La maison de pain d’épices en pâte à sucre !

8 décembre 2017

Pour les aficionados du cake design et pour ceux qui veulent changer de la traditionnelle maison, voilà une idée qui vous occupera de longues heures pendant vos vacances de Noël ! Une maison de pain d’épices toute en pâte à sucre… et en bonbons bien sûr !

Pour ce projet, il faut s’armer d’un peu de patience et rameuter votre sens de l’organisation et votre souci du détail.

Le matériel

Commencez par réaliser deux fois la recette du molly cake. Pour l’une ajoutez du colorant vert Noël et pour l’autre du colorant rouge Noël.

Faites cuire chacune de vos pâtes en 3 fois dans un moule rectangulaire. Vous obtiendrez ainsi un total de six gâteaux.

Une fois refroidis, imbibez chacun de vos molly cakes de sirop sans alcool au citron dilué dans de l’eau.

Pour faciliter cette opération, munissez-vous d’une bouteille pour puncher.

Glacez ensuite chacune des couches puis empilez vos différentes pièces.

Une fois votre structure bien stable, taillez de manière symétrique les deux côtés. Suivant l’angle que vous donnerez à votre couteau à génoise, vous obtiendrez un toit plus ou moins pentu.

Ensuite, vous n’avez qu’à recouvrir grossièrement votre édifice de buttercream et le placer 30 minutes au réfrigérateur.

Sortez votre gâteau du frais puis avec une spatule, venez lisser les différentes faces. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau, trempez la lame de votre spatule, essuyez-la puis passez-la sur votre gâteau. Déposez le surplus dans un bol et répétez l’opération.

Étalez de la pâte à sucre marron aux dimensions des côtés de la maison en ajoutant pour chacun 1 cm.

Avec de l’eau, collez votre pâte à sucre sur la maison puis avec l’ébauchoir découpez le long des arrêtes.

Avec une pointe de couteau et une règle, dessinez des planches de bois espacées d’environ de 1,5 cm.

Pour les faces avant et arrière de la maison, il vous faudra étaler de la pâte à sucre marron aux dimensions des surfaces mais en ajoutant 1.5 cm. Toujours avec une pointe de couteau ou avec un rouleau, réalisez un effet boisé asymétrique.

Collez ensuite avec de l’eau votre pâte à sucre sur la maison puis coupez la partie supérieure qui dépasse.

A l’aide d’une règle, mesurez la largeur de votre toit. En fonction de celle-ci, étalez votre pâte à sucre marron puis définissez à nouveau un effet boisé. Découpez des « planches » de pâte à sucre puis constituez aléatoirement votre toit. Pour fixez les différentes parties, faites en sorte qu’elles se chevauchent légèrement puis appliquez de la colle alimentaire entre chacune.

Pour la porte, vous n’avez qu’à découper une forme arrondie sur trois côtés et droite sur le dernier. Pour la fixer, utilisez encore une fois de la colle alimentaire.

  

Pour ce qu’il en est de la décoration, à chacun ses goûts ! Alors laissez parler votre âme d’enfant et votre imagination : glaçages, pâte à sucre, bonbons, et autres décors en sucre !

Bon ben maintenant que vous avez bien travaillé, vous avez bien mérité le droit d’en déguster une part !

La pâtisserie c’est un peu comme le bâtiment : on fait des plans puis on construit !

    

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Quelle patience ! Mais quel beau résultat !!! Bonnes fêtes de fin d’année joyeux Noel et que la magie de Noel continue longtemps .Bisous me bonne Fée .

Laisser une réponse