Mini gâteaux à étages

15 septembre 2011

Tout ce qui est petit est mignon. Vous en voulez la preuve ? Jetez un oeil plus bas…Un mini gâteau à étages en pâte à sucre. C’est ultra chic non ? Plus délicat que le gros gâteau d’anniversaire ou de mariage, c’est un gâteau dont on dit qu’il a le facteur « waouhhh ». Oui, faites le… et observez la réaction de vos convives.

Le gâteau est recouvert de pâte à sucre. Les bandes décoratives c’est aussi de la pâte à sucre. Les papillons c’est fait avec du gum paste. A ne pas confondre avec la pâte à sucre.

Bon, petite explication rapide :

– La pâte à sucre c’est une pâte très souple et molle qui se travaille relativement facilement. Elle sert en général à recouvrir les gâteaux. Elle reste relativement molle et ne se conserve pas au frigo une fois le gâteau recouvert. La pâte à sucre qui n’aura pas été utilisée se conserve emballée soigneusement (dans du film alimentaire) et rangée dans une boîte hermétique. Il existe une multitude de couleurs de pâte à sucre mais vous pouvez utiliser du colorant gel pour obtenir la couleur que vous souhaitez.

– La gum paste a la même tête que la pâte à sucre, aussi facile à travailler, sauf qu’elle est va finir par durcir. Elle sert à faire toutes les figurines et déco pour vos gâteaux. Vous pouvez la colorer avec du colorant gel également.

Pour cette déco il vous faut les éléments suivants :

– 1 moule mini gâteaux à étages

– Un rouleau pour découpe et gaufrage de la pâte à sucre

– 1 emporte-pièce « papillon » à piston

– 1 support pour façonnage de fleurs et formes en gum paste et pâte à sucre

– 1 rouleau avec anneau pour pâte à sucre

– Lissoir pour pâte à sucre

– De la pâte à sucre

– De la gumpaste

– Crème au « beurre » prête à l’emploi (buttercream)

Et pour ceux qui se le demandent, c’est un gâteau au chocolat. Entre le gâteau et la pâte à sucre, de la crème au beurre.

Mini gâteaux à étages
zoom gateau a etages 2
gateau à etages entamé
Partager cet article
3 commentaires
  1. orphelis dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le démoulage n’est pas trop compliqué? peut être il y a t-il une technique pour ne pas que ça colle? je ne suis pas très expérimenté mais j’adore cette forme de gâteau 🙂 merci pour les renseignements !!

  2. Marie dit :

    Bonjour quel recette a gâteau avez vous utilisé la texture paraît fondante et collante a souhait 🙂

    merci mail kercey_1999@yahoo.com

  3. daisybee dit :

    il faut absolument que la recette de ce gateau au chocolat soit publiéeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il a vraiment trop l air bon!!!!

Laisser une réponse