Un petit gâteau japonisant

6 juin 2012

Aujourd’hui on vous transporte au Japon avec ce (tout) petit gâteau à partager à deux… ou à trois si vous êtes des moineaux perdus dans un jardin (japonais tant qu’à faire !).

Les moules demi-sphères on aime tout particulièrement. Ils permettent de donner une classe immédiate à n’importe quel gâteau. Pas besoin d’en faire trop. Une déco sobre et voilà un très joli gâteau plein de poésie et de sérénité…

On a choisi de faire ici notre recette de base pour cupcakes en y ajoutant de la Patidess fraise (ou arôme Funcakes). Ensuite, le gâteau est recouvert d’une crème au beurre Mojito (Patidess toujours…). Pour la crème au beurre, vous avez le choix. Soit vous la prenez toute faite, soit vous la faites vous-même. Si vous voulez la faire vous-même, rien de plus simple. Plein plein de sucre glace, un peu de lait, du beurre et de la graisse végétale (Crisco ou Hi ratio shortening). Quant aux quantités on vous laisse libre. Si vous préférez un goût plus prononcé de beurre, et ben, ajoutez plus de beurre. En général nous on part d’une base 1/3 de graisse végétale et 2/3 de beurre. Le lait sert à fluidifier votre crème au beurre. Battez le tout au mixer ou dans un robot (c’est mieux). Une fois la consistance souhaitée obtenue, ajoutez votre arôme.

Voici les liens vers le matériel et les ingrédients nécessaires :

– Patidess fraise

– moule demi-cercle 10cm

– pâte à sucre

– Crisco ou hi ratio shortening

– glaçage chocolat Wilton

– emporte-pièces marguerite

– ébauchoirs pour pâte à sucre

– support en mousse

– billes roses perlées

Un petit gâteau japonisant
gateau japonisant 3

Préparez les fleurs à l’avance pour leur laissez le temps de sécher. Avec le support en mousse et l’ébauchoir (extrémité boule) donner du relief à vos fleurs. Collez à l’aide de gel décoratif ou de la colle alimentaire (en mélangeant de l’eau avec du Tylose ou du Gum-Tex ou de la gomme tragacanthe) les perles roses.

Pour dessiner les branches, prenez une poche à décoration. Vissez-y la douille #2 (sans oublier la vis qui va avec). Remplissez de glaçage chocolat et dessinez.

gateau japonisant 2

Les perles nacrées qui entourent le bord du gâteau sont faites à l’aide de l’emporte-pièce pour collier de perles. Déposer de la poudre perlée si vous souhaitez lui donner un côté brillant et nacré.

Partager cet article
8 commentaires
  1. Poune dit :

    Trop mignon, le seul problème c’est que les emporte pièce ne sont pas dispo (ni la plaque « nature » avec fleurs de cerisiers…. ) Vous allez en recevoir bientôt ?
    J’aurais aimé le faire pour la fête d’anniversaire de ma fille…

  2. La Fée dit :

    @ Poune : bientôt dispo !

  3. chris dit :

    tellement beau qu’on a même pas envie de le manger!

  4. Stef dit :

    J’adore c’est trop beau

  5. Ka dit :

    MAGNIFIQUE ! Ca m’a donne des idees pour la deco de mon gateau de la fete des papas… Si si ! 😉

  6. william dit :

    Il est magnifique ce gâteau !! C’est presque dommage de le manger.

  7. Moi qui adore tout ce qui est asiatique, ambiance, nourriture, tout ! C’est un gâteau extra giga beau !

Les commentaires sont fermés.