Alerte rentrée scolaire imminente ! Mais on ne déprime pas hein ? C’est l’occasion rêvée de faire de bons goûters pour se donner de l’énergie et de la motivation. Regardez nos biscuits décorés « back to school », ils sont pas trop adorables ? Vous allez vous amuser comme des p’tits fous à décorer vos biscuits. Et lorsque vous verrez le résultat, vous serez pas peu fiers croyez-nous. Alors zou, on découvre vite l’article et les instructions pour réaliser ces biscuits décorés avec de la pâte à sucre.
Biscuits décorés en pâte à sucre « back to school »
Pour une vingtaine de biscuits
Temps de préparation : 1h00
Repos : 30 minutes
Cuisson : 12 minutes
Matériel
- Tapis de cuisson
- Pinceau alimentaire
- Emporte-pièce crayon/bus et sweat/basket
- 1 flacon de décoration
- Rouleau antiadhésif
- Tapis de travail
Ingrédients
- 200 g de beurre mou
- 150 g de sucre cassonade
- 50 g de sucre glace
- 200 à 250 g de farine + pour plan de travail
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’arôme alimentaire vanille
- Une pincée de sel
Pour le décor
- Pâte à sucre (rouge, bleu, jaune, verte, chair, noire, blanche…)
- Sucre glace : 100g + un peu pour éviter que la pâte à sucre ne colle
- 1 cuillère à soupe d’eau
Instructions
Les biscuits
1 – Mélangez le beurre, les sucres, le sel et l’arôme vanille. Ne travaillez pas trop l’ensemble, utilisez une cuillère, un robot à vitesse lente, ou vos mains ;-).
2 – Ajoutez l’œuf battu. Mélangez et versez progressivement la farine. Vous devez obtenir une pâte homogène qui ne colle pas trop.
3 – Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte à biscuit sur environ 4mm. À l’aide des emporte-pièces, découpez des biscuits. Prenez bien soin d’avoir une épaisseur suffisante pour laisser les stries de l’emporte-pièce dessus.
4 – Placez les biscuits sur un tapis de cuisson (puis sur une plaque de cuisson).
5 – Faites cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Les biscuits doivent être juste dorés.
5 – Laissez totalement refroidir sur une grille.
Le décor en pâte à sucre
1 – Réaliser une « colle en sucre », afin de pouvoir coller la pâte à sucre au biscuit. Mélangez 100g de sucre glace à 1 cuillère à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à avoir un ensemble homogène. Rajoutez de l’eau si nécessaire.
2 – Abaissez votre pâte à sucre sur un tapis à l’aide d’un rouleau antiadhésif en vous aidant des anneaux les plus larges pour avoir une pâte bien étalée régulièrement.
3 – Découpez les éléments associés aux biscuits avec les emporte-pièces. La pâte à fine étant étalée plus finement que la haute les stries, retournez le morceau découpé pour bien trancher tous les éléments.
Exemple pour réaliser le crayon
4 – Découpez la mine noire, le bois chair, le manche jaune (bleu ou toute autre couleur), l’élément « métallique » en gris, et la gomme en rose. Pour découper de manière indépendante chaque élément, coupez grossièrement la forme. Retournez votre emporte-pièce et appuyez légèrement pour découper un élément entièrement.
5 – Déposez un peu de colle sucrée sur le biscuit et ensuite déposez chaque élément.
6 – Pour les sneakers, découpez indépendamment la semelle et le rond blanc du reste afin de réaliser la tige de la chaussure en couleur. Collez la tige, la semelle et le rond blanc sur le biscuit.
Réalisez ensuite les lacets en faisant de fils de pâte à sucre blanc (roulez dans vos mains un petit monceau jusqu’à avoir un fil). De même, réalisez les éléments de la semelle en faisant des fils de pâte à sucre noirs. Collez sur la basket avec un petit pinceau mouillé.
7 – Si votre pâte à sucre devient trop collante, utilisez un peu de sucre glace comme vous le feriez avec de la farine pour la pâte à biscuits.
Bonjour ma bonne Fée
Très jolis biscuits et toujours de bonnes idées ! Bonne rentré