Entremets fraise-passion top girly !

30 mars 2012

Chez Féerie Cake, quand les beaux jours arrivent, il y a un dessert qui fait l’unanimité, c’est l’entremets. Il y a tellement de possibilités qu’on ne s’en lasse jamais. C’est léger, frais et sucré juste comme il faut. On adore  ! Alors tenez-vous prêts, vous allez en voir de l’entremets sur le blog.

On commence cette série par un entremets plein de douceur… seulement dans l’apparence parce que croyez-nous c’est l’explosion totale en bouche. Une mousse à la fraise, une mousse au fruit de la passion, un biscuit parfumé au citron vert, le tout recouvert d’une ganache au chocolat blanc et fruit de la passion. Vous bavez ? Y’a de quoi 😉

La recette de l’entremets fraise-passion :

Pour un moule à charnière ou un cercle de 15cm de diamètre

La pâte à biscuit à rouler :

– 3 oeufs

– 30 g de farine tamisée

– 70 g de sucre en poudre

– 1/2 gouttes d’arôme citron vert

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes, environ 1/3 des blancs et la moitié du sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

Montez en neige le reste des blancs. Incorporez progressivement le reste du sucre.

Ajoutez délicatement les blancs en neige au jaunes. Attention de ne pas faire retomber vos blancs. Ajoutez la farine et l’arôme.

Versez cette pâte sur une plaque que vous aurez préalablement recouverte de papier cuisson. Faites cuire 10-15 minutes à 180°.

Laissez refroidir complètement. Servez-vous du moule à charnière ou du cercle comme emporte-pièce pour découper 2 disques de biscuit. Filmez et réservez.

Entremet fraise-passion top girly !

La mousse à la fraise :

– 15 cl de crème liquide + 1 cs

– 1 feuille et demi de gélatine

– 3 cc d’arôme fraise

– du sucre glace

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 5 minutes. Egouttez.

Mettre la cuillère à soupe de crème dans un ramequin et chauffez 10 secondes au micro-ondes à puissance maximum. Ajoutez la gélatine et bien mélanger pour s’assurer que la gélatine soit bien fondue.

Montez la crème en chantilly bien ferme. Ajoutez l’arôme fraise et le sucre glace (la quantité c’est à vous de voir si vous préférez plus ou moins sucré). Fouettez doucement quelques secondes. Enfin, ajoutez la gélatine. Fouettez encore un peu. Réservez au réfrigérateur.

Pour la mousse au fruit de la passion, c’est exactement la même chose (sauf que là vous ajoutez de l’arôme fruit de la passion hein).

entremet fraise passion 5

Le montage :

Découpez du papier cuisson que vous tapisserez au fond du moule (ou sur la plaque si vous utilisez un cercle). Même chose pour le contour du moule ou du cercle. Cela vous facilitera le démoulage.

Au fond de votre moule ou cercle, déposez un disque de biscuit. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de Patidess fruit de la passion que vous aurez dilué dans de l’eau.

Ajoutez la mousse à la fraise. Avec une spatule, lissez du mieux que vous pouvez la surface.

Ajoutez ensuite la mousse au fruit de la passion. Terminez par le disque de biscuit. Badigeonnez de nouveau de patidess fruit de la passion dilué.

Réservez au frais 24 heures… ou si vous êtes pressé, 1 heure au congé.

Démoulez et déposez sur une grille sous laquelle vous aurez mis une plaque.

entremet fraise passion 3

La ganache au chocolat blanc fruit de la passion :

– 100 g de crème liquide

– 200g de chocolat blanc râpé ou en pistoles

– 2 cc d’arôme fruit de la passion

Faites bouillir votre crème. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc et mélangez vivement. Enfin, ajoutez l’arôme fruit de la passion.

Et là faut faire vite. Versez la ganache sur l’entremets avec une spatule lissez rapidement de sorte à ce que l’excédent coule sur les côtés de l’entremets. Laissez refroidir, disposez sur un plat et mettre au réfrigérateur.

Pour la déco, couler des pistoles blanches et déposez une feuille de transfert (ici on a utilisé la feuille de transfert rayures roses). Laissez sécher 10 minutes, ôtez la feuille et découpez les formes que vous souhaitez à l’emporte-pièce ou au couteau.

