Ce tuto en images et en vidéo, s’il remplit sa mission, va vous aider à mieux appréhender la pâte à sucre et surtout cette opération délicate que vous redoutez tant : recouvrir votre gâteau de pâte à sucre. Vous dire que c’est un jeu d’enfant serait vous mentir. Mais vous dire qu’il faut de la pratique et respecter 2-3 règles de base, c’est la réalité !
Donc, avant de vous lancer, on ne saurait que trop vous conseiller de vous faire la main sur les faux gâteaux (appelés aussi cake dummies).
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Le tuto ici vous montre comment recouvrir un gâteau rond avec de la pâte à sucre. Le gâteau doit avoir été préalablement recouvert du glaçage de votre choix : ici, on utilisé de la buttercream CK. Facile à utiliser et à lisser. Pensez à lisser le glaçage à l’aide d’une spatule à angle.
D’abord, il vous faut un peu de matériel. Pour faire votre sélection de matériel pour débuter avec la pâte à sucre, rendez-vous sur la boutique.
En gros, il faut un grand rouleau, un petit rouleau, de la PAS, un lissoir, un couteau et des emporte-pièces papillon pour la déco.
Pour connaître le diamètre de PAS à étaler, faites des maths : (2 x H) + diamètre du gâteau = diamètre du disque de PAS à étaler.
Concrètement avec un gâteau de 15 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur, il faudra étaler une pâte de (7 x 2) + 15 = 29 cm.
Vous pouvez ajoutez 1 cm par précaution.
Si vous débutez, on vous conseille de respecter une épaisseur de pâte à sucre d’environ 0,5 à 0,8cm.
Enroulez ensuite votre pâte à sucre autour du rouleau puis déroulez la avec le plus grand soin.
Bjr
J ai fais un rainbow cake avec des bonbons à l intérieur.
J ai mis une couche de ganache choco et une couche de crème au beurre ( marga, lait et sucre glace) en alternance sur mes différentes couches.
Ce gâteau est pour dimanche.
Je voudrai le recouvrir dimanche matin de pâte à sucre.
Dois je finir de mettre ma crème au beurre tt au tour du gâteau et le mettre ainsi au frigo jusqu a dimanche?
Est ce que le pâte à sucre adhérera qd même dimanche?
Bonjour,
Je dois faire un gâteau pour ce weekend et je me demandais si en glaçage je pouvais utilisé la recette de votre chantilly mascarpone car je trouve la crème au beurre très écoeurante.
merci de votre réponse et bonne soirée =D
@Laura : dans l’absolu oui c’est possible. Mais sans savoir quel gâteau vous faites, difficile de vous répondre ! Si c’est un gâteau de type génoise, gâteau au chocolat, oui c’est possible !
Bonjour, petite question: je souhaite réaliser des gâteaux recouverts de PAS, pour cela je dois préparer mes gâteaux la veille afin qu’ils prennent une nuit au frais, du coup je me demandais si je devais mettre ma crème au beurre et ma ganache sur mes gâteaux des que je les ai terminé afin qu’elles prennent aussi au frigo ou si je devais les mettre sur chaque gâteau juste avant de mettre ma PAS afin que celle-ci colle au gâteau ? Merci par avance !!
bonjour pour un gâteau de +/- 10 cm de hauteur une PAS de 250gr suffit-elle pour couvrir entièrement le gâteau? peut-on congler un gâteau recouvert de PAS? merci d’avance
@Anlech : Bonjour,
Un pain de 250 g de pâte à sucre n’est pas suffisant pour recouvrir un gâteau. Ne connaissant pas le diamètre du gâteau que vous souhaitez recouvrir, nous vous invitons à lire notre article de blog sur les quantités de pâte à sucre : . Vous y trouverez la réponse à votre question.
Bonne journée
Bonjour,
Je dois faire un gâteau pour l’anniversaire d’une amie mais je dois partir qq jours avant… puis je congeler mon gâteau recouvert de pâte à sucre ? Merci bcp pour votre réponse
J’ai aussi ce problème de fissures sur le contour du haut de mon gâteau pourtant ma PAS est épaisses. Que faire? Une astuce a nous donner svp?
@ Leila : ajoutez un peu de CMC ou de tylose à votre pâte à sucre pour la rendre plus élastique.
merci pour le tuto.
pour ma part, j’ai beau suivre la technique pas à pas, je n’arrive pas à éviter les plis sur les côtés, ça commence à me désespérer (j’en suis à mon 5e essai).
ce sujet n’est évoqué nulle part, je me demande si ça n’arrive qu’à moi
Bonjour, j’ai été a un atelier ou il fallait mettre une pâte ou du nutella pour faire coller l’envelppe de pâte à sucre et coller les décos en mouillant simplement les formes de pâte à sucre, qu’en pensez vous ?
Le rendu est super !
Ça a l’air plutôt facile…il faut que j’essaye.
En tout cas merci pour ce tutoriel qui va surement beaucoup m’aider.
Merci beaucoup La Fée 🙂 Je vais essayer de l’assouplir avec de la glycérine et l’étaler à 5mm.
J’ai un souci qui revient assez souvent quand je recouvre mes gâteaux avec de la PAS : elle se fissure à plusieurs endroits. Je la malaxe bien avant de l’étaler et je garde une épaisseur d’environ 3 mm (par souci de goût). Après impossible de « réparer » les fissures. Auriez vous des conseils à me donner svp ? Pour info, j’achète la marque Funcakes. MERCI !!!
@ Elise : 3mm c’est très peu. Ca peut être la cause du problème. Il se peut aussi que votre pâte à sucre soit sèche. Assouplissez la avec du shortening ou de la glycérine. Elle sera plus facile à travailler.
Merci pour cet article, auriez-vous une recette originale et compatible avec le régime kousmine, sans gluten ni produits laitiers (plus d’infos ici : http://regime-kousmine.fr/sep.html) pour la Saint Valentin.
Je trouve rien sur la toile et je commence à désespérer ! Merci d’avance.
Audrey
@ Audrey : vous nous en demandez beaucoup là… on en a sincèrement aucune idée…
Bonjour !!! pouvez vous me dire ce que vous utilisez pour hydrater la pas !!! Merci
ho ! comme c’est original de nous monter comment recouvrir un gâteau , surtout pour les débutants . Moi j’aimerais voir comment on fabrique des fleurs car pas douée et avec quoi ? PAS ou mélange spécial ? Merci ma bonne fée .Bisous