Le pain au chocolat est une viennoiserie appréciée dans le monde entier. Aussi appelé chocolatine dans certaines régions de France, il se compose d’une pâte feuilletée en forme de rectangle, fourrée d’une bâton de chocolat. Le contraste entre la pâte feuilletée croustillante et le chocolat fondant est une expérience gustative inoubliable !
Les pains au chocolat sont souvent consommés au petit-déjeuner ou en collation, accompagnés d’un café ou d’un thé. Bien que leur origine soit incertaine, les pains au chocolat sont devenus un symbole de la gastronomie française et font partie intégrante de la culture culinaire française. Alors aujourd’hui on vous propose de les préparer vous-même pour régaler votre famille le week-end. Vous nous en direz des nouvelles. Notez que la préparation du pain au chocolat commence de manière identique à la préparation de la pâte à croissant (dont vous trouverez la recette sur le blog)
Pain au chocolat
Pour environ 15 pains au chocolat
Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 h
Ingrédients
- 500 g de farine de type T45
- 10 g de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 10 g de levure boulangère sèche ou 20 g de levure boulangère fraîche
- 125 g de lait (entier de préférence)
- 125 g d’eau
- 50 g + 250 g de beurre
- un jaune d’œuf
- Bâtons de chocolat
Instructions
- Pour commencer, préparez la pâte à croissant en utilisant un robot pétrin : dans la cuve, mélangez la farine, 50 g de sucre et une pincée de sel. Faites un puits et ajoutez-y l’eau, le lait et la levure fraîche émiettée. Si vous utilisez de la levure sèche, mélangez-la au préalable avec l’eau et le lait. Puis, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis ajoutez 50 g de beurre et pétrissez à nouveau pendant environ 10 minutes. La pâte doit se décoller facilement des parois de la cuve.
- Ensuite, fleurez votre plan de travail et formez une boule avec la pâte. Placez-la dans un saladier en verre ou un récipient non métallique, filmez et laissez-la pousser pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pendant ce temps, préparez le beurre pour le feuilletage. Placez 250 g de beurre sur une feuille de papier sulfurisé et repliez les bords par-dessus. Abaissez le beurre de manière à obtenir un carré.
- Enfin, fleurez à nouveau votre plan de travail et abaissez la pâte en un rectangle. Placez le beurre au centre de la pâte et repliez les bords pour l’envelopper. Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à ce que le beurre ne s’échappe pas. Allongez la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 40×60 cm, puis repliez les deux extrémités vers le centre et pliez la pâte en deux. Répétez cette opération deux fois.
- Placez la pâte au frais pendant une heure avant de l’utiliser pour préparer vos pains au chocolat.
- Alors, pour préparer les pains au chocolat, commencez par abaisser votre pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 30×65 cm et d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Ensuite, parez les bords pour obtenir un rectangle régulier, puis coupez-le en deux dans la longueur. Placez une barre de chocolat à l’extrémité d’une bande, roulez la pâte, placez une seconde barre de chocolat, roulez la pâte de nouveau et coupez la base. Répétez l’opération pour les autres croissants/pains au chocolat et placez-les sur une feuille de cuisson.
- Encore une fois, laissez-les reposer pendant environ 1 heure le temps de la poussée, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
- Mélangez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de lait et une cuillère à café de sucre. Badigeonnez les croissants/pains au chocolat avec ce mélange à l’aide d’un pinceau.
- Enfin, enfournez-les dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille.
Découvrez la recette des croissants pour accompagner ces succulents pains au chocolat