Une recette ultra gourmande pour des Féerie Cakers qui ne peuvent s’empêcher d’acheter une pâtisserie à la boulangerie … ça semble tout à fait logique !
Il vous faudra saliver quelques heures avant de ne pouvoir déguster une part de ce layer cake au chocolat, caramel et pop corn … Miam ! ?
Le Layer Cake Chocolat, Caramel et Popcorn
Ingrédients
Le layer cake chocolat pour un moule de 15,2 x 10,2 cm
- 250 g de crème fleurette
- 250 g de sucre
- 220 g de farine
- 3 oeufs
- 30 g de cacao
- 10 g de levure chimique
Le caramel au beurre salé
- 200 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide
- 80 g de beurre demi-sel
La crème au caramel
- 200 g de caramel au beurre salé (réalisé précédemment)
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre glace
- 300 g de mascarpone
Le pop corn au caramel
- 50 g de maïs à pop corn
- 100 g caramel au beurre salé réalisé précédement)
- 1 càs d’huile d’arachide
Le glaçage au chocolat
- 70 g de chocolat noir
- 35 g de beurre
- 15 g d’huile de pépins de raisin
- 12 cl de crème liquide
Instructions
Le layer cake chocolat pour un moule de 15,2 x 10,2 cm
1 – Préchauffez le four à 150°. Chemisez votre moule à gâteau de papier sulfurisé.
2 – Préparez un molly cake : fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique à grande vitesse pendant 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse. Mélangez la farine, le cacao et la levure, puis ajoutez-y délicatement à l’aide d’une Maryse à la préparation aux oeufs. Fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis ajoutez-la délicatement à la pâte en 3 fois. Versez votre pâte dans le moule chemisé, enfournez pour 2 heures. Laissez reposer le gâteau 10 minutes dans le four éteint en fin de cuisson. Laissez complètement refroidir, puis coupez votre gâteau en 3 de manière à avoir 3 disques égaux.
Le caramel au beurre salé
1 – Préparez votre caramel au beurre salé ; faites chauffer votre crème, dans une casserole à fond clair (pour voir facilement la couleur du caramel), faites cuire votre sucre jusqu’à ce qu’il devienne bien doré (attention à ne pas remuer pendant la cuisson au risque de faire cristalliser le sucre). Hors feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Replacez sur le feu et versez la crème au fur et à mesure tout en remuant. Laissez cuire 5 minutes à feu doux. Laissez complètement refroidir.
La crème au caramel
1 – Pour la crème au caramel ; fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux, ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter pendant 5 minutes jusqu’à avoir une préparation très souple. Ajoutez le mascarpone au fur et à mesure tout en fouettant pour aérer le tout. Terminez en ajoutant le caramel (bien froid) et fouettez encore pour avoir une crème lisse.
2 – Recouvrez le premier disque de gâteau de crème au caramel à l’aide d’un poche à douille. Placez le deuxième disque par dessus, garnissez de crème et recouvrez du dernier disque. Recouvrez tout le gâteau de crème au caramel, pour cela aidez-vous de spatules pour glaçage et d’un plateau tournant. Laissez figer au frais.
Le pop corn au caramel
1 – Le pop corn ; Préchauffez votre four à 150°. Faites chauffer une casserole avec un filet d’huile ajoutez les grains de maïs, remuer rapidement. Placez un couvercle sur la casserole, faites cuire à feu doux et laissez lepop con exploser tout en secouant délicatement la casserole sans enlever le couvercle. Une fois le pop corn complètement explosé, versez votre caramel dessus, mélangez bien de manière à ce que chaque grain soit bien enrobé. Versez le tout sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson en silicone, étalez bien le tout, et faites cuire au four 5 à 8 minutes. Laissez refroidir.
