Pour les aficionados du cake design et pour ceux qui veulent changer de la traditionnelle maison, voilà une idée qui vous occupera de longues heures pendant vos vacances de Noël ! Une maison de pain d’épices toute en pâte à sucre… et en bonbons bien sûr !
Pour ce projet, il faut s’armer d’un peu de patience et rameuter votre sens de l’organisation et votre souci du détail.
Matériel
- Colorant alimentaire vert Noël
- Colorant alimentaire rouge Noël
- Moule rectangulaire 22,5 x 32,5 x 7,5 cm
- Bouteille pour puncher
- Couteau à génoise
- Buttercream
- Spatule
- Pâte à sucre marron
- Ébauchoir
- Rouleau
- Colle alimentaire
Instructions
1 – Commencez par réaliser deux fois la recette du molly cake. Pour l’une ajoutez du colorant vert Noël et pour l’autre du colorant rouge Noël.
2 – Faites cuire chacune de vos pâtes en 3 fois dans un moule rectangulaire. Vous obtiendrez ainsi un total de six gâteaux.
3 – Une fois refroidis, imbibez chacun de vos molly cakes de sirop sans alcool au citron dilué dans de l’eau.
4 – Pour faciliter cette opération, munissez-vous d’une bouteille pour puncher.
5 – Glacez ensuite chacune des couches puis empilez vos différentes pièces.
6 – Une fois votre structure bien stable, taillez de manière symétrique les deux côtés. Suivant l’angle que vous donnerez à votre couteau à génoise, vous obtiendrez un toit plus ou moins pentu.
7 – Ensuite, vous n’avez qu’à recouvrir grossièrement votre édifice de buttercream et le placer 30 minutes au réfrigérateur.
8 – Sortez votre gâteau du frais puis avec une spatule, venez lisser les différentes faces. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau, trempez la lame de votre spatule, essuyez-la puis passez-la sur votre gâteau. Déposez le surplus dans un bol et répétez l’opération.
9 – Étalez de la pâte à sucre marron aux dimensions des côtés de la maison en ajoutant pour chacun 1 cm.
10 – Avec de l’eau, collez votre pâte à sucre sur la maison puis avec l’ébauchoir découpez le long des arrêtes.
11 – Avec une pointe de couteau et une règle, dessinez des planches de bois espacées d’environ de 1,5 cm.
12 – Pour les faces avant et arrière de la maison, il vous faudra étaler de la pâte à sucre marron aux dimensions des surfaces mais en ajoutant 1.5 cm. Toujours avec une pointe de couteau ou avec un rouleau, réalisez un effet boisé asymétrique.
13 – Collez ensuite avec de l’eau votre pâte à sucre sur la maison puis coupez la partie supérieure qui dépasse.
14 – A l’aide d’une règle, mesurez la largeur de votre toit. En fonction de celle-ci, étalez votre pâte à sucre marron puis définissez à nouveau un effet boisé. Découpez des « planches » de pâte à sucre puis constituez aléatoirement votre toit. Pour fixez les différentes parties, faites en sorte qu’elles se chevauchent légèrement puis appliquez de la colle alimentaire entre chacune.
15 – Pour la porte, vous n’avez qu’à découper une forme arrondie sur trois côtés et droite sur le dernier. Pour la fixer, utilisez encore une fois de la colle alimentaire.
16 – Pour ce qu’il en est de la décoration, à chacun ses goûts ! Alors laissez parler votre âme d’enfant et votre imagination : glaçages, pâte à sucre, bonbons, et autres décors en sucre !
17 – Bon ben maintenant que vous avez bien travaillé, vous avez bien mérité le droit d’en déguster une part !
Quelle patience ! Mais quel beau résultat !!! Bonnes fêtes de fin d’année joyeux Noel et que la magie de Noel continue longtemps .Bisous me bonne Fée .