Et si on faisait un beau gâteau ?
Avec des froufrous, des fruits doucement acides et un glaçage violet, ce gâteau au look rétro est dense et gourmand. Le buttercream parfumé à la framboise et au cassis auquel on a volontairement ajouté de l’arôme fruit de la passion pour ajouter le côté acide est une réussite. Le gâteau quant à la lui est aussi aromatisé à la framboise et au cassis. Entre chaque couche de gâteau, une couche de buttercream et des myrtilles.
Avouez que ces froufrous donnent un style rétro absolument irrésistible à ce gâteau.
Pensez-y à la Fête de celle qui vous aime le plus au monde… dans un peu plus d’un mois. Quel beau gâteau à lui offrir.
La recette du gâteau à froufrous :
Le gâteau :
– 1 petit suisse
– 100 g de lait fermenté
– 300 g de farine
– 2 oeufs
– 120 ml d’huile
– 170 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 6 cc d’arôme cassis
– 7/8 gouttes d’arôme framboises
– colorant gel violet
On met tout dans un saladier et on mélange jusqu’à l’obtenir d’une mélange homogène. Ajoutez à la fin les arômes et 1cc de colorant violet. Adaptez la quantité selon la teinte obtenue.
Utilisez un verre comme mesure pour avoir des tranches de gâteaux égales et faites cuire environ 10-12 minutes à chaque fois. Nous, on a fait cuire 5 x 12 minutes, donc 5 couches de gâteaux, vous suivez ?
Pour la crème au beurre :
– 250 g de beurre
– 180 g de shortening
– 500 g de sucre glace
– de la crème liquide
– de l’extrait de vanille incolore
– 6 cc d’arôme cassis
– 7/8 gouttes d’arôme framboise
– 1 cc d’arôme fruit de la passion
– colorant gel violet
– Et un petit bol de myrtilles dans lequel vous ajouterez 1 cs de sucre.
Commencez par mixer le beurre et le shortening pendant 2-3 minutes. Ajoutez 2cs de crème liquide. Mélangez. Incorporez le sucre glace en une fois. Mixez (attention ça éclabousse !). Ajoutez encore 3cs de crème liquide. Il faut que la texture soit crèmeuse et pas compacte. Donc ajoutez encore de la crème liquide pour arriver à cette texture. Enfin, ajoutez tous les arômes. Mélangez et terminez par le colorant gel. Commencez par 4-5 pointes de couteau, mélangez et lorsque vous serez satisfaits du résultat, stoppez.
Le montage :
Divisez la buttercream obtenue dans 2 saladiers. L’un servira à la déco « froufrou »
Placez votre première couche de gâteau. A l’aide d’une spatule, déposez 3 cs de buttercream. Étalez uniformément. Parsemez un peu de myrtilles. Déposez votre seconde couche de gâteau et ainsi de suite.
Une fois le gâteau monté, recouvrez totalement le gâteau de buttercream. Lissez sans chercher à obtenir quelque chose de parfait puisqu’on va faire des froufrous.
Préparez votre poche à douille en l’équipant de la douille #104.
Alors opération délicate des froufrous. Conseil : entraînez-vous déjà sur du papier cuisson histoire d’être à l’aise avec le geste. Alors visualisez le truc : Poche à douille à la verticale, parallèle au gâteau. Vous partez du bas, le côté plus étroit de la douille vers le gâteau, et vous remontez. Le geste : gauche droite, gauche droite en restant à la verticale. Le bras ne bouge pas, c’est votre poignée qui fait le travail. Et la douille ne touche pas (ou à peine) le gâteau. C’est pas sorcier honnêtement. Entraînez-vous, c’est la clé de la réussite.
Bonjour qu’es qu’un petit suisse ?
tro manifiiiikkk!!!!!!!!
Trop magnifique j’adore
Merci Stef1105 🙂
Olala! mais ce blog est génial !!!! Magnifique ! je voudrais pouvoir faire la même chose mais je suis une catastrophe en pâtisserie 🙁 Mais vous vous êtes grandiose !!!
Merci pour ce post je vous chip la recette mais pour la teindre en rose 😉
PS: suis ravie de ma dernière commande à bientôt pour la prochaine.
wouhaou meme l’interieur est génielament super beau …
je veux gouter !!!!!
C’est fait dans notre moule 15×7,5cm
Absolument magnifique ! Bravo !
Pouvez me donner la dimension de votre moule pour la cuisson du gâteau svp. Encore bravo pr ce blog c’est une mine d’or ! Merci !!!