Tutoriel gâteau bus scolaire

31 août 2015

Ahhh la rentrée des classes, cette fameuse journée que les élèves attendant avec impatience et appréhendent en même temps. En cherchant bien dans nos souvenirs lointains, on a défini les 3 moments clés de cette grande journée :

1 – Le défilé de mode

La rentrée, c’est vraiment LE jour où il ne faut pas se louper vestimentairement parlant. Et oui, l’école c’est la jungle et les enfants sont sans pitié. Pour être le roi, il faut une belle crinière et un beau pelage donc exit le cartable à roulettes. Et « No Limit » pour les budgets coiffure et vêtements.

2 – Les retrouvailles

On cherche ses potes, ses copines, on fait les timides puis les habitudes reviennent. On se tape dans le dos, on se raconte ses vacances, ses amourettes, on crie, on recrie, on re-recrie (oui, les filles crient beaucoup). On scrute s’il y’a des petits nouveaux, s’ils sont mignons…

3 – L’appel

Le moment le plus stressant de la journée. Un suspense insoutenable. Ulrich et Yanis continueront-ils leurs 400 coups au fond de la classe ? Zoé se retrouvera t’elle dans la même classe que le nouveau au regard ténébreux ? Erwann va t’il éviter Mme Michaud la prof de maths à l’haleine de chacal ? Au fil des cris de joie et des soupirs de mécontentement, l’appel rend son verdict et un nouveau cycle commence.

Mais avant de vivre tous ces moments magiques, il faut déjà arriver aux portes de l’école. Alors, plus de temps à perdre, un dernier petit bisou et on grimpe dans le bus, c’est parti pour une nouvelle année !

Gateau bus scolaire 1

Gâteau bus scolaire pâte à sucre

On pense à dire « Bonjour » à Bernard notre chauffeur moustachu !

Gateau bus scolaire 2

Comment réaliser un gâteau bus scolaire :

Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de :

– 2 gâteaux rectangulaires (on a utilisé la recette du victoria sponge cake que l’on a multiplié par 2,5 pour chaque gâteau)

– 1 ganache au chocolat (environ 1,5 kg)

– 1 sirop à la vanille (vous pouvez utiliser la recette de notre fraisier pistache en remplaçant l’arôme fraise par de l’extrait de vanille).

Ces recettes sont données à titre indicatif, libre à vous ensuite d’utiliser les recettes de votre choix.

Tuto bus scolaire 1

1 – Avant de vous lancer dans la sculpture d’un gâteau, le mieux est d’avoir des patrons des différentes parties de l’objet à sculpter avec les dimensions que vous aurez défini au préalable. Vous pouvez soit les trouver sur le net (tapez blueprint + le nom du véhicule) et les imprimer aux dimensions de votre choix, soit les réaliser à main levée comme pour notre bus.

2 – Réalisez le châssis de votre bus avec un support à gâteau rigide en n’oubliant pas de découper les espaces où seront placées les roues. Filmez ensuite votre support pour éviter le contact de résidus restants avec votre gâteau.

Tuto bus scolaire 2

1 – Découpez vos gâteaux afin d’obtenir 6 étages d’environ 2 cm d’épaisseur. Puis, à l’aide de votre patron, découpez vos gâteaux à la dimension souhaitée.

2 – Placez votre support à gâteau (le châssis) sur un support de travail puis étalez dessus une fine couche de ganache.

3 – Posez votre premier étage de gâteau, imbibez-le légèrement avec votre sirop puis recouvrez le dessus d’une fine couche de ganache.

4 – Répétez l’opération avec vos étages de gâteaux restants.

Tuto bus scolaire 3 4

1 – Placez vos patrons sur chaque côté du bus. Vous pouvez les faire tenir à l’aide de cure-dents si besoin.

2 – A l’aide d’un couteau à steak, sculptez votre bus en suivant les contours de vos patrons.

3 – Sculptez ensuite l’avant de votre bus.

4 – On a voulu donner du relief aux phares de notre bus mais finalement, on s’est rendu compte que cela nous faisait perdre du gâteau sur les côtés de notre bus donc on vous conseille de passer cette étape.

Tuto bus scolaire 5

Mélangez vos chutes de gâteaux avec de la ganache et réalisez une pâte à cake pops. Utilisez-la pour former le toit arrondi de votre bus.

Tuto bus scolaire 6

1 – Ganachez et lissez l’ensemble de votre gâteau.

2 – Collez un demi-cercle de pâte à sucre noire au niveau des roues arrières de votre bus. Cette étape est nécessaire seulement si, comme nous, vous avez un peu trop coupé les côtés de votre bus. Sinon, ce n’est pas nécessaire.

3 – Étalez ensuite votre pâte à sucre jaune et recouvrez votre gâteau.

4 – Voici maintenant la partie un peu plus délicate. Déplacez votre gâteau au bord de votre table de façon à ce que l’emplacement des roues sur votre support (châssis) soit dans le vide. Enfoncez ensuite à mi hauteur, dans l’emplacement de vos roues, l’emporte-pièce qui vous servira à réaliser vos roues puis retirez les morceaux de gâteaux. Vous voilà maintenant avec 4 demi-cercles où viendront se loger vos roues.

Décorez ensuite votre bus.

Tuto bus scolaire 7

1 – Réalisez un support à l’aide d’un dummy (ou de RKT) sur lequel vous viendrez poser votre bus. La largeur et la longueur de votre support doivent être inférieures à celles du châssis de votre bus.

2 – Recouvrez-le de pâte à sucre de la même couleur que celle utilisée pour votre support de présentation.

3 – Collez-le sur votre support de présentation à l’aide de candy melts fondus et laissez prendre.

4 – Étalez-y ensuite un peu de candy melts fondus puis posez votre gâteau par dessus. Faites bien attention à ce que votre gâteau soit bien centré.

Tuto bus scolaire 8

1 – Réalisez les roues de votre bus avec de la pâte à sucre noire que vous aurez mélangé avec du CMC pour la faire durcir plus rapidement. Découpez des cercles d’environ 1,5/2 cm d’épaisseur. Le mieux est de réaliser vos roues en avance (la veille).

2 – Placez ensuite vos roues dans leurs emplacements.

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à être embauché(e) pour un poste de mécano’ !

Fini les vacances on reprend le chemin de l’école !

    

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Ho!!!!!!!!!!!! trop chou ce bus ! Moi je n’aime pas voir les petits pleurer car j’en aie les larmes aux yeux et je suis aussi tressée qu’eux . Félicitations et bisous ma bonne fée .

Laisser une réponse