Le gâteau de princesse fastoche par Benoît

A l’occasion de notre super nouvel article de blog et une fois n’est pas coutume, Féerie Cake a confié le rôle de rédac chef à Benoît, un papa pas comme les autres. Décalé, drôle et parfois grossier sans être vulgaire, il se décrit, et là on cite, comme n’étant pas « qu’un pauvre enculé »…

Il a sans doute raison.

Pour la ptite histoire, la Fée cherchait sur le Bon Coin une 4 roues pour se propulser jusqu’à son royaume du lundi au vendredi. Et là, révélation : Benoît et sa twingo sympathique ! Filez vite lire cette pépite d’annonce pour vous faire une idée du personnage : http://les-annonces-de-benoit.over-blog.com/article-twingo-sympathique-106889825.html

Si vous n’avez pas pu résister et que vous vous êtes tapés toutes ses ptites annonces sur le Bon Coin (l’authentique Babiole grecque c’est quelque chose), sachez que Benoît c’est aussi et avant tout un grand diariste qui officie via son blog : http://www.parolesdepapa.com/

Alors, prêts pour un cours de gâteau en pâte à sucre ? Bon, euh, c’est ptêt pas gagné mais ce qui est sûr c’est que vous allez passer un bon moment (c’est déjà pas mal !).

Régalez-vous et merci à M. Benoît d’avoir été notre rédac chef 🙂

Important : tout ce qui suit sort de la bouche (ou plutôt du clavier) du Monsieur en question. Nous on y est pour rien !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Moi, je veux fêter mon anniversaire comme une princesse dans le château de la Belle au Bois Dormant chez Mickey !!!»

Voici la soudaine lubie de votre petite dernière à l’occasion de son anniversaire…

Seulement voilà, après avoir rapidement jeté un œil sur le site internet du Parc concerné et constaté avec effroi le prix d’une journée de féerie pour 4 personnes, et après avoir consulté votre compte en banque, contacté CETELEM (où votre interlocuteur, nettement moins affable que l’homme en pelouse de la pub, vous a poliment éconduit) et tenté en vain de vendre un rein sur Le Bon Coin (le votre, pas celui de la petite quand même…), vous devez vous résoudre à mettre de côté cette option pour l’anniversaire de la puce…

Mais ne perdez pas espoir pour autant !

Il reste une solution pour lui faire plaisir tout en restant dans l’univers des princesses qu’elle affectionne tant : lui réaliser un magnifique gâteau représentant un vrai château de princesse ! Achetez ensuite la paix sociale en invitant 2-3 chouineuses de sa classe un Mercredi après midi, disposez à cette occasion quelques poignées de Smarties dans de jolies assiettes en cartons et offrez lui un Zooble…Vous passerez ainsi pour le meilleur « Popa » du monde et ferez baver d’envie ses petites camarades lorsque vous leur présenterez le gâteau/château (Vu que leur has been de père s’est sans doute contenté d’un dessin de Dora en pâte d’amande piqué dans un banal gâteau au chocolat…)

Pour ce faire, voici une recette très facile à réaliser, pour un budget excédant à peine le prix du parking de « chez Mickey » :

– Pour commencer, réalisez 2 gâteaux circulaires de diamètres différents qui seront ensuite empilés et serviront de structure de base au château.(Si votre enfant est plutôt fan des temples Aztecs, libre à vous de réaliser 5-6 gâteaux carrés de tailles décroissantes mais dans ce cas je me demande bien pourquoi vous lisez cette recette…)

gateau princesse 3

– Cuire les gâteaux et les laisser refroidir complètement.

