La couronne d’automne… qui se mange

2 novembre 2012

Alors là les copains, si vous vous tournez les pouces pendant les vacances, on a une activité toute trouvée à vous proposer. Et vous avez de quoi vous occupez pendant 10 jours !

Naaan, on rigole. Allez, deux jours… voir trois.

Un mélange de loisir créatif et gourmand. Pas top ça ?

En attendant les préparatifs de Noël, décorez votre petite (ou grande d’ailleurs) maisonnée aux couleurs de l’automne. Avec cette couronne qu’on vous propose de confectionner, vous allez épater tout le monde. D’une part parce qu’elle est magnifique (si, si) et d’autre part parce qu’elle se mange ! Bon, c’est une couronne éphémère mais avouez que l’idée est séduisante et franchement originale ?

On ne va pas vous mentir, c’est chronophage (qu’il est moche comme mot). Mais qu’est-ce que ça détend ! Et quelle satisfaction devant le résultat !

Faites vos sugar cookies ou biscuits à décorer préférés (alors, faites en pas mal, une bonne trentaine).  Réalisez des biscuits à l’aide d’emporte-pièces en forme de feuilles de chêne, d’érable, de glands…

Une fois vos biscuits refroidis, laissez s’exprimer la Dame Nature en vous…

Les étapes en images ci-dessous. Et devant le moindre obstacle, la moindre interrogation, on est là !

couronne automne 1

Préparez vos flacons et poches de glaçage royal.

On vous explique : il faut d’abord dessiner les contours de vos biscuits avec du glaçage royal et les remplir ensuite avec cette même couleur de glaçage royal. Sauf que… ça n’est pas la même consistance de glaçage pour dessiner les contours et pour le remplissage.

Commencez pas à râler.

Donc, pour dessiner les contours, il faut obtenir une consistance de dentifrice. Pour le remplissage, faut quelque chose d’assez liquide, genre lait concentré.

On résume : pour chaque couleur que vous choisirez, il vous faudra 1 poche de décoration avec du glaçage consistance dentifrice et 1 flacon de décoration avec du glaçage lait concentré. On trouve que la poche de déco est plus facile à manier pour dessiner les contours. Si vous êtes plus à l’aise avec les flacons, va pour les flacons !

Une fois les contours dessinés, laissez sécher 10 minutes avant le remplissage. Si vous voulez donner du relief à vos feuilles en dessinant les veines des feuilles, attendez 2h avant de dessiner avec le glaçage royal consistance dentifrice.

On laisse sécher plusieurs heures (minimum 6h).

On a utilisé le colorant avocat, rouge, cuivre, marron et noir.

couronne automne 2

Tapissez votre plan de travail de papier cuisson ou alu.

Merci à Sweet Sugarbelle pour l’idée des sprays qui permettent de donner ces jolies couleurs d’automne aux biscuits.

Munissez-vous de sprays alimentaires Wilton (les color mist) : rouge, orange, jaune ou vert (à vous de voir quelles teintes vous souhaitez donner à vos feuilles). Secouez bien au préalable vos sprays. Pulvérisez légèrement et progressivement, sans recouvrir tous les biscuits. C’est dans l’irrégularité qu’on obtient le meilleur rendu.

Donc, un ptit « pssit » de jaune par là, un ptit « pssit » de vert par ci, un autre « psssit » de orange par là…

Une fois que vous êtes satisfait, laissez sécher.

couronne automne 4

Regardez comme c’est beau…

couronne automne 3

Pour les glands, on a badigeonné au pinceau un peu de colle alimentaire et parsemé ensuite du sucre en poudre noir.

couronne automne 5

Maintenant, vous prenez un morceau de carton et vous faites ça. Doublez le carton si vous voulez ensuite le suspendre (même 2h histoire de frimer). Enveloppez de papier alu.

couronne automne 6

Remplissez une poche à douille de glaçage royal (il faut une consistance un peu plus crémeuse que le dentifrice, donc fouettez un peu le glaçage et ajoutez un ptit peu plus d’eau). Utilisez une douille ronde, la douille XL 1A par exemple de Wilton.

couronne automne 7

Et maintenant, opération collage ! Bon, là, vous vous débrouillez.

🙂

Bon, ok, explication : collez une première rangée sans trop serrer les biscuits et sans forcément les coller les uns aux autres. Laissez sécher 10 minutes. La deuxième rangée, même chose mais en prenant soin de cacher les parties où on voit encore le papier alu. Ainsi de suite.

couronne automne 8

Ce qui nous donne ça !

C’est beau hein ?

couronne automne 9
couronne automne 10

Ça, c’est juste parce qu’on trouve la photo belle.

Partager cet article
9 commentaires
  1. Pauline dit :

    Wahou!!! C’est magnifique!

  2. LucieB dit :

    Quelle bonne idée!! Je note pour l’année prochaine! C’est génial 🙂

    Merci!

  3. Claire ESCOBAR-CHEZLEMAS dit :

    J’en reste sans voix….. c’est magnifique !

  4. MAMI GATEAU dit :

    le top encore une f impec

  5. Puckky dit :

    superbe !

  6. Iman dit :

    Waouh!!!! C’est juste magnifique! Quelle belle idée… =)

  7. perline67 dit :

    waouhhhh!!! c’est super et parfaitement réalisé!! un grand bravo !!tout est magnifique sur ton blog!!! j’adore, ça donne envie de s’y mettre !!!

  8. Woaw ! Depuis que je suis sur ton blog je ne cesse de dire ça !

  9. c’est vrai que c’est très beau! bravo!!

Laisser une réponse