Deux crèmes indispensables pour réaliser un bon nombre de pâtisseries et desserts des plus classiques au plus sophistiqués. Garnissez fonds de tartes, beignets ou choux fourrés, Paris Brest, Tarte Tropézienne, Fraisier… vous avez de quoi faire ! Découvrez vite les délicieuses recettes de la crème pâtissière et de la crème mousseline. A garder précieusement !
La crème pâtissière
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients
- 5 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 50 g d’amidon de maïs (type Maïzena)
- Une demi-gousse de vanille
- 500 ml de lait
Instructions
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille grattée (pour récupérer les graines). Laissez tiédir afin de faire infuser la vanille dans le lait. Faites chauffer de nouveau.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un cul-de-poule afin de faire légèrement blanchir le mélange. Ajouter la maïzena, mélangez.
- Versez la moitié du lait sur les œufs tout en mélangeant. Transvasez le mélange dans la casserole avec le reste du lait, mélangez et faites cuire jusqu’à atteindre la température de 82 degrés. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites cuire à feu doux, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Versez la crème pâtissière dans un plat, type plat à gratin, filmez au contact, laissez refroidir, puis placez au frais pour au moins 2 heures avant de vous en servir.
La crème mousseline
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients
- Crème pâtissière
- 200 g de beurre à température ambiante
Instructions
- Récupérez votre crème pâtissière, fouettez-la dans un cul de poule à l’aide d’un batteur électrique.
- Tout en continuant de fouetter, ajoutez petit à petit le beurre coupé en morceaux. Lorsque le beurre est totalement incorporé, continuez de battre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à avoir une crème aérienne et légère.
- Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures ou l’utiliser directement.
Maintenant que vous avez ces deux recettes de crème pâtissière et de crème mousseline, pourquoi ne pas les tester avec notre recette de fraisier ou de tarte Tropézienne ?