Un cupcake géant pour Charlie, la recette

Cupcake Géant "Charlie et la Chocolaterie"

Recette du quatre-quart marbré :
Les quantités données ici sont adaptées au moule à cupcake géant (donc divisez au moins par 2 si vous voulez le faire dans un moule classique)

Beurrez et farinez généreusement le moule (allez bien dans les coins et recoins)

Pesez 8 oeufs
Pesez le même poids de farine, de sucre et de beurre.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs.
Mélangez énergiquement le sucre avec le beurre fondu. Ajoutez les jaunes. Mélangez.
Ajoutez petit à petit la farine que vous aurez tamisée.
Battez toujours vigoureusement la pâte.
Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajoutez petit à petit les blancs à la pâte. Faites bien attention à ne pas casser les blancs. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, pas en faisant des mouvements circulaires mais plutôt en soulevant la pâte délicatement de façon à incorporer les blancs.
Séparez l'appareil en deux. Dans l'un ajoutez 2cs d'émulsion vanille – en vente sur le site – (ou d'extrait de vanille). Dans l'autre 3cs de cacao en poudre non sucré.
Versez dans les moules. Une couche de vanille, une couche de chocolat, une couche de vanille…A l'aide d'un couteau que vous plantez dans la pâte, faites des mouvements circulaires pour le rendu marbré.
Cuire minimum 1h15 à 160°. Surveillez au bout de 30minutes et adaptez le temps de cuisson.

Pendant ce temps, préparez votre ganache au praliné :
200 g de chocolat noir de couverture (de préférence)
80g de pralinoise
125g de crème liquide
50g de beurre
Faites bouillir votre crème et ajoutez le chocolat et la pralinoise préalablement râpés. Bien mélanger pour que le tout se dissolve complètement. Terminez par le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

La coque en candy melt
Faites fondre 3/4 d'un sachet de candy melt au micro-ondes
A l'aide de votre spatule étalez toute la surface du moule. Mettez au frigo 15min. Recommencez l'opération une deuxième fois. Remettez 25min au frigo puis démoulez. Y'a juste à retourner le moule et ça sort tout seul.

Une fois votre gâteau complètement refroidi, c'est la qu'il faut se concentrer un peu…
Prenez le gâteau qui constitue la base du cupcake. A l'aide d'un couteau cranté, taillez le pourtour d'environ 0,5 à 1 cm. Hé oui parce qu'avec l'épaisseur de la coque en candy melts, ça risque de coincer. Une fois que le gâteau est taillé à la bonne taille, recouvrez-le d'une fine couche de ganache (si la ganache est trop dure, passez la quelques secondes au micro-ondes à puissance moyenne. Attention ne la faites pas fondre) Disposez le gâteau dans la coque en candy melt. Déposez sur le dessus une généreuse couche de ganache et collez y le chapeau du cupcake. Même opération, recouvrez d'un peu de ganache le chapeau.
Etalez maintenant votre pâte à sucre et recouvrez immédiatement votre chapeau avec. Tapotez avec vos mains pour enlever d'éventuelles bulles d'air. Découpez le surplus de pâte à sucre aux bords en laissant 1/2 cm pour pouvoir la rabattre vers l'intérieur du chapeau.
Si c'est pas bien net, plusieurs solutions :
Vous collez des bonbons un peu partout pour camoufler.
Vous faites une déco en pâte à sucre ou gumpaste pour camoufler.
Vous faites une déco à la poche à douille et au buttercream pour camoufler.

On passe au support à gâteau
Découpez un papier cuisson du même diamètre . Collez le  au support avec un peu de buttercream.
Faites fondre votre candy melt ou pistoles (celui qui reste de la coque du cupcake ou un autre). Déposez le cupcake au centre du support (un peu de buttercream avant pour le faire adhérer) avant de faire couler le candy melt. Etalez alors grossièrement le candy melt sur le papier cuisson. Disposez quelques bonbons pour la déco. Faites vite avant que les pistoles ne sèchent.

Pour les finitions faites vraiment comme vous aimez. Plus y'a de bonbons, mieux c'est.
Nous on a ajouté quelques éléments déco (un chapeau, des déco sucre d'orge etc.) en pâte à sucre.  Tout est fait à la main, sans matériel particulier. Libre à vous.

Laisser une réponse