Le glaçage au chocolat
1 – Préparez le nappage au chocolat ; faites chauffer votre crème. Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec le beurre et l’huile. Versez la crème sur le chocolat fondu en trois fois tout en mélangeant bien. Laissez tiédir, puis versez sur votre gâteau bien froid. Recouvrez de pop corn, et versez le reste du caramel sur les pop corn afin de les figer.
Réalisé ce jour pour les 12 ans de ma fille. Super beau et très bon. J’ai fait la quantité x 1,3 pour un moule de 18 cm. Par contre le temps de cuisson est trop long, j’essayerai 1 h ou 1h15 la prochaine fois, et la quantité de glaçage est trop importante à réduire aux 2/3 la prochaine fois.
Un délice, une tuerie. Le mélange chocolat, caramel et pop corn et juste parfait. Merci pour la recette.
??? vous trouvez vous aussi ? On est ravis d’avoir fait une adepte 😉
Bonjour , puis-je faire ce gâteau le veille ?
Bonjour @Patricia,
Tout à fait !
Bonjour, j aimerais connaître le comportement des pop cornes au frigo svp!!! Combien de temps avant peut on les monter sur gateau?
Bonjour j’aimerais réaliser ce gâteau , mais vous n’avez plus se moule , par quel moule je peut le remplacée? Merci bonne soirée a vous 🙂
@Megan : bonjour, vous pouvez utiliser ce moule rond de 15 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur. Cela vous évite de devoir couper 3 tranches égales. https://www.feeriecake.fr/6261-moule-a-gateau-rond-hauteur-5-cm-differents-diametres.html#/944-dimensions-152_x_51_cm
BJR, PUIS JE PREPARER LA GENOISE LA VEILLE?
@Nathalie, Oui bien sûr !
[…] Pour le fun, j’ai repensé au layer cake à base de pop corn que j’avais pu voir chez Féérie cake… Le choix fut juste parfait […]
Bonjour, je souhaite réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille en janvier mais il n’y a plus de moule adapté en vente sur votre site, cela ne reviendra que fin janvier.
Quelle autre moule puis-je utiliser pour réaliser ce gâteau ?
merci
Bonsoir, par quoi puis je remplacer l huile de pépins de raisin pour le glaçage?
@Nathalie : une huile toute aussi neutre !
Bonjour, puis je savoir comment conserver ce gâteau svp 🙂 ! merci
@Virginie : au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire
Ah zut je l’ai fait ce week-end et le glaçage au chocolat a recouvert entièrement mon gâteau… J’avais mis déjà moins d’huile mais pas 15g non plus….
il doit y avoir un souci sur le temps de cuisson qui me parait très long pour un moulde 15cm
Bonjour,
Cette recette m a tellement fait envie que je suis en train de la tester pour un anniversaire.
Pour le nappage au chocolat, ne serait ce pas plutôt 15g d huile de pépin de raisin au lieu de 150g?
@Amanda, oula oui ! C’est bien 15g ! On a un chouilla forcé la dose, mille excuses 🙂
Bonjour !
Chouette recette que le molly cake !
La version nature ne cuit qu’une heure, est-ce normal de doubler le temps de cuisson pour cette version chocolatée ?
J’aimerais tester ce gâteau mais c’est pour combien de personnes. Merci
@Carine, pour 8-10 personnes selon la taille des parts.
Si je partage la préparation en 3 ,combien de temps dois je faire cuire chaque genoise ? merci
Encore une belle réalisation ! Bravo ma bonne Fée bisous !
Wow wow wooow!!! Pas trop compliqué à faire en plus!!! Je teste bientôt! Ya plus qu’à trouver des cobayes! 😉
C’est superbe, j’en bave ! 😀 Il faut absolument que je le tente !
J’ai adoré faire ce gâteau un peu long mais le résultat était magnifique ??
Bonjour Cassandre. Nous sommes ravis si ce layer cake vous a plu. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/FeerieCake ou Instagram https://www.instagram.com/feeriecake 🙂 Belle journée
Jolie réalisation, j’adore