Mojito cupcakes, la recette

Mojito cupcakes passionnