Un gâteau qui défie la gravité, en avez-vous déjà vu ? C’est juste époustouflant. De voir un gâteau pareil, c’est magique non ? Et lorsque vous en réaliserez un grâce à notre tuto, vous allez faire briller les yeux de votre entourage. C’est digne des plus grands tours de magie !
Pour réussir un tel gâteau, il vous faut une structure solide. Car au risque de vous décevoir, ça ne tient pas vraiment par magie. Hé non, il y a une tige bien solide qui maintient ce que vous allez accrocher à l’autre bout de votre gâteau. Il va de soi que plus vous aurez envie d’accrocher quelque chose de lourd, plus il faudra une base et une structure solides.
Pour cette première, on fait « simple » avec une tasse et un pot de crème qui verse le lait sur notre thé.
La difficulté de ce tuto, si on devait en définir le degré sur une échelle de 1 à 10… euh, ce serait pas loin de 12… Donc, pour un public averti et déjà à l’aise avec le cake design.
Pour obtenir une forme de tasse, le gâteau a été cuit dans un moule demi-sphère de 12,5cm.
Pour créer une tige assez solide qui supportera le poids de notre pot à crème, on a utilisé 10 fils métalliques (de 0.8mm) qu’on a enroulé dans du ruban adhésif.
Ensuite, percez un support à gâteau en son centre. Un ébauchoir comme celui de la photo fera l’affaire. Sinon, prenez un tournevis.
Décorez votre support à gâteau. Pour reproduire l’effet plancher en bois, reportez-vous à notre tuto effet bois.
Formez 4 pieds de 2cm de hauteur avec de la gumpaste. On a utilisé une douille pour découper des ronds de diamètres égaux. Vous collerez ces pieds sous le support à gâteau. Ils servent à surélever le support. Vous comprendrez pourquoi.
Collez les pieds avec du glaçage royal (ou même de la colle non alimentaire, tant qu’elle n’entre pas en contact avec le gâteau)
Plantez votre tige dans le trou et pliez la à 90°. Si vous avez reproduit le plancher en bois, laissez-le sécher 24h d’abord.
C’est aussi le moment de faire votre sous tasse avec de la gumpaste. Faites un trou au centre puis laissez sécher également 24h.
Utilisez un pistolet à colle chaude (en magasin de bricolage ou de loisirs créatifs) pour coller la tige au support. Laissez sécher le temps indiqué. Collez par dessus du gros scotch.
Là, ça devrait tenir.
Recouvrez la base de votre tige de gumpaste. Cette opération sert à empêcher le moindre contact du gâteau avec la colle sous le support (même si c’est très peu probable que cela se produise).
Enfoncez votre sous tasse.
Recouvrez votre gâteau de pâte à sucre.
Enfoncez-le dans la tige.
Les décorations sur la sous tasse et la tasse sont faites avec de la peinture alimentaire.
La peinture alimentaire se fabrique en diluant du colorant gel avec de la vodka. Très peu hein ?
Ensuite, vient la partie la plus fun : la déco.
Pour faire le bord de la tasse, utilisez un Klay Gun.
Recourbez le haut de la tige à 45°.
Recouvrez la tige de PAS blanche arôme chocolat blanc ou de la pâte à modeler en chocolat en prenant soin de vous arrêter à l’angle. La pâte à sucre classique risque de vous contrarier car elle ne se lissera pas aussi facilement que la pâte à modeler en chocolat ou la PAS arôme chocolat blanc. Et pour donner un effet réaliste à ce gâteau, il faut vraiment effacer autant que possible les imperfections et toutes traces de soudure.
Modeler votre pot de crème avec de la gumpaste et insérer la dans la tige. Evitez de l’enlever ou de trop la manipuler une fois qu’elle est bien positionnée.
Décorez, ajoutez des détails, faites ce que bon vous semble, vous avez déjà un gâteau à couper le souffle !
La poignée de la tasse est peinte avec de la peinture alimentaire or.
Juste fantastique! Bravo, c’est superbe.
que hermosa
Juste féerique!
époustouflant!!!
SUPER !!
je suis bien contente de vous retrouver ! je retrouve enfin le mode d emploi de vos gateaux ! merci
Ho ! tout simplement sublime ! quelle merveille le décore de la tasse ressemble vraiment à une jolie porcelaine .Toujours pleine de talents ma bonne fée ! merci de partager tout celas avec nous ! Bisous .
Superbe, je suis jalouse je voudrais faire le même mais quel boulot!
ah génial j’adoooore !!
merci pour le tuto
bizzz
Trop fortn bravo!!
Trop genial, j’adore, porcelaine de grand mere, sa vrai tres retro j’aime beaucoup, astucieux comme concept .Merci les fees
Juste génial !