Toujours aussi esthétiques et légères, les Pavlovas n’en finissent plus de s’inviter au dessert lors des repas de famille ou pour de grandes occasions. Un anniversaire à fêter, un événement important à célébrer, la Pavlova c’est un dessert léger qui fera l’unanimité pour les fines bouches. Toute en délicate la Pavlova fait fondre les papilles avant de faire fondre les pupilles. Suivez nos conseils pour des Pavlovas faciles et inratables !
Conseils et astuces pour des pavlovas réussies
Qu’est-ce qu’une pavlova ?
Une pavlova est un dessert fabriqué à partir de blancs d’œufs fouettés, de sucre et de fécule de maïs, qui est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est en fait une meringue qui est ensuite garnie. Les pavlovas sont souvent garnies de crème fouettée et de fruits frais.
D’où vient la pavlova ?
C’est un dessert populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande, où elles sont souvent consommées lors d’occasions spéciales. Les Pavlovas peuvent être préparées avec une variété de fruits différents, comme des fraises, des myrtilles, des framboises ou des kiwis.
On raconte que c’est la danseuse Anna Pavlova une légende pour des générations de danseurs et de danseuses étoile qui inspira ce dessert aussi léger que son tutu. Les deux territoires se disputent la paternité de la pavlova. Nous tout ce qu’on sait, c’est que ce dessert est très populaire depuis plusieurs et il s’adapte parfaitement aux saisons.
Quelle est la différence entre une meringue classique et une pavlova ?
- Les ingrédients de base sont identiques. Ils ont tous deux besoin que les blancs d’œufs soient fouettés avec du sucre , et sont ensuite cuits à basse température jusqu’à ce qu’ils soient secs.
- Cependant, la meringue est croustillante et sèche partout, tandis que la Pavlova a une croque croustillante à l’extérieur et une texture moelleuse à l’intérieur.
- La meringue d’une Pavlova contient de l’amidon de maïs. C’est ce qui va lui donner une texture différente de la meringue française.
- Le temps de cuisson de la Pavlova est différente car plus court avec une température du four légèrement plus élevée. Ce qui contribue à ce que le centre de la meringue reste mou et la coque extérieure croustillante..
Pourquoi faut-il ajouter du vinaigre ou du jus de citron dans la pavlova ?
Ces ingrédients sont ajoutés car ils permettent de stabiliser les blancs d’œufs battus et aide le mélange de meringue à retenir l’air qui y est fouetté. Ils empêchent également la meringue de craquer à la cuisson.
Pourquoi les blancs d’oeufs doivent être à température ambiante ?
Utilisez des blancs d’oeufs à température ambiante. Si vos oeufs sortent du réfrigérateur, laissez les au moins 6h à température ambiante. Les blancs monteront plus facilement. Des blancs froids prendront plus de temps à former une meringue.
Comment préparer une meringue pour réaliser une Pavlova ?
Ingrédients :
Pour une Pavlova ronde de 15-18 cm environ :
- 4 blancs d’œufs à température ambiante
- Sucre extra fin : 220 g
- Maïzena : 1 cuillère à soupe
- Jus de citron ou vinaigre : 1 cuillère à café
- Extrait de vanille : ½ cuillère à café
Instructions :
- Préchauffez votre four à 170°C
- Commencez par séparer les blancs et les jaunes d’oeufs.
- Versez les blancs et le vinaigre dans le bol de votre robot ou dans un saladier si vous utilisez un batteur électrique. Fouettez les blancs en neige. Lorsque le mélange devient mousseur ajoutez le sucre progressivement.
- Ensuite, ajoutez le sucre aux blancs et battez-les jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes (environ 5 min). Votre meringue est prête lorsqu’elle forme un bec d’oiseau lorsque vous enlevez le fouet du bol. Vous ne devez plus sentir de grains de sucre entre vos doigts. Cette vérification est primordiale pour ne pas de sucre qui sue à la cuisson et qui donnera un rendu pas très esthétique à la meringue.
- Enfin, ajoutez l’extrait de vanille et la maïzena
- Versez ce mélange sur la meringue et mélangez délicatement
- Pochez la meringue sur votre papier de cuisson ou le tapis silicone. Assurez-vous qu’elle ait une certaine hauteur pour avoir une meringue bien gonflée.
- Formez un trou au centre de la meringue à l’aide d’une grande cuillère
- Baissez la température du four à 120° et enfournez immédiatement pendant 1h
- A la fin de la cuisson éteignez le four et laissez sécher la meringue en entrouvrant la porte du four.
- Pendant ce temps, préparez votre garniture
Comment réussir la cuisson d’une pavlova ?
La pavlova est prête lorsqu’elle est sèche et légère au toucher. Sa texture doit être croustillante et légère, mais pas dorée, une fois la cuisson terminée. La meringue cuite peut facilement être retirée de la feuille de cuisson qui elle reste sèche. Veillez à la cuire à une température basse, c’est primordial !
Voilà, vous avez tout en main pour réussir une délicieuse Pavlova ! Testez nos recettes faciles de pavlovas pour vous lancer.