Gâteau au chocolat (de princesse)
Temps de préparation : la journée (mais si vous avez 48h c'est mieux)
Gâteau au chocolat (d'après la recette du gâteau au chocolat de Hershey's…avec moins de sucre.)
La veille, ou tôt le matin, faire cuire votre gâteau.
350g de sucre
150g de cacao non sucré
2 oeufs
120ml d'huile végétale
240ml d'eau bouillante
250g de farine
1 cc bombée de levure chimique
1 cc bombée de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel
240ml de lait
2 cc d'extrait de vanille
Préchauffez votre four à 160°
Beurrez et farinez un moule de 15cm de diam et 7.5cm de hauteur. Déposez dans le fond du moule du papier cuisson.
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez ensuite les oeufs, l'huile, le lait et la vanille. Fouettez au mixer ou à la main (mais alors énergiquement hein !) pendant 3 minutes. Enfin terminez par l'eau bouillante. Votre appareil devient alors très liquide et c'est normal. Versez le tout dans votre moule et faites cuire 40-45 minutes environ. En fait selon le moule que vous choisirez, plus il sera haut, plus le temps de cuisson sera long.
Attention à bien surveiller de temps en temps avec la pointe du couteau. Si celle-ci ressort sèche alors le gâteau est cuit. On laisse refroidir complètement le gâteau. Puis on le met au frigo pour pouvoir le travailler plus facilement ensuite.
Pour la ganache au chocolat (à faire la veille aussi c'est mieux) :
200g de chocolat de couverture (noire ou lait) de préférence
125g de crème liquide
50g de beurre
Faites bouillir votre crème et ajoutez alors votre chocolat préalablement râpé. Bien mélanger pour que le chocolat se dissolve complètement. Terminez par le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez et réservez au réfrigérateur.
Les déco :
Confectionnez votre couronne à l'aide d'un patron. Pour lui donner une forme arrondie, laissez la sécher sur un objet rond. Voir photo de notre article (le pot de buttercream CK c'est pas mal)
Quant aux autres déco, faites appel aux emporte-pièces papillon, coeur, fleurs à pistons, etc.
Laissez le tout durcir jusqu'au lendemain.
Quelques heures (ou 24h) plus tard…On sort son gâteau. On met sa ganache quelques secondes au micro-ondes à puissance minimum. Il faut qu'elle soit facile à étaler et surtout pas fondue !
Découpez à l'aide d'une spatule crantée le dessus de votre gâteau pour égaliser la surface.
Avec votre spatule à angle, étalez votre ganache de façon à recouvrir entièrement votre gâteau. En fine couche ou non…C'est bon la ganache !
Si vous voulez voir comment recouvrir un gâteau de glaçage, rendez-vous dans notre précédent article http://www.feeriecake.fr/blog-girly-red-velvet-cake.htm
Une fois la première couche étalée et bien lissée, s'il y a besoin d'une seconde couche, remettre le gâteau au réfrigérateur 20 minutes environ. Et recommencez l'opération avec la ganache.
Etalez votre pâte à sucre (prévoyez large pour recouvrir tout votre gâteau)
Préparez votre gâteau avant l'étalage de votre pâte à sucre. Faites bouillir de l'eau et versez la dans un récipient. Trempez votre spatule à angle et essuyez la à l'aide d'un torchon. Lissez immédiatement et doucement votre gâteau avec. Procédez rapidement afin que le glaçage reste légèrement humide.
Enroulez votre pâte à sucre autour de votre rouleau et déroulez la sur votre gâteau en partant de la base de celui-ci.
Maintenant, il faut travailler vite. Tapotez avec votre main pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau. Soulevez délicatement s'il y a des bulles d'air et redisposez votre pâte à sucre. Si c'est trop tard…prenez un cure dent et percez la bulle. Un peu de sucre glace pour camoufler le trou et c'est reparti. Découpez au ciseau, au couteau, à la scie, ce que vous voulez, le surplus de pâte à sucre à ras du gâteau. Munissez vous de votre lissoir et peaufinez le tout.
Voilà, ça devrait être pas trop mal là.
Maintenant c'est l'heure de la déco. Disposez où vous voulez vos déco, là où ça vous fera plaisir.
Si vous voulez donner un côté capitonné à votre pâte à sucre comme ce qu'on a fait…et ben ça va pas être de la tarte 🙂
Il faut être un peu méthodique. Si, si, mais c'est pas si difficile. Marquez légèrement avec un cure-dent, tous les 3 cm le bord du dessus de votre gâteau. Pour la base du gâteau, même principe, mais avec un décalage par rapport au dessus pour ne pas avoir des lignes droites…C'est clair?? Sinon, jetez un oeil à la photo…ce sera plus parlant.
Une fois vos repères marqués, avec le couteau-gaufreur, reliez les repères entre eux. En allant du bas vers le haut.
Disposez vos petites fleurs aux intersections. Un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour faire adhérer et hop.
Puis enfin, admirez votre travail !