Le gâteau printanier de Claire

1 mai 2015

Un gâteau qui fleure bon le Printemps ! Bravo à Claire pour son gâteau printanier, très joliment décoré avec deux techniques : du modelage et de la peinture sur gâteau. Un gâteau pile poil dans le thème.

Et en plus de faire des gâteaux, Claire est aussi une petite marrante. On vous laisse pour juge avec sa petite présentation qui nous a bien fait rigoler.

« Alors alors pour la petite présentation eh bien ça fait 2-3 ans que je fais des gâteaux décorés en pâte à sucre, du coup j’ai créé il y a 1 an une page facebook pour partager les photos de mes créations, car elles spoilaient tout mon mur. Mes desserts préférés sont le crumble aux pommes (celui avec compote de pommes + pommes épluchées, très important ! ) et les cookies (je suis devenue recruteuse chez le côté sombre de la force du coup…). Je me suis rendue compte il y a peu en faisant un gâteau maillot de foot qu’à priori, les scultped cake, c’est pas trop mon truc. Et sinon euh… mes couleurs préférées sont le rouge/noir/blanc et mon insulte du moment « crotte de bique ». »

Ah oui, on oubliait, grâce à votre gâteau, Claire, vous remportez un bon d’achat de 15€ à valoir sur notre boutique. Elle est pas belle la vie ? 😀

Claire Diglé ok

La recette du gâteau printanier de Claire :

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre

La génoise (x 2)

– 100 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 100 g de farine tamisée
– 1 sachet levure
– 30 g de beurre

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Travailler dans une terrine le sucre en poudre et les jaunes d’oeufs puis ajouter la farine tamisée avec la levure puis les blancs d’oeufs battus en neige. Enfin, ajouter le beurre fondu. Etaler la pâte sur une plaque ou tapis en silicone et faire cuire 8 à 10 minutes. Retourner la génoise directement après la sortie du four et la laisser sous un linge humide pour qu’elle reste moelleuse.

La crème au beurre légère (recette de christophe felder) au caramel beurre salé

La meringue :

– 40 g d’eau
– 100 g de sucre semoule
– 70 g de blanc d’œuf
– 25 g de sucre semoule

Dans une casserole, mettre l’eau et les 100 g de sucre à chauffer sur feu doux et porter à ébullition jusqu’à 118°C. Dès que le thermomètre indique 114°C, monter les blancs en neige  avec les 25g de sucre semoule en faisant tourner le batteur à pleine vitesse. Une fois que le sucre cuit atteint les 118°C, versez-le délicatement sur les blancs montés puis laisser tourner le batteur à moyenne vitesse jusqu’à refroidissement. Réserver la meringue.

La crème au beurre :

– 5 jaunes d’œuf
– 240 g de sucre semoule
– 100 g d’eau
– 360 g de beurre mou
– caramel beurre salé

Fouetter vivement les jaunes d’œuf à l’aide d’un batteur électrique. Dans une casserole, faire cuire l’eau et le sucre à 118°C puis verser le sirop sur les jaunes légèrement montés. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban. Travailler le beurre mou au batteur pour avoir une crème lisse et homogène, puis ajouter la préparation à base de j’aune d’œuf. Incorporer ensuite la meringue froide puis le caramel beurre salé.

Les pommes façon Tatin

– 2 pommes
– beurre + sucre selon l’envie pour faire revenir les pommes

Découper les pommes en tronçons et les faire revenir dans du sucre et du beurre salé pour les faire caraméliser. Attention, attendre que les pommes refroidissent avant de monter le gâteau, sinon le jus va couler et la chaleur faire fondre la crème au beurre. Alterner les couches de génoise et crème au beurre + pommes caramélisées. Réserver au frais un peu… et c’est bon. A décorer avec de la pâte à sucre…ou pas 🙂

Partager cet article
2 commentaires
  1. Très appétissant. Je vais tester cette recette lors du prochain gâteau!

  2. Josette dit :

    Merci pour cette recette Claire ce gâteau me parait succulent ! Bisous

Laisser une réponse