Avec ce gâteau, on a voulu rendre hommage à ce classique de la pâtisserie qu’est la religieuse.
Ce dessert qu’on ne présente plus est ici mis à l’honneur grâce au cake design. Et on vous prouve que sous la pâte à sucre, il y a des gâteaux avec du goût. Sous notre religieuse se cache un gâteau au caramel (un délice!) fourré de crème pâtissière. Une fine couche de pâte de speculoos recouvre le gâteau et aide à faire adhérer la pâte à sucre.
Et à tous ceux qui en doutent encore, on peut tout mettre sous un gâteau en pâte à sucre, à condition d’adapter la technique et les règles de base.
Car, bien évidemment avec de la crème pâtissière, on conserve le gâteau au réfrigérateur. Donc une fois celui-ci recouvert de pâte à sucre, hop, vous le mettez au frigo jusqu’au moment de la dégustation. Pour ceux qui disent qu’on ne met surtout pas un gâteau recouvert de pâte à sucre au frigo et qui ne savent pas pourquoi, on éclaire votre lanterne : le risque c’est qu’une fois le gâteau à température ambiante, la pâte à sucre qui le recouvre risque de suer et de se transformer en monstre. Bon, pour la partie monstre, c’est pas vrai. Mais la partie sur la sudation, c’est vrai. Bref, selon la pâte à sucre utilisée et le choc de températures, votre pâte à sucre risque de s’humidifier, de se déchirer et au final de vous ruiner votre beau gâteau. Mais, attention, ça n’est pas une fatalité. En sortant un gâteau recouvert de pâte à sucre, le gâteau ne va pas se désagréger en 2 minutes. Donc, bref, notre propos c’est de vous dire qu’il faut arrêter de croire tout et n’importe quoi et de faire appel à un peu de bon sens.
La pâte à sucre au frigo c’est pas grave (il faut mesurer les risques).
Un gâteau recouvert de PAS et fourré avec une crème contenant des ingrédients nécessitant une conservation au froid, DOIT aller au frigo.
Point barre.
Revenons-en à notre religieuse. On a testé pour vous le mix à gâteau au caramel de Funcakes. Que tous les réticents ouvrent bien leurs esgourdes. Ce gâteau est une véritable merveille qui viendra embaumer votre cuisine de doux parfums de caramel et de cannelle, voire de speculoos. Il sent trop bon. Et surtout, c’est un délice qui supplantera votre gâteau au yaourt et autres génoises maison (hé ouais, on ose le dire !).
Quant au fourrage, là encore, on a fait les flemmards et on a testé pour vous le mélange crème pâtissière plus facile-et-rapide-à-faire-tu-meurs de Funcakes. De l’eau + le mélange et ayé t’as une crème pâtissière. Mais si vous tenez vraiment à faire la recette de votre grand-mère, on ne se vexera pas.
Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :
– 1 kg de mélange pour gâteau au caramel
– 250g de mélange pour crème pâtissière
– 1 moule demi-sphère 15cm
– 1 moule demi-sphère 10cm
– 250g de pâte à sucre goût chocolat
– 800g de pâte à sucre couleur chair
– de la pâte de speculoos
– de la buttercream
– 1 douille 1M
– une poche à douille
– 1 pinceau
– 1 spatule
Faites cuire 2 gâteaux demi-sphères de 15cm et 2 gâteaux demi-sphères de 10cm.
Préparez votre crème pâtissière et réservez au réfrigérateur.
Une fois les gâteaux cuits et refroidis, creusez-les au centre afin de former un petit puit.
Garnissez les cavités de crème pâtissière. Formez 2 boules avec les demi-sphères de 15cm et 10cm. Recouvrez les d’une fine couche de pâte de speculoos. Réservez au réfrigérateur.
Etalez la pâte à sucre chair : formez un disque de 40cm et un autre de 25cm environ.
Sortez vos gâteaux et recouvrez les avec les disques de PAS chair. Réservez au réfrigérateur.
Etalez 2 disques de pâte à sucre chocolat pour faire le fondant au chocolat de la religieuse.
Sortez les gâteaux et procédez au montage.
Placez votre choux de 15cm sur un plat de présentation. Collez la pâte à sucre au chocolat avec un pinceau humidifié.
Remplissez de buttercream une poche à douille munie de la douille 1M. Décorez le dessus du choux (comme pour faire une vraie religieuse quoi).
Posez le choux de 10cm dessus. Collez le « fondant au chocolat » comme pour le choux de 15cm.
Et pour parfaire le tout, un peu de peinture métallique or pour le côte bling bling !
Vaporisez de la laque alimentaire si vous souhaitez obtenir un effet plus réaliste et donner du brillant à votre gâteau.
Je teste pour ce week-end votre gâteau pour une fan de religieuse. Pouvez vous m’indiquer combien de part peut on servir dans ce gâteau ???
@Brooklynne : vous pouvez obtenir une dizaine de parts avec ce gâteau religieuse. Régalez-vous !
these are generally cool bkymsujl might come to be very damaging for a paws otherwise damaged and some kind shoe insert
Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous voila dans mes favoris !
Magnifique religieuse !
Petite question : Au bout de combien de temps, un gâteau en PAS ayant été conservé au frigo, va-t-il commencé à être moins joli et un peu humide (une fois sorti du frigo biensûr!!)?
@ Marine : tout dépend de la température ambiante. S’il fait très chaud, la PAS va suer plus vite. En général si vous dégustez le gâteau dans l’heure suivant sa sortie, tout devrait bien se passer.
J’ai testé la PAS au frigo par le passé. La Regalice tenait bien et avait même tendance à durcir. La Satin Ice fondait complètement 🙁 c’est pourtant une marque que j’adore car elle s’utilise facilement. Auriez vous des conseils plus précis pour pouvoir réfrigérer les gâteaux décorés? Merci.
Ho……………..! tout simplement extraordinaire, merveilleux, splendide que dire de plus! je suis muette tellement éblouie par une telle beauté ! Merci de partager tout ça avec nous, gros bisous ma bonne fée .
Elle est superbe !!!
C’est ultra gourmand, j’adore
Superbeeeeeeee!!!
J’adore! Vraiment trop beau et original.