On débute notre concours « Sea, cake and sun » avec Adèle et ses macarons estivaux. Tiens, mais ce prénom nous dit quelque chose. Ne serait-ce pas la Adèle des choux framboise de notre concours printemps ? Et bien si ! Et il semblerait qu’il y ait du nouveau depuis car notre fidèle fan réunionnaise vient d’obtenir son CAP pâtisserie qu’elle a passé en candidat libre.
Toutes nos félicitations Adèle, vous voilà maintenant devenue une pâtissière diplômée. Vous allez pouvoir continuer à nous faire profiter de vos très jolies et gourmandes créations.
Et comme pour vos choux, vos macarons vous permettent de remporter un bon d’achat de 15€ à valoir sur notre boutique. Encore bravo Adèle et bonne chance pour la suite de votre aventure sucrée 😉
La recette des macarons estivaux d’Adèle :
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– 160 g de blanc d’œuf
– 200 g de sucre semoule
– 7,5 cl d’eau
– colorant
Mixez puis tamisez le tant pour tant (poudre d’amande et sucre glace) et réservez.
Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à atteindre 115°. Montez doucement 80 g de blanc d’oeuf en neige puis augmentez la vitesse quand le sirop est à 105°. Stoppez la cuisson du sucre à 115°c et versez sur les blancs en neige en un fin filet et battez la meringue 10 minutes pour qu’elle refroidisse.
Mélangez le tant pour tant aux 80 g de blanc d’œuf restants afin d’obtenir une pâte d’amande homogène et ajoutez le colorant.
Incorporez 1/3 de la meringue à la pâte afin de la détendre puis ajoutez le reste en macaronant à l’aide d’une maryse.
A l’aide d’une poche à douille, faites des tas réguliers et espacez-les sur du papier cuisson. Laissez croûter 30 minutes environ à température ambiante.
Mon astuce : si les macarons ne croûtent pas, je mets mes macarons au four entre 35 et 45°C pendant 15 minutes. Attention, il faut surveiller.
Préchauffez le four à 150° puis enfournez pendant 12 minutes.
Les macarons ont été garnis avec du lemon curd, de la confiture de framboises et de la pâte à tartiner (vous pouvez aussi mettre de la glace).
Pour la déco, les motifs sont fait avec des feutres alimentaires et du glaçage royal (30 g de blanc d’œuf mélangés à 160 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron) auquel j’ai ajouté du colorant.
Très joli vos macarons Adèle ! N’oublier pas de mettre le petit mot Sea ,cake and Sun car nul si vous oubliez comme moi ! dommage ce sera pour une autre fois .