– Les recouvrir de buttercream (disponible ici : buttercream, comme ça à défaut d’enrichir les méchants américains de Disneyland, vous enrichirez Féerie Cake, ce qui est quand même plus sympa !)
Cette étape est importante car elle sert à emprisonner toutes les miettes du gâteaux, à le lisser et à permettre à la pâte à sucre d’y adhérer. (Sinon le résultat sera tout moche, votre fille vous détestera et vous le fera payer à l’adolescence…)
– Lissez ensuite à l’aide d’une spatule, ou à défaut empruntez la truelle du maçon portugais que vous employez en ce moment au black pour la réalisation de votre terrasse, après avoir toutefois pris soin de bien la nettoyer car le sable qui craque sous la dent ce n’est pas très agréable…
– Étalez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau anti-adhésif.
– Déposez ensuite la pâte à sucre délicatement sur le gâteau (pas à la truelle donc) afin de recouvrir complètement le gâteau et lissez à l’aide d’un lissoir (Vous n’en avez pas ? Ça tombe bien, Féerie Cake est votre ami : lissoir pour pâte à sucre)
gateau princesse 2
– Pour les tours du château : Prenez des rouleaux de Sopalin et recouvrez-les de pâte à sucre (on badigeonne au préalable les rouleaux, à l’aide d’un pinceau, de piping gel, une sorte de colle comestible.
gateau princesse 1

A noter que l’association rouleau de PQ – super glu est vivement déconseillée. D’abord parce que les tours seraient beaucoup trop petites mais aussi à cause des risques d’intolérance digestive de la super glu.

Photo PQ - GLU
«Et quid des petites décorations !?» me direz-vous ?
Et bien démerde-toi !!!!
Ah ah ah !!!! [rire sadique]
Mais non, je plaisante ! Sachez juste que tout est fait à la main (sans le rouler sous les aisselles), sans emporte-pièces. Il suffit juste de s’appliquer un peu et manipuler comme de la pâte à modeler.
– Les cailloux gris tout autour du château sont fait avec de la pâte à sucre grise et à l’aide de vos 10 doigts. Si vous habitez à la campagne et voulez faire une blague à la petite et ses copines, libre à vous de les remplacer par des crottes de lapins.
gateau princesse 5
– Les portes du château sont elles aussi en pâte à sucre. Les motifs sont faits grâce à une feuille de texture que vous trouverez ici
– Les toits sont faits en pâte à sucre blanche. Il faut s’efforcer de leur donner une forme triangulaire puis les laisser sécher 2-3 jours à l’air libre avant de peindre avec un pinceau et de la peinture métallique comestible ou de la peinture au plomb de chez Bricoman si vous voulez aller encore plus loin que la blague des crottes de lapins…
– Les drapeaux sont faits en papier rose collé autour de fils blancs décoratifs et plantés dans les toits
Caramel carrément cookies (ou l'inverse)
astuce
Alors, plutôt facile non ?
Bon courage à vous, envoyez-nous les photos de vos réalisations (ça nous fera plaisir de voir que vous n’avez pas réussi à faire aussi beau que nous… ^^)
Benoît, Paroles de Papa
Logo Page FB
Follow Facebook
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
29 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour,
    Vous dites de faire la forme du toit et de laisser sécher quelques jours à l’air libre.
    Doit on les laisser à plat ou peut on déjà entourer le toit de la pâte à sucre pour le temps de « séchage » ? Pourquoi une fois le gâteau recouvert de pâte à sucre il est préférable de le laisser à l’air libre et non au réfrigérateur ?
    Je vous remercie d’avance !
    Karine.

    1. La Fée

      @Karine : les deux méthodes fonctionnent.
      La PAS craint l’humidité et lorsque vous la sortez du réfrigérateur il y a un risque de condensation ce qui ruinera le rendu de votre PAS.

  2. Avatar

    Plus je vous lis plus je ris j en ai même pleuré et ça m a fait du bien. Des recettes qui donnent des idées toujours super sympa. Merci!

  3. Avatar

    bonjour , je souhaiterai savoir combien contiens de part ?

