Un gâteau fleuri et poétique

15 avril 2012

Ce week-end, on avait envie de faire un gâteau un brin bucolique et tout en douceur dans les couleurs. Des tons pastels, des fleurs et des volants viennent habiller notre sponge cake au chocolat. Pour couronner le tout, une buttercream au tiramisu et c’est parfait ainsi.

Les fleurs ont été confectionnées avec de la gumpaste et de la pâte à sucre.

Un gâteau fleuri et poétique

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

romantic cake 3

romantic cake 5

Pour les volants, faites des bandes en gumpaste d’épaisseurs égales. A l’aide du support en mousse et de la tête arrondi du rouleau 23 cm donnez du relief aux bandes.

romantic cake 4

C’est un délice.

La buttercream :

– 80g de beurre mou

– 40g de shortening

– du sucre glace (à votre convenance)

– de la crème liquide ou du lait

– 5/6 cs d’arôme tiramisu

Mixez votre beurre avec le shortening jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le sucre glace et continuez à mixer 3 minutes. Ajoutez l’arôme tiramisu, mixez. Terminez par la crème liquide pour fluidifier un peu votre buttercream. Cette buttercream servira à fourrer votre gâteau. Pensez à enrober complètement votre gâteau de cette buttercream pour « emprisonner » toutes les miettes du gâteau et lui donner un rendu lisse et net. Très important quand il s’agit de couvrir un gâteau de pâte à sucre.

Partager cet article
5 commentaires
  1. ingrid dit :

    encore une fois un gâteau magnifique tout plein de douceur, de tendresse et de romantisme ! merci Mme la Fée !

  2. sabine dit :

    encore un joli gateau que je v essayer de refaire car je fais les gateaux de mariage de ma soeur. merci

  3. mat255 dit :

    bonjour, le gateau est magnifique, a quoi sert la patidess exactement? Merci

  4. Anonyme dit :

    @ mat255 : la patidess s’utilise comme un arôme. Elle sert à parfumer vos crèmes, gâteaux, glaçage, glaces… Les quantités utilisées ne sont toutefois pas les mêmes que celles utilisées pour des arômes.

  5. Melissad dit :

    Bonsoir, j’ai besoin d’aide… 😀 pouvez vous me dire ce que je dois faire pour enlever les trace de sucre impalpable sur ma pate a sucre apres l avoir travailler et posee sur mon cadeau? J’ai toujours des taches blanche et c’est tres mat et pas beau… Merci d avance de votre reponse 🙂

Les commentaires sont fermés.