Gâteau « Némo »

25 août 2015

Envie de découvrir la Grande Barrière de corail ? Ok, c’est parti, direction l’Australie ! Dites Hello à Squiz et Némo !

Voici le duo de guides le plus stylé d’Australie et en plus ultra chou avec leur petite boubouille à croquer. Le seul petit inconvénient avec ces deux là, c’est qu’ils sont imprévisibles. Alors au moment de surfer sur le Courant Est Australien le mot d’ordre est de ne surtout pas les perdre de vue au risque de vous retrouver tout seul, dans le noir, en plein fond marin. Et ça, c’est le flip assuré. Votre seule chance pour retrouver votre chemin : parler le baleine couramment. Mais on parie que vous avez négligé vos cours de baleine au collège. Hein ? Vous dormiez ? Eh bien ! Nagez maintenant.

gâteau nemo

Comment réaliser un gâteau « Némo » :

Nous avons utilisé un gâteau de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Pour adapter les quantités de pâte à sucre selon la taille de votre gâteau, allez jeter un coup d’oeil à notre article sur les quantités de pâte à sucre.

Tuto némo 1

Recouvrez entièrement votre gâteau de pâte à sucre bleue. Si vous débutez, on vous invite à découvrir ou re-découvrir notre tutoriel sur comment recouvrir un gâteau en pâte à sucre.

Tuto némo 2

Si vous utilisez les moules à gumpaste pour la première fois, on vous invite à découvrir notre petit tutoriel sur leur utilisation.

Mélangez un morceau de pâte à sucre turquoise avec un peu CMC pour que votre pâte à sucre soit plus ferme et sèche plus vite. Réalisez ensuite un boudin et remplissez l’empreinte de la frise de votre moule. Retirez l’excédent avec un couteau. Laissez votre pâte à sucre sécher dans le moule environ 30 minutes avant de démouler.

Tuto némo 3

Une fois votre frise démoulée, collez-la au bas de votre gâteau à l’aide de colle alimentaire. Il vous faudra 3 frises pour faire le tour du gâteau.

Tuto némo 4

Découpez de fines bandes de pâte à sucre verte et enroulez-les autour d’une paille pour créer des algues. Ne les serrez pas trop sur les pailles pour éviter un démoulage difficile.

Tuto némo 5

Découpez un cercle assez épais de pâte à sucre vert + CMC, réalisez de petites incisions, mettez un peu de colle puis enfoncez très délicatement vos algues à l’intérieur.

Tuto némo 6

A l’aide du moule à gumpaste « la mer », réalisez les différents décors de votre gâteau avec de la pâte à sucre de couleur mélangée à de la CMC. Vous pouvez poudrer légèrement vos décorations avec de la poudre perlée blanche pour donner un effet nacré.

Tuto némo 7

Pour avoir des coraux qui tiennent debout, on vous conseille de les réaliser 1 à 2 jours en avance afin que la pâte à sucre soit bien dure. Ainsi vous pourrez les manipuler sans risque de les casser.

Collez-les ensemble avec de la colle alimentaire en les décalant légèrement puis comme pour les algues, découpez un cercle épais de pâte à sucre + CMC, faites des incisions, collez et enfoncez vos coraux délicatement.

Laissez votre cercle sécher avant de le déplacer.

Tuto némo 8

Une fois vos éléments de décors secs, placez-les sur votre gâteau et cachez les socles avec de la vergeoise ou de la cassonade.

Placez ensuite vos figurines et le reste de vos décorations.

Il ne vous reste plus qu’à détailler le nom et l’âge de votre enfant en pâte à sucre à l’aide d’emporte-pièces et de les coller sur votre gâteau.

Ahhh le monde Marin … on y trouve de délicieuses scènes !

    

Partager cet article
3 commentaires
  1. Josette dit :

    trop top ce gâteau Némo ! merci pout toutes ces explications dommage de le manger !

  2. cudicio dit :

    Bonjour, ce gâteau est pour combien de personnes SVP?
    Merci
    Cdt

  3. Le Lutin dit :

    @cudicio, Bonjour c’est pour environ 8 personnes, mais tout dépend de la taille de vos parts.

Laisser une réponse