Voilà une recette de bûche traditionnelle pour un dessert de Noël festif et rapide à préparer. Notre recette de bûche au chocolat facile se compose d’un biscuit roulé, de praliné feuillantine et d’une ganache au chocolat et gianduja. Des valeurs sûres pour régaler tout le monde à la fin du repas de Noël. Pour tous ceux qui ont envie de préparer une belle bûche maison mais qui n’ont pas le temps de rester des heures en cuisine, cette recette de bûche super facile est faite pour vous.
Les étapes de réalisation de cette bûche roulée sont simplissimes : on prépare la ganache chocolat-gianduja qu’on réserve au frais. Puis on fait un biscuit roulé. Enfin on garnit la bûche de praliné feuillantine mélangé à un peu de ganache. On enroule le biscuit puis on recouvre de ganache. Et enfin, on décore ! C’est quand même pas compliqué si ?
La bûche pâtissière c’est la recette de bûche originale pour le dessert de Noël. Pour respecter la tradition c’est une crème au beurre qui garnit le biscuit roulé. Notre recette de bûche ne contient pas de crème au beurre mais une ganache pour alléger ce dessert traditionnel de fête. La ganache qui recouvre le biscuit roulé permet tout autant d’obtenir une belle bûche. En réalisant des stries avec une fourchette ou la pointe d’une spatule conique, vous obtenez un très joli rendu. Pour parfaire le tout, quelques meringues et des sujets décoratifs pour bûche et vous voilà fin prêt pour le réveillon.
Vous pouvez préparer cette bûche jusqu’à 72h à l’avance. Elle se conserve au frais en la recouvrant soigneusement de film alimentaire.
Bûche au chocolat facile et rapide à faire
Pour 8 à 10 parts
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h
Cuisson : 20 min
Matériel
- Tapis génoise en silicone pour bûche roulée
- Spatule coudée
- Spatule conique
Ingrédients :
Pour le biscuit roulé
- 4 blancs d’oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de levure à gâteau
- 110 g de lait à température ambiante
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat et gianduja
- 70g g de chocolat noir Manjari 64% Valrhona
- 80 g de gianduja (ou du praliné à défaut)
- 200 g de crème fleurette
Garniture et décors
- 1 pot de praliné feuillantine Trésor de Chefs
- des mini meringues blanches
- Sujets non comestibles pour décoration de bûches
- sprinkles à parsemer
Instructions
Préparez la ganache :
- Faites chauffer la crème. Dès les premières ébullitions, retirez du feu et ajouter le chocolat et le gianduja. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une préparation bien lisse. Versez dans un bol, filmez et réservez au frais au minimum 2h.
Le biscuit roulé :
- Préchauffez le four à 160°
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
- Lorsque les blancs ont légèrement blanchi et deviennent mousseux, ajoutez le sucre en 3 fois.
- Une fois que votre meringue est bien brillante et qu’elle forme un bec d’oiseau, vous pouvez arrêter de fouetter.
- Ensuite mélangez le beurre et le lait. Versez la farine et la levure. Mélangez grossièrement jusqu’à obtenir une pâte assez compacte.
- Ajoutez 1/4 de la meringue dans la préparation précédente et mélangez délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de meringue.
- Disposez un tapis de cuisson silicone ou du papier de cuisson sur un tapis de cuisson pour génoise en silicone ou une plaque rectangulaire allant au four (dimensions : 35 x 30 environ). Versez-y la pâte à biscuit et enfournez pour 20 minutes environ. Le biscuit doit être doré. Surveillez bien la cuisson, les fours sont tous différents.
- Lorsque le biscuit est cuit, sortez le du four et renversez le immédiatement sur un torchon propre et humide (humide et pas trempé ok ?). Roulez le biscuit dans le torchon et laissez refroidir ainsi. Cette opération permet de refroidir le biscuit en lui donnant déjà une forme arrondie. Cela permet de ne pas casser le biscuit lorsque vous le roulerez une dernière fois après l’avoir garni.
Le montage :
- Sortez la ganache et fouettez la 1 minute pour l’aérer un peu.
- Mélangez la totalité du pot de praliné feuillantine avec 2 bonnes càs de ganache chocolat gianduja.
- Déroulez délicatement le biscuit. Et étalez le mélange praliné feuillantine + ganache. Lissez délicatement avec une spatule coudée.
- Enroulez de nouveau en serrant bien le biscuit.
- Avec 1 spatule coudée, recouvrez la bûche avec le reste de ganache chocolat gianduja.
- Avec une fourchette ou la pointe d’une spatule conique faites des stries fines sur la longueur de la bûche pour donner cet effet de bûche de bois.
- Enfin, disposez les décors à votre guise !
- Pensez à sortir la bûche au moins 20 min avant dégustation.
Et si l’envie vous dit de réaliser d’autres bûches on a ce qu’il vous faut dans notre rubrique de recettes de bûches de Noël