Tutoriel : Gâteau marin

♪ Sous l’océan, sous l’océan… ♪♫

Un air marin souffle sur votre cuisine… Pour ce deuxième tutoriel, les Little Cake sisters nous emmènent jusqu’à la grande barrière de corail avec un magnifique gâteau marin !

 

 

Matériel :

 

Recette :

Les décors :

Couvrez vos gâteaux avec la pâte à sucre bleue et commencez les décos, que vous poserez au fur et à mesure sur vos gâteaux !

Algues et coraux :

Pour les algues vertes, étalez votre pâte à sucre et, à l’aide de l’ébauchoir, découpez des triangles. Il suffit ensuite de faire un tortillon avec chaque triangle et de les coller sur vos gâteaux.

 

 

On passe ensuite aux coraux, plusieurs formes, plusieurs couleurs ! Pour cela vous aurez besoin de l’ébauchoir, des outils de modelage « étoile » et « rond » et des emporte-pièces ronds à poussoir !

Pour les coraux fuchsia, faites un long boudin que vous découperez ensuite en plusieurs morceaux. A l’aide du bout de l’outil « étoile », faites des petits points sur ces morceaux, puis à l’aide de l’outil boule, arrondissez une extrémité. Et hop, on colle sur le gâteau !

 

 

Faites des ronds dans votre pâte à sucre jaune, puis prenez chaque rond et formez un petit volant en pliant les cercles de façon non symétrique. Coupez la pointe qui se forme pour que l’arrière soit plus plat et plus facile à coller.

 

 

Dans votre pâte à sucre orange, découpez avec l’ébauchoir une forme d’environ 6 x 6 cm, puis à l’aide de vos emporte-pièces à poussoir faites des trous de façon aléatoire. Collez ensuite ce corail sur le gâteau, sans le mettre totalement à plat.

 

 

Avec votre pâte à sucre violette, formez des petites boules, dans lesquelles vous ferez le centre à l’aide de l’outil étoile, ainsi que des petits points pour renforcer l’effet corail.

 

 

Avec la pâte à sucre rose, faites un boudin que vous découperez en plusieurs morceaux de petites tailles (1,5 cm environ, afin de changer la forme par rapport aux coraux fuchsia). Faites une forme d’étoile sur le haut de chaque boudin.

 

 

Poissons et coquillages :

Prenez votre moule à gumpaste « Poisson » (ajoutez-y un peu de maïzena pour éviter qu’il colle) et placez de la pâte a sucre sur chaque nageoire, mettez un peu de colle sur le haut de chaque partie puis ajoutez la pâte à sucre orange. Pour faciliter le démoulage, placez votre moule au congélateur quelques minutes, lorsque la pâte a sucre aura durci démoulez et collez le poisson, cela évite de déformer le motif lors du démoulage 😉

 

 

Prenez ensuite le moule « La mer » et faites de même avec le corail, l’étoile de mer et les coquillages.

Disposez les décorations au fur et à mesure sur le tour des gâteaux.

 

 

 

La pieuvre et le crabe :

Pour le modelage de la pieuvre, rien de plus simple !

Un boudin de pâte à sucre fuchsia découpé en 8 pour les tentacules (vous pouvez ajouter des minis boules pour faire les détails des tentacules), une grosse boule pour le corps et hop il ne reste plus que les yeux et le chapeau à ajouter. Pour le chapeau faites une boule légèrement aplatie et marquez le haut d’une croix, ajoutez une petite boule pour le pompon et une bande blanche sur le tour.

 

 

Pour le crabe, une grosse boule de pâte à sucre rouge aplatie pour le corps, un boudin découpé en 6 pour les pattes, et pour les pinces, 2 petites boules et 2 un peu plus grosses dans lesquelles vous enlèverez ¼ de pâte. Il suffit d’ajouter 2 boules blanches pour les yeux sur le dessus et le tour est joué !

 

 

Enfin, pour finir les détails ajoutez des billes en sucre blanches pour un effet bulles et des biscuits secs mis en miettes pour le sable.

Et voila un joli gâteau thème marin, qui fera aussi sensation pour un goûter Nemo ou la Petite Sirène !

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
13 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour une idée des quantités de pate à sucre svp???

    1. La Fée, Auteure Féérie Cake

      Bonjour, nous vous invitons à lire notre article sur les quantités de pâte à sucre. Vous y trouverez les indications de quantités selon la taille du gâteau :https://blog.feeriecake.fr/les-quantites-de-pate-a-sucre/

  2. Avatar

    Bonjour,
    Superbe gâteau ! Quelles sont les dimensions de moules que vous avez utilisés, svp ? Merci. 🙂

    1. Avatar

      Je me pose la même question :/

      1. Avatar

        Bonjour,
        Je ne trouve pas sur votre site ke moule à gumpaste poisson et mer.
        pouvez vous m’aider
        Merci
        Élisabeth S.

  3. Avatar

    bonjour,

    j’ai vu que vous faites des gâteaux marin.Je serai interréssée,sauf que la décoration ne serai pas la même.J’aimerai si cela était possible,de mettre une roue,et quelques ancres ,des cordages.Je l’ai vu,mais la personne ne le fait plus,comme mon petit-fils vient d’avoir son diplôme pour la marine voilâ pourquoi je voudrais lui offrir un beau gâteau.
    Seriez-vous en mesure de le faire.Ce serait pour le dimanche 5 juillet

    merci

    1. Avatar

      Bonjour, nous ne réalisons pas de gâteau sur commande. Nous proposons uniquement du matériel de pâtisserie et de délicieuses recettes sur le blog 🙂

  4. Avatar

    Très beau gâteau bravooo

    1. Avatar

      oh merci ? On parie que vous faites aussi beau !

  5. Avatar

    Bonjour,
    Superbe ce gâteau, je vais tenter cette déco pour l’anniversaire de ma fille fin du mois… Avec quoi avez-vous fais le sable ? je pensais émietter des petits beurre …?

    1. La Fée

      @A.Laure : des petits beurre c’est parfait !

  6. Avatar

    Il est magnifique et impressionnant de réalisme ! Je vais le montrer à ma mère, elle pourra peut être le faire haha !

  7. Avatar

    Très joli gâteau ! bisous ma bonne Fée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *