Cupcakes de Pâques chocolat-caramel

6 mars 2015

Parce qu’il n’y en a « Pâques » pour les enfants, aujourd’hui on s’adresse aux vrais amoureux du chocolat. Car là, on va parler de VRAI chocolat et non pas des fameuses tablettes ou œufs en chocolat dont nos enfants raffolent. Et en matière de chocolat, la référence c’est Valrhona. Y’a pas à dire, c’est eux les experts. Du chocolat noir amer au chocolat blanc sucré, il y en a pour tous les goûts et ils sont tous divins.

La recette que l’on vous propose aujourd’hui ne comporte pas moins de 3 chocolats différents et ce, pour notre plus grand plaisir. Pour la base de notre cupcake chocolat de Pâques, nous avons choisi la recette du coulant au chocolat de Valrhona. Il se compose d’un moelleux au chocolat noir Caraïbe renfermant un cœur coulant au Guanaja, un chocolat noir puissant et amer. Niveau extase, y’a pas mieux. Le tout est surmonté d’une ganache au Caramelia, savoureux mélange entre chocolat au lait et caramel beurre salé pour apporter une note de douceur.

Cette année, pendant que vos enfants se feront plaisir à chasser les œufs dans le jardin, vous vous ferez plaisir en dégustant des savoureux cupcakes au bon goût de chocolat dans votre cuisine. Pas sûr que vous voudrez les partager 😉

Les cupcakes chocolat Caramel

Cupcakes chocolat-caramel paques

Cupcakes chocolat-caramel paques 2

Cupcakes chocolat-caramel paques 3

Cupcakes chocolat-caramel paques 4

La recette des cupcakes chocolat-caramel de Pâques (pour 8 cupcakes):

Le coulant au chocolat (recette de Valrhona) :

– 125 g de chocolat Caraïbe 66 %

– 130 g de beurre

– 120 g d’œufs entiers

– 100 g de sucre semoule

– 70 g de farine

– 8 inserts Etnao Guanaja

Préchauffez votre four à 190°C en mode ventilé.

Faites fondre votre chocolat et votre beurre à 45°C.

Faites mousser vos œufs avec votre sucre.

Incorporez le chocolat et le beurre à 45°C dans les œufs mousseux puis la farine tamisée.

A l’aide d’un entonnoir, versez 40 g de pâte dans chaque caissette puis placez un insert Etnao et ajoutez de nouveau 20 g de pâte.

Faites cuire 15 minutes.

A la base, le coulant au chocolat se déguste chaud pour garder son cœur coulant. Pour notre recette, nous avons laissé refroidir le gâteau à température ambiante afin d’obtenir un cœur fondant et éviter que notre ganache ne fonde une fois dressée sur le gâteau..

La ganache Caramelia :

– 240 g de chocolat au lait Caramelia

– 110 g de crème entière liquide 30 % MG

– 12,5 g de glucose

Faites fondre votre glucose dans votre crème.

Faites fondre votre chocolat au micro-ondes.

Aux premières ébullitions, versez votre crème sur votre chocolat et mélangez avec une spatule.

Mixez le tout puis filmez au contact et laissez reposer une nuit à température ambiante.

Le montage :

Une fois vos gâteaux refroidis et votre ganache raffermie, versez-la dans une poche à douille et dressez-la sur vos gâteaux.

Parsemez ensuite votre ganache avec des billes de caramel puis placez vos décorations de Pâques.

 

 

Partager cet article
5 commentaires
  1. BoopCook dit :

    ils sont superbes =)

  2. mes3cailles dit :

    waou encore une tuerie, juste une question le glucose il sert à quoi ? c’est grave si on en a pas ? merci pour toutes vos gourmandises qui me font baver devant mon écran 😉

  3. Josette dit :

    Oui moi aussi je vous demande à quoi sert le glucose ? mais ces cupcakes sont superbes et les photos !!!!!!!!!!! bisous ma bonne fée !

  4. La Fée dit :

    @mes3cailles : Bonjour,

    le glucose permet de stabiliser la ganache et d’avoir une certaine élasticité. Toutefois, vous pouvez également la réaliser sans mais avec c’est mieux.

    Bonne journée

  5. aude dit :

    Bonjour, je souhaite trouver des caissettes pour mini cup cake mais qui ne se décolle pas du gateau après quelques heures de cuisson. Je fais une recette de muffin pour le gateau c’est peut être pour ça que le papier se décolle du gâteau . Sur votre site quelles sont les mini caissettes les plus épaisses? Et superbe vos cup cake.

Laisser une réponse