La pâte sucrée c’est la cousine de la pâte sablée. Mais elle se différence de cette dernière par ses ingrédients et également pas sa méthode de préparation. En effet, la pâte sablée s’obtient en sablant les ingrédients alors que la pâte sucrée, elle s’obtient pas la méthode crémage. Dans les deux cas, il ne faut jamais travailler les pâtes trop longtemps au risque de voir le gluten se développer… et voir votre pâte sucrée se rétracter à la cuisson !
La pâte sucrée se cuit souvent à blanc avec des billes de céramiques avant d’être garnie. Délicieusement croustillante et fondante, la pâte sucrée c’est la pâte chouchoute des pâtissiers. Une fois bien maîtrisée, vous ne jurerez plus que par elle. Elle se conserve parfaitement au congélateur. Alors profitez-en pour faire plusieurs fonds de tartes et congelez les pour une utilisation ultérieure.
Recette de la pâte sucrée
Ingrédients
- 250 g de farine + pour le plan de travail
- 75 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amande ou de noisette
- 1 œuf
- 125 g de beurre pommade
- Sel
Instructions
- Dans un bol travaillez le beurre à la spatule. Lorsqu’il est bien souple et lisse, ajoutez l’œuf, mélangez.
- Ajoutez le sucre glace puis travaillez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Puis, versez la poudre d’amande et si vous le souhaitez ajoutez les graines d’une demie-gousse de vanille. Travaillez l’ensemble à la spatule.
- Ensuite, ajoutez la farine progressivement et travaillez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Si votre pâte est vraiment trop collante, rajoutez un peu de farine.
- Laissez reposer au frais pour au moins 2 heures.
Il ne reste plus qu’à sortir les moules à tartes ou les cercles et cadres à pâtisserie pour faire vos plus beaux desserts !