-ondes afin qu’il soit bien fondu). Ajoutez l’huile.

Combinez ce mélange avec le mélange carottes-farine.

Versez dans les moules et faire cuire une vingtaine de minutes à 180°.

Laisser refroidir complètement le gâteau avant glaçage.

Préparez votre mousse au chocolat comme indiqué sur le paquet. Nous avons un peu diminué la quantité de lait pour obtenir un glaçage plus ferme.

Décorez votre gâteau !

Carrot cake glaçage mousse au chocolat blanc

carrot cake1
carrot cake2
carrot cake3
Partager cet article
5 commentaires
  1. lacerise1979 dit :

    bonjour, j’aurais voulu savoir comment on se rend compte que le gâteau est assez cuit ? est-ce que la pointe du couteau doit ressortir séche ou plutôt humide ?

  2. La Fée dit :

    @ lacerise1979 : le gâteau ne sera jamais sec mais il ne doit plus y avoir de pâte sur la pointe du couteau

  3. lacerise1979 dit :

    bonjour, voilà je me suis décidée a faire ce gâteau pour pâques et je voulais savoir si ce que vous appelez du sucre brun est du sucre de canne ? car si c’est du brun je n’en trouve pas en commerce, et 2eme question peut-on mettre une huile normale ou vraiment resté dans la végétale ? merci de vos response

  4. La Fée dit :

    @acerise1979 : sucre de canne brun c’est ça ! L’huile normale c’est de l’huile végétale du commerce. Une huile végétale lambda, pas d’olive ou autres huiles aromatisées.

  5. Caro dit :

    Bonjour
    Je vais me lancer aussi mais aimerai faire moi meme le glaçage, des recettes? ou je pars sur du cream cheese, avec du choco blanc en plus??

Laisser une réponse