Girly ok mais la dégustation c’est pas que pour les filles hein ?

Le mariage des deux mousses est juste parfait. Vous allez fondre de plaisir. Les mousses sont légères, légères…

entremet fraise passion 4

Une ptite bouchée ?

Partager cet article
19 commentaires
  1. Mousse dit :

    Ohlalala vous me faite fondre !!!

  2. houlala il est superbe

  3. Cilo dit :

    Très réussi votre entremet fraise/passion Mme la Fée. Il a vraiment l’air très léger et aéré. Grâce à votre recette je vais tenter de faire ce dessert très rapidement, ce qui me donnera l’occasion de tester le Patidess. Merci pour ce partage.

  4. E dit :

    hop commande done, j’ai trop hâte de tester le patidess. Merci pour la recette 😉

  5. Emeline dit :

    Bonjour la Fée !!
    J eveux faire ça pour le 1er anniversaire de ma fille… est-ce qu’il peut se faire à l’avance et se conserver au congélateur ?

  6. La Fée dit :

    @ Emeline : absolument ! Les entremets se congèlent très bien. Le jour J, le sortir du congé et le laisser au frigo 6h avant de déguster.

  7. lunamielero dit :

    superbe ! ca y est j’ai mon patidess je vais le tenter ce we !!
    est-ce que vous croyez que c’est possible de superposer (avec ou sans structure) deux entremets de ce style pour realiser une piece montee ??merci

  8. vickylee dit :

    il est au top je l’ai fait 2 fois et la patidess c’est vraiment géniallllllll tout mon entourage a adoré!!!! Merciii

  9. ml dit :

    bonjour
    je viens de découvrir votre blog et waouuuuhh je suis impressionnée .
    pour ce gâteau j’aimerai savoir s’il est possible de remplacer la ganache recouvrant le gâteau par de la pate à sucre.car j’aimerais réaliser un décor dessus pour l’anniversaire de ma fille.
    merci et encore bravo

  10. La Fée dit :

    @ ML : les entremets ne supporteraient pas le poids de la pâte à sucre… vaut mieux pas le tenter !

  11. Yahtzee dit :

    Il a l’air extra! quelle taille de moule/cercle avez-vous utilisé?

  12. tya dit :

    Bonjour, Pourriez vous m’indiquez pour combien de personnes ce gâteau est fait? Merci mille fois.

  13. La Fée dit :

    @ Tya : pour 4 personnes, ou 5 si vous faites des petites parts.

  14. Gena23 dit :

    Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau pour un anniversaire, les invites étaient ravis. C’est un gâteau très léger avec une mousse très aérée, parfait après un bon repas car on peut encore l’apprécier notamment grâce à sa touche fruitée qui apporte de la fraîcheur. Pour 12 personnes j’ai utilisé un moule plus grand en triplant la quantité mousse passion et doublant mousse fraise et glaçage chocolat blanc, j’ai aussi réalisé deux fois la génoise. C’est un peu plus long mais quel régal. J’ai commande tout les ingrédients sur le site ainsi que la feuille de transfert. Sur mon gâteau le glaçage au chocolat était un peu moins blanc. Que de compliment pour ce gâteau simple et facile à réaliser

  15. rosegwada dit :

    Bonjour,
    trés jolie avec quoi avez vous coller les décor autour du gateau ?

  16. La Fée dit :

    @rosegwada : avec rien, ça colle tout seul !

  17. rosegwada dit :

    très bien. Je souhaite décorer ce même gâteau avec des papillons 3D en pâte à sucre mais je ne sais pas avec quoi les coller sur ce chocolat blanc (glace royale, chocolat fondu ..) ou sinon piquer les papillons dans le gâteau avec des cures dents ? Pouvez vous m’aider ?

  18. vickylee dit :

    bonjour, est-il possible de remplacer le patidess par du coulis de fruit??

  19. La Fée dit :

    @ vickylee : ça n’est pas la même chose du tout.La Patidess c’est un arôme, donc c’est concentré. Le coulis lui est beaucoup plus fluide et moins concentré puisque ce sont des fruits réduits en purée.

Les commentaires sont fermés.