  4. Avatar

    Génial tout simplement génial félicitation au super papa

  5. Avatar

    Voici mon blog ou je vais mettre un billet sur ce gâteau si vous voulez le voir, j’ai choisi le thème de la Fée Clochette
    quatresaisonsaujardin.com

  6. Avatar

    Bravo et merci pour cette petite merveille !!!! Servie avec une bonne dose d’humour, comme je les aime.l’idée du château de princesse est géniale
    Je viens de réaliser mon premier Cake Design pour l’anniversaire de ma petite Victoria 7 ans aujourd’hui, j’attends de voir la tête des invités …. Ils vont être fort surpris.

  7. Avatar

    Bonjour, j’ai tenté ce gâteau pour son anniversaire hier, bon je suis contente de moi même si le résultat est loiiiin d’être celui de la photo ^^ Mais bon, tout le monde a apprécié et s’est régalé ! (pris du nutella et de la confiture par contre, mais bon pas aussi lisse du coup !)

  8. Avatar

    j’adore!
    je test ce we..j’ai la super glue et la peinture au plomb gneirk gneirk gneirk…

  9. Avatar

    Magnifique et en plus un humour à décoiffer les perruques ! J’adore !!! Bravo bravo bravo

  10. Avatar

    Superbe ! Et quel humour , c’est très sympa, merci pour ce joli gâteau et cete bonne humeur !!!

  11. Avatar

    MAGNIFIQUE !!! J’aimerai le faire our l’anni de ma fille dans 1 semaine. Pouvez vous me dire combien vous avez utiliser de PAS rose, grise et blanche ?

  12. Avatar

    ahahha merci,à défaut de pouvoir y goûter , j ‘ai bien rit

  13. Avatar

    Bonjour

    j’adore ce gâteau et la technique de réalisation est parfaitement décrite. Merci bcp car je me lanse dans la PAS et je cherche bcp en ce moment.

    J’aurais une question svp:

    quelle est la différence entre fondant et gumpaste? A quoi sert l’un et l’autre?
    merci infinnement

  14. Avatar

    Je me régale en vous lisant! J’adore! Bravo, il est magnifique.

  15. Avatar

    c’est trop trop drôle!!!

  16. Avatar

    Toujours autant d’humour ce papa !!!! C’est toujours un régal de lire ses annonces et autres chefs-d’oeuvre !

    Excellent le choix des crottes de lapin…

  17. Avatar

    j’adoooore il est trop fort ce Benoit …
    et merci pour ces superbes explications …

  18. Avatar

    Merci pour ces gentils commentaires et… bonne dégustation ! 😉

  19. Avatar

    La pâtisserie j’adore.
    Mais là Mr Benoît j’en reste sans voix, ou plutôt je n’ai plus de voix tellement j’ai ri.
    Merci pour ce magnifique gâteau, cette « surprenante » recette et ce superbe article de blog bourré d’humour!!

  20. Avatar

    toujours aussi drôle ce Benoit ! on l’adore !

  21. Avatar

    je ne sais pas ce que je préfère, le gâteau, ou la recette…. Belle combinaison de gourmandise et d’humour en tout cas, je suis fan!

  22. Avatar

    Ah ! Ah ! Ah ! Toujours aussi fan !

    … Et le gâteau est terrible 🙂

  23. Avatar

    bon, je suis déjà mariée et j’ai déjà des enfants… mais je les vire à la seconde si j’ai une chance avec ce papa très drôle !!

  24. Avatar

    pour les trucs naturels , Léa , nos gamins mangent tellement de trucs de m… a longueur d’année , que pour un anniversaire , faire plaisir à sa puce ça n’a pas de prix et ce n’est qu’une fois dans l’année !!!!! bravo pour cette super recette!!!!!!

  25. Avatar

    Heu, ouais, juste un truc : les ingrédients, y’a un pet de trucs naturels dedans, ou c’est juste de la chimie amusante pour gavage de princesse ?

  26. Avatar

    excellent comme toujours !!!!

  27. Avatar

    génial ! mon nain de 6 ans et demi veut un chateau fort pour son prochain anniv’ ! merci qui ??^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *