Un des personnages favoris des fêtes de Noël c’est le Grinch. Un grincheux au coeur tendre comme on les aime ! Alors il fallait bien qu’on le mette à l’honneur sur le blog de Féerie Cake. Il se prête tellement bien au cake design. LC Pastry Cake Designer vous a concocté un super tuto pour ce gâteau en pâte à sucre Le Grinch. Vous allez pouvoir créer un gâteau décoré en pâte à sucre génial pour les fêtes. Il va faire son effet, c’est sûr. Plus original y’a pas ! Vous pouvez admirer le travail de LC Pastry sur son compte Instagram .
Tuto du gâteau en pâte à sucre Le Grinch
Imprimez des patrons pour les détails de ce gâteau. Selon la taille de votre gâteau, veillez à ce que ces patrons soient bien proportionnés.
- bonnet de Noël
- bras et main tenant une boule de Noël
- yeux et sourcils du grinch
- bouche et nez du grinch
Matériel utilisé pour réaliser le gâteau pâte à sucre Le Grinch
- Gumpaste blanche
- Pate à sucre verte
- Cake drum or
- Sprinkles de Noël (ici christmas strands & christmas stockings)
- Colorant en gel rouge progel, vert progel ref : bright green, noir
- Colorant progel rouge, noir et vert (bright green)
- Scalpel
- Glaçage royal prêt à l’emploi Renshaw
Instructions
- Recouvrez votre gâteau de pâte à sucre verte.
- Etalez la gumpaste sur 5 mm d’épaisseur. Découpez le bonnet et le bras qui tient la boule de Noël grâce aux patrons. Laissez sécher minimum 24 h afin que la gumpaste durcisse.
- A l’arrière du bras venez coller avec de l’eau, un pique en bois et une tige à fleur ; le tout emballé dans du papier fleuriste pour éviter la casse à cause du poids. Ne pas oublier de laisser de la marge pour piquer le bras dans le gâteau. Recouvrir cette fixation d’une fine épaisseur de gumpaste pour cacher la tige.
- Mélangez le colorant en gel avec de l’alcool ou avec de l’essence de citron pour créer la peinture comestible. Commencez d’abord par les couleurs les plus claires. (Au préalable, il vous faudra décalquer les patrons).
- Avec du glaçage royal (funcakes) et des sprinkles décorez la boule en laissant un espace entre chaque bande.
- Mettez un pique en bois à l’arrière du bonnet du Père Noël et utilisez du glaçage royal en guise de colle. Plantez votre pic dans votre gâteau pour disposer votre bonnet.
- Les yeux sont également à coller avec du glaçage royal. Afin d’éviter qu’ils glissent lors du séchage, piquez délicatement des épingles de couture en dessous, puis lorsque cela sera bien sec enlever les.
- Pour la bouche, le nez et les sourcils faîtes comme pour la main et le bonnet, servez-vous de papier cuisson pour les décalquer sur les patrons, dessinez et peignez-les.
- Pour finir vous viendrez décorer votre cake board : pour cela étalez du pipping gel sur celui-ci et parsemez de sprinkles à votre guise.
> Le matériel indispensable pour débuter avec la pâte à sucre
Titre
Nom de la recette
Tuto - Gâteau pâte à sucre Le Grinch
Publié le