Le gâteau « cadeau de Noël » – tutoriel

Vanessa alias Little Cake Sisters nous en met plein la vue avec ce gâteau « cadeau de Noël ». Ce modelage du petit renne au nez rouge nous fait craquer. Avec Little Cake Sisters, la magie de Noël a envahi le blog des lutins. Découvrez son tutoriel pour apprendre à reproduire ce gâteau pour les fêtes !

Matériel :

 

Instructions

Pour un gâteau carré 15cm, hauteur 10 (soit environ 15 parts)

1 – Commencez par réaliser vos plaques, en pâte à modeler ou pâte à fleur, qui vous serviront à couvrir le gâteau. Il en faudra 4 d’ environ 2cm plus hautes que votre gâteau.

2- Laissez-les sécher. Petite astuce : n’hésitez pas à les faire légèrement plus grandes pour les re-découper ensuite. Il est plus facile de couper droit de la pâte qui est dure 😉

3 – Pendant ce temps glacez votre gâteau carré. Si les angles ne sont pas parfaits, les plaques permettront que cela ne se voit pas !

4 – Prenez 250g de pâte à modeler blanche, colorez en marron clair.

5 – Sur le 2eme pain de 250g, prenez environ 50g que vous colorerez de la même couleur que la tête, 100g en marron foncé et 50g en ivoire. Et gardez du blanc pour les flocons

6 – Faites une boule légèrement ovale pour former la tête du renne avec les 250g de marron clair

7 – Etalez la pâte ivoire et découpez un cercle pour coller sur l’avant et faire le museau. Faites un trait pour la bouche, puis 2 trous pour les yeux.

8 – Découpez ensuite 2 ovales pour les yeux, que vous collerez sur les trous. Formez 2 boules noires , à coller sur les trous (n’oubliez pas les cils 😉 )

9 – Collez ensuite le nez rouge, puis avec votre reste de pâte marron découpez 2 cercles, et 2 cercles plus petit en ivoire que vous collerez l’un sur l’autre. Pincez les extrémités et collez les oreilles.

10 – Avec votre pâte marron formez les « bois », n’hésitez pas à y insérer un cure dent.

11 – Collez tous les éléments sur la tête.

12 – Réalisez votre cake board effet bois. La coloration se fait en 3 étapes.

13 – Couvrez-le de pâte à sucre blanche, puis marquez des traits tous les 5cm.

14 – Faites des traits de façon aléatoires dans le même sens que vos lignes à l’aide du scalpel. N’hésitez pas à faire des « nœuds » avec votre outil boule.

15 – Avec votre colorant poudre venez marquer toutes les rainures.

16 – 2eme étape : passez de l’alcool sans colorant pour atténuer le colorant poudre.

17 – 3ème étape : colorez le reste du cake board à l’aide de colorants (assez dilué). Pour celui-ci j’ai mélangé du marron et du pêche.

18 – Quand vos plaques sont assez dures, collez de chaque côté de votre gâteau (n’oubliez pas de retailler si besoin !) et posez votre gâteau sur le cake board.

19 – Faites 4 bandes pour former un ruban et collez-les au centre de chaque plaque.

20 – Réalisez ensuite des carrés (ils n’ont pas besoin d’être réguliers) ou des rectangles de pâte à sucre blanche, froissez la base et positionnez sur le dessus pour l’effet papier.

21 – Mettez ensuite votre renne, n’oubliez pas de lui faire 2 pattes !

22 – Collez des flocons, et autres décorations de votre choix.

 

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *