Les pastéis de nata, également connus sous le nom de pasteis de Belém, sont des petits flans portugais cuits au four dans une pâte feuilletée croustillante. Ils sont originaires de Lisbonne, où ils ont été créés au XVIIIe siècle par les moines du monastère de Jerónimos. Les pastéis de nata sont faits à partir d’une pâte feuilletée, qui est ensuite garnie d’une crème pâtissière sucrée, composée de lait, de sucre, de farine, de jaunes d’œufs et de cannelle. Ils sont ensuite cuits au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante, tandis que la crème à l’intérieur reste moelleuse et crémeuse.
Les pastéis de nata sont souvent servis saupoudrés de cannelle et de sucre en poudre, et sont généralement consommés chauds et fraîchement sortis du four. Ils sont considérés comme l’un des desserts emblématiques du Portugal et sont très populaires dans le monde entier. Nous on adore !
Pastéis de nata
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 à 8 pastéis
Ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée
- 90 g de sucre
- 100 ml d’eau
- le zeste d’un demi-citron
- Un bâton de cannelle
- une demi-gousse de vanille (facultatif)
- 12 g de farine
- 12 g de maïzena
- 200 ml de lait
- 3 jaunes d’œuf
- un beau morceau de beurre
Instructions
- Commencez par préchauffer votre four à 250 degrés.
- Ensuite verser l’eau, le sucre, le citron, la cannelle et la vanille dans une casserole. Puis, faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le tout arrive à ébullition.
- Pendant ce temps, dans une casserole versez la farine et la maïzena. Ajoutez-y le lait petit à petit tout en remuant. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, versez le sirop filtré, mélangez, puis ajoutez les jaunes d’œufs. Remuez énergiquement.
- Fleurez votre plan de travail, abaissez-y votre pâte feuilletée de manière à ce qu’elle fasse 3 à 4 mm d’épaisseur.
- Découpez 6 disques de pâte d’environ 12 cm de diamètre.
- Enfin, beurrez 6 moules à muffins, ou de véritables moules à pastéis. Poser un disque de pâte dans chaque empreinte du moule à muffin beurré, garnissez de la crème préalablement réalisée.
- Enfournez pour 10 minutes à 250 degrés puis baissez le thermostat à 200 degrés pour continuer la cuisson environ 6 minutes. Les pastéis doivent être bien dorés.
- Laissez refroidir sur une grille.
ils sont superbes tu les as bien réussis bravo et en plus tu me tentes car ça fait un bail que je n’en n’ai pas faits.
bonne soirée bizzz