Les bûches de Noël

Quelle est l’histoire de la bûche de Noël ? Cette tradition va t’elle au delà de nos frontières. Ce dessert incontournables des fêtes de fin d’année trône sans aucun concurrence sur le haut du podium. Qu’elle soit pâtissière ou glacée, la bûche est un dessert apprécié aussi bien pour ses recettes variées, aux fruits, au chocolat, au praliné, que pour son rendu. Car une bûche se doit d’être belle et délicieuse. Vous allez en apprendre plus sur les bûches de Noël et leurs recettes.

Les bûches de Noël

Les bûches de Noël

L’histoire de la bûche

la bûche de Noël est un dessert qui se mange en fin de repas de fête dans de nombreux pays francophones mais aussi dans les pays scandinaves et se répand également dans d’autres pays d’Europe.

Au Moyen-Age, la tradition voulait qu’on allume un vrai et très gros rondin de bois durant les jours entourant le solstice d’hiver Parfois, la bûche était bénie. Cette bûche provenait d’un arbre fruitier et devait durer plusieurs jours jusqu’au 31 décembre.

La bûche de Noël en guise de dessert

Apparue au 19ème siècle, on ne sait pas vraiment à qui revient la paternité de la création de la bûche pâtissière. Certains évoquent un apprenti pâtissier, d’autres affirment qu’elle vit le jour dans les cuisines du chocolatier Félix Bonnat. C’est à partir de la première moitié du 20ème siècle que la bûche prend officiellement place sur les tables durant les fêtes.

La bûche de Noël c’était d’abord un biscuit roulé (génoise). On étalait sur ce biscuit une garniture, principalement de la crème au beurre ou de la confiture. On enroulait le biscuit puis on décorait avec le reste de crème au beurre à l’aide d’une poche à douille. La crème au beurre pouvait être parfumée au praliné, aux marrons, au chocolat, au café, etc.

Petit à petit la décoration évolue et on commencer à la décorer avec de petits objets comme un sapin, une scie, un traineau avec des rennes, un père Noël, des champignons, etc. Les fameux décors en sucre en forme de champignons, vous connaissez certainement 😉

La bûche pâtissière

C’est la recette de bûche traditionnelle. Celle qu’on garnit de crème au beurre et qui est à base de génoise.

Aujourd’hui, cette bûche n’est plus aussi conventionnelle. Elle s’est nettement modernisée tant en terme de goût que d’apparence. Les biscuits roulés sont garnis de crème mascarpone, de ganache montrée, de mousses de fruits… rendant ce dessert plus léger que son ancêtre à la crème au beurre.

La bûche prend des formes sophistiquées et n’a plus du tout l’apparence d’un rondin de bois. Avec les magnifiques moules en silicone ou en plastique des marques telles que Silikomart, les bûches de Noël sont uniques. Leur collection de Noël offre un choix renversant de moules à bûches.

Vérifiez avant utilisation que le moule est un moule adapté pour le four. Certains sont adaptés à la congélation (donc pour des bûches et entremets glacés).

Moule silikomart

Moule à bûche Sapin – Silikomart

Acheter les moules à bûches

 

Et pour la décoration, les chefs pâtissiers rivalisent de créativité : flocage velours, glaçage miroir, impression sur biscuit avec de la pâte à cigarette… Les recettes de bûches deviennent exceptionnelles. Elles suscitent tellement d’intérêt que chaque année, tous les gourmands attendent avec impatience de découvrir les bûches de Noël des plus grands pâtissiers tels que Pierre Hermé, Christophe Michalak, Philippe Conticini…

buche-pn-mangue-passion-3

Découvrez la recette de bûche pâtissière à la mangue et au fruit de la passion

 

Les bûches glacées

La bûche glacée c’est un dessert constitué d’un assemblage de crème glacée et de biscuit, meringue, mousses ou encore coulis de fruits. On la préfère parfois à la bûche pâtissière car elle est plus digeste après un long repas de réveillon.

Comment déguster une bûche glacée ? Le meilleur conseil est de la sortir 15 minutes avant dégustation. Vous profiterez mieux du biscuit et des autres éléments qui composent la bûche glacée. Et le démoulage de votre bûche sera plus facile. Après le service, pensez à bien remettre la bûche s’il en reste dans son emballage pour éviter qu’elle ne cristallise.

Quelle est la différence entre un gâteau roulé et une bûche de Noël ?

Autrefois, la principale différence entre les bûches de Noël et les gâteaux roulés c’est leur apparence. Les bûches ressemblaient aux bûches de bois tandis que les gâteaux roulés étaient des gâteaux cylindriques avec une section transversale en spirale. La bûche de Noël est un dessert traditionnel avec une histoire comme vous l’avez lu plus haut.

Aujourd’hui une bûche de Noël peut être un biscuit roulé et vice versa !

Comment réussir une bûche roulée ?

En prenant le temps ça n’est pas difficile de préparer une bûche roulée. Si, si !

Nos conseils pour réussir une bûche roulée maison :

  • Il ne faut pas trop cuire le biscuit au risque qu’il soit sec et se fissure. Comme il s’agit d’un gâteau fin, il cuit rapidement, alors surveillez bien la cuisson.
  • Roulez votre biscuit pendant qu’il est encore chaud. Laissez-le refroidir quelques minutes, puis retournez-le sur le torchon. Les biscuits chauds sont plus souples et moins susceptibles de s’abîmer. Le torchon protégera vos mains lorsque le biscuit est encore chaud. Pendant le premier tour, vous pouvez enrouler la serviette dans le biscuit, ce qui vous aidera à obtenir un tour plus serré.
  • Quelle crème ou garniture pour un gâteau roulé ? Mélangez et associez les garnitures pour obtenir votre version de cette bûche de Noël. Essayez une garniture à base de ganache, de crème mascarpone, de mousse aux fruits…

Voir la recette de la bûche roulée à la vanille et aux framboises

Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes nos recettes de bûches de Noël pour vous lancer !

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *