Le Mont Blanc, ce dessert constitué d’une meringue légère, de crème de marrons et de crème fouettée, c’est un nuage en bouche ! Vraiment pas compliqué à réaliser, il vous faudra passer l’épreuve de la meringue pour réussir votre Mont Blanc et épater la galerie avec ce dessert qui en jette avouons-le.
La recette du Mont Blanc à la crème de marrons
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 3 h
Matériel :
- Spatule
- Poche à douille
- Feuille de cuisson silicone
- Douille à vermicelles/cheveux
- Douille à bout rond XL
Ingrédients
Les meringues :
- 140 g de blancs d’œufs
- 140 g de sucre en poudre
La chantilly :
- 20 cl de crème fleurette
- 70 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Les vermicelles à la châtaigne :
- 200 g de crème de marrons
- 200 g de pâte de marrons
- 50 g de purée de marrons
- 60 g de beurre
1 – Préchauffez votre four à 100 °
2 – Commencez à monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à être mousseux, ajoutez le sucre petit à petit. Continuez de fouetter jusqu’à ce que vos blancs soient fermes et brillants. Vous devez obtenir un effet bec d’oiseau.
3 – Versez votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille ronde XL. Pochez des boules de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé/feuille de cuisson en silicone. Vos meringues doivent avoir un diamètre d’environ 8/9 cm. Enfournez et laissez sécher environ 3 heures à 90/100 °. Vos meringues doivent rester blanches.
4 – Une fois bien cuites, laissez refroidir vos meringues sur une grille.
5 – Dans la cuve d’un batteur, versez la crème, le mascarpone et l’extrait de vanille. Montez le tout en chantilly en ajoutant le sucre glace et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à avoir une crème bien ferme. Réservez au frais.
6 – Toujours dans la cuve d’un batteur, fouettez la purée de marrons, le beurre et la pâte de marron pendant 5 minutes. Ajoutez la crème de marrons et fouettez encore 5 minutes. Placez dans une poche à douille munie d’une douille « cheveux ».
7 – Déposez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de chantilly sur les meringues. Lissez avec une spatule pour former un joli dôme. Recouvrez le dôme de chantilly de vermicelles à la crème de marrons.
8 – Si vous avez un peu de meringue en trop, parsemez quelques éclats par-dessus les Mont-Blancs, puis saupoudrez de sucre glace.
9 – Attention, dégustez rapidement au risque de voir la meringue s’humidifier !