Biscuit noisette et chocolat marbré

2 septembre 2015

Certaines personnes ont un don. Un don magique. Celui de transformer une simple chose en quelque chose de merveilleux. C’est le cas de Philippe Conticini. D’ailleurs sa pâtisserie tient bien son nom, la pâtisserie des rêves. Car oui, ce cher Monsieur nous vend bien du rêve et pas qu’un peu !

Prenez l’exemple du marbré chocolat. A la base, c’est juste un simple gâteau, style quarte-quarts, dont la pâte est divisée en 2 avec une partie nature et une autre au chocolat. Un basique des goûters. Eh bien croyez-nous, quand vous aurez goûté à celui de Monsieur Conticini, vous ne verrez plus le marbré de la même façon.

Chez lui, la base nature laisse place à une puissante base noisette qui se mariera parfaitement et avec justesse à la base chocolat. Ajoutez à cela le fondant du chocolat concassé et le petit croquant du sucre en grains et vous obtenez le marbré des rêves. On sent que vos petits vont devoir se contenter de petits beurres pour leur goûter :p

A déguster tiède, quand les morceaux de chocolat sont encore fondants pour pouvoir se lécher les doigts sans scrupules. Comme les grands enfants que nous sommes restés…

Biscuit marbré chocolat et noisette 1

Biscuit marbré chocolat et noisette 2

La recette du biscuit noisette et chocolat marbré :

Recette de Philippe Conticini

– 2 blancs d’oeuf

– 90 g de cassonade

– 85 g de beurre

– 90 g de poudre de noisettes

– 1 oeuf entier

– 1/2 jaune d’oeuf

– 30 g de sucre glace

– 2 pincées de fleur de sel

– 45 g de farine

– 1 cc de levure chimique

– 15 g de cacao en poudre

– 70 g de chocolat noir

– 20 g de sucre en grains

Montez les blancs en neige avec 30 g de cassonade.

Mélangez la poudre de noisettes, le reste de cassonade, le sucre glace et le sel. Ajoutez l’œuf entier et le 1/2 jaune. Fouettez vivement 30 secondes.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Versez le beurre dans la préparation précédente puis intégrez en deux fois la farine et la levure tamisées. Incorporez les blancs mousseux en deux fois.

Prélevez 1/4 de la pâte et versez dans un bol. Incorporez le cacao en poudre et remplissez une poche à douille.

Ajoutez très délicatement le chocolat noir concassé dans le reste de la pâte.

Préchauffez votre four à 170°C et graissez un cercle de 18 cm puis posez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez le fond de sucre perlé et versez-y la pâte avec les morceaux de chocolat noir jusqu’à 1 cm du haut du moule. A la poche, déposez dessus en spirale et en gros filet la pâte chocolatée.

Faites cuire 30/35 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes avant de démouler.

Pensez à jeter un œil sur nos autres recettes marbrées !

  

Partager cet article
un commentaire
  1. merci pour ta recette elle est vraiment super magnifique

Laisser une réponse