Tutoriel : Gâteau marin

27 juillet 2017

♪ Sous l’océan, sous l’océan… ♪♫

Un air marin souffle sur votre cuisine… Pour ce deuxième tutoriel, les Little Cake sisters nous emmènent jusqu’à la grande barrière de corail avec un magnifique gâteau marin !

 

 

Matériel :

 

Recette :

Les décors :

Couvrez vos gâteaux avec la pâte à sucre bleue et commencez les décos, que vous poserez au fur et à mesure sur vos gâteaux !

Algues et coraux :

Pour les algues vertes, étalez votre pâte à sucre et, à l’aide de l’ébauchoir, découpez des triangles. Il suffit ensuite de faire un tortillon avec chaque triangle et de les coller sur vos gâteaux.

 

 

On passe ensuite aux coraux, plusieurs formes, plusieurs couleurs !  Pour cela vous aurez besoin de l’ébauchoir, des outils de modelage « étoile » et « rond » et des emporte-pièces ronds à poussoir !

Pour les coraux fuchsia, faites un long boudin que vous découperez ensuite en plusieurs morceaux. A l’aide du bout de l’outil « étoile », faites des petits points sur ces morceaux, puis à l’aide de l’outil boule, arrondissez une extrémité. Et hop, on colle sur le gâteau !

 

 

Faites des ronds dans votre pâte à sucre jaune, puis prenez chaque rond et formez un petit volant en pliant les cercles de façon non symétrique. Coupez la pointe qui se forme pour que l’arrière soit plus plat et plus facile à coller.

 

 

Dans votre pâte à sucre orange, découpez avec l’ébauchoir une forme d’environ 6 x 6 cm, puis à l’aide de vos emporte-pièces à poussoir faites des trous de façon aléatoire. Collez ensuite ce corail sur le gâteau, sans le mettre totalement à plat.

 

 

Avec votre pâte à sucre violette, formez des petites boules, dans lesquelles vous ferez le centre à l’aide de l’outil étoile, ainsi que des petits points pour renforcer l’effet corail.

 

 

Avec la pâte à sucre rose, faites un boudin que vous découperez en plusieurs morceaux de petites tailles (1,5 cm environ, afin de changer la forme par rapport aux coraux fuchsia). Faites une forme d’étoile sur le haut de chaque boudin.

 

 

Poissons et coquillages :

Prenez votre moule à gumpaste « Poisson » (ajoutez-y un peu de maïzena pour éviter qu’il colle) et placez de la pâte a sucre sur chaque nageoire, mettez un peu de colle sur le haut de chaque partie puis ajoutez la pâte à sucre orange. Pour faciliter le démoulage, placez votre moule au congélateur quelques minutes, lorsque la pâte a sucre aura durci démoulez et collez le poisson, cela évite de déformer le motif lors du démoulage 😉

 

 

Prenez ensuite le moule « La mer » et faites de même avec le corail, l’étoile de mer et les coquillages.

Disposez les décorations au fur et à mesure sur le tour des gâteaux.

 

 

 

La pieuvre et le crabe :

Pour le modelage de la pieuvre, rien de plus simple !

Un boudin de pâte à sucre fuchsia découpé en 8 pour les tentacules (vous pouvez ajouter des minis boules pour faire les détails des tentacules), une grosse boule pour le corps et hop il ne reste plus que les yeux et le chapeau à ajouter. Pour le chapeau faites une boule légèrement aplatie et marquez le haut d’une croix, ajoutez une petite boule pour le pompon et une bande blanche sur le tour.

 

 

Pour le crabe, une grosse boule de pâte à sucre rouge aplatie pour le corps, un boudin découpé en 6 pour les pattes, et pour les pinces, 2 petites boules et 2 un peu plus grosses dans lesquelles vous enlèverez  ¼ de pâte. Il suffit d’ajouter 2 boules blanches pour les yeux sur le dessus et le tour est joué !

 

 

Enfin, pour finir les détails ajoutez des billes en sucre blanches pour un effet bulles et des biscuits secs mis en miettes pour le sable.

Et voila un joli gâteau thème marin, qui fera aussi sensation pour un goûter Nemo ou la Petite Sirène !

Partager cet article
2 commentaires
  1. Josette dit :

    Très joli gâteau ! bisous ma bonne Fée !

  2. Il est magnifique et impressionnant de réalisme ! Je vais le montrer à ma mère, elle pourra peut être le faire haha !

Laisser une réponse