Le gâteau de princesse fastoche par Benoît

A l’occasion de notre super nouvel article de blog et une fois n’est pas coutume, Féerie Cake a confié le rôle de rédac chef à Benoît, un papa pas comme les autres. Décalé, drôle et parfois grossier sans être vulgaire, il se décrit, et là on cite, comme n’étant pas « qu’un pauvre enculé »…

Il a sans doute raison.

Pour la ptite histoire, la Fée cherchait sur le Bon Coin une 4 roues pour se propulser jusqu’à son royaume du lundi au vendredi. Et là, révélation : Benoît et sa twingo sympathique ! Filez vite lire cette pépite d’annonce pour vous faire une idée du personnage : http://les-annonces-de-benoit.over-blog.com/article-twingo-sympathique-106889825.html

Si vous n’avez pas pu résister et que vous vous êtes tapés toutes ses ptites annonces sur le Bon Coin (l’authentique Babiole grecque c’est quelque chose), sachez que Benoît c’est aussi et avant tout un grand diariste qui officie via son blog : http://www.parolesdepapa.com/

Alors, prêts pour un cours de gâteau en pâte à sucre ? Bon, euh, c’est ptêt pas gagné mais ce qui est sûr c’est que vous allez passer un bon moment (c’est déjà pas mal !).

Régalez-vous et merci à M. Benoît d’avoir été notre rédac chef 🙂

Important : tout ce qui suit sort de la bouche (ou plutôt du clavier) du Monsieur en question. Nous on y est pour rien ! 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Moi, je veux fêter mon anniversaire comme une princesse dans le château de la Belle au Bois Dormant chez Mickey !!!»

Voici la soudaine lubie de votre petite dernière à l’occasion de son anniversaire…

 Seulement voilà, après avoir rapidement jeté un œil sur le site internet du Parc concerné et constaté avec effroi le prix d’une journée de féerie pour 4 personnes, et après avoir consulté votre compte en banque, contacté CETELEM (où votre interlocuteur, nettement moins affable que l’homme en pelouse de la pub, vous a poliment éconduit) et tenté en vain de vendre un rein sur Le Bon Coin (le votre, pas celui de la petite quand même…), vous devez vous résoudre à mettre de côté cette option pour l’anniversaire de la puce…  

Mais ne perdez pas espoir pour autant !

Il reste une solution pour lui faire plaisir tout en restant dans l’univers des princesses qu’elle affectionne tant : lui réaliser un magnifique gâteau représentant un vrai château de princesse ! Achetez ensuite la paix sociale en invitant 2-3 chouineuses de sa classe un Mercredi après midi, disposez à cette occasion quelques poignées de Smarties dans de jolies assiettes en cartons et offrez lui un Zooble…Vous passerez ainsi pour le meilleur « Popa » du monde et ferez baver d’envie ses petites camarades lorsque vous leur présenterez le gâteau/château (Vu que leur has been de père s’est sans doute contenté d’un dessin de Dora en pâte d’amande piqué dans un banal gâteau au chocolat…)  

Pour ce faire, voici une recette très facile à réaliser, pour un budget excédant à peine le prix du parking de « chez Mickey » :

 – Pour commencer, réalisez 2 gâteaux circulaires de diamètres différents qui seront ensuite empilés et serviront de structure de base au château.(Si votre enfant est plutôt fan des temples Aztecs, libre à vous de réaliser 5-6 gâteaux carrés de tailles décroissantes mais dans ce cas je me demande bien pourquoi vous lisez cette recette…)  

gateau princesse 3

– Cuire les gâteaux et les laisser refroidir complètement.

– Les recouvrir de buttercream (disponible ici : buttercream, comme ça à défaut d’enrichir les méchants américains de Disneyland, vous enrichirez Féerie Cake, ce qui est quand même plus sympa !)
Cette étape est importante car elle sert à emprisonner toutes les miettes du gâteaux, à le lisser et à permettre à la pâte à sucre d’y adhérer. (Sinon le résultat sera tout moche, votre fille vous détestera et vous le fera payer à l’adolescence…)
– Lissez ensuite à l’aide d’une spatule, ou à défaut empruntez la truelle du maçon portugais que vous employez en ce moment au black pour la réalisation de votre terrasse, après avoir toutefois pris soin de bien la nettoyer car le sable qui craque sous la dent ce n’est pas très agréable…
– Étalez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau anti-adhésif.
– Déposez ensuite la pâte à sucre délicatement sur le gâteau (pas à la truelle donc) afin de recouvrir complètement le gâteau et lissez à l’aide d’un lissoir (Vous n’en avez pas ? Ça tombe bien, Féerie Cake est votre ami : lissoir pour pâte à sucre)
gateau princesse 2
– Pour les tours du château : Prenez des rouleaux de Sopalin et recouvrez-les de pâte à sucre (on badigeonne au préalable les rouleaux, à l’aide d’un pinceau, de piping gel, une sorte de colle comestible.
gateau princesse 1

A noter que l’association rouleau de PQ – super glu est vivement déconseillée. D’abord parce que les tours seraient beaucoup trop petites mais aussi à cause des risques d’intolérance digestive de la super glu.

Photo PQ - GLU
«Et quid des petites décorations !?» me direz-vous ?
Et bien démerde-toi !!!!
Ah ah ah !!!! [rire sadique]
Mais non, je plaisante ! Sachez juste que tout est fait à la main (sans le rouler sous les aisselles), sans emporte-pièces. Il suffit juste de s’appliquer un peu et manipuler comme de la pâte à modeler.
– Les cailloux gris tout autour du château sont fait avec de la pâte à sucre grise et à l’aide de vos 10 doigts. Si vous habitez à la campagne et voulez faire une blague à la petite et ses copines, libre à vous de les remplacer par des crottes de lapins.
gateau princesse 5
– Les portes du château sont elles aussi en pâte à sucre. Les motifs sont faits grâce à une feuille de texture que vous trouverez ici
– Les toits sont faits en pâte à sucre blanche. Il faut s’efforcer de leur donner une forme triangulaire puis les laisser sécher 2-3 jours à l’air libre avant de peindre avec un pinceau et de la peinture métallique comestible ou de la peinture au plomb de chez Bricoman si vous voulez aller encore plus loin que la blague des crottes de lapins…
– Les drapeaux sont faits en papier rose collé autour de fils blancs décoratifs et plantés dans les toits
Caramel carrément cookies (ou l'inverse)
astuce
Alors, plutôt facile non ?
Bon courage à vous, envoyez-nous les photos de vos réalisations (ça nous fera plaisir de voir que vous n’avez pas réussi à faire aussi beau que nous… ^^)
Benoît, Paroles de Papa
Logo Page FB
Follow Facebook
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Votez pour cet article
29 commentaires
  1. Avatar

    pour les trucs naturels , Léa , nos gamins mangent tellement de trucs de m… a longueur d’année , que pour un anniversaire , faire plaisir à sa puce ça n’a pas de prix et ce n’est qu’une fois dans l’année !!!!! bravo pour cette super recette!!!!!!

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    extra !

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    Heu, ouais, juste un truc : les ingrédients, y’a un pet de trucs naturels dedans, ou c’est juste de la chimie amusante pour gavage de princesse ?

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    excellent comme toujours !!!!

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    génial ! mon nain de 6 ans et demi veut un chateau fort pour son prochain anniv’ ! merci qui ??^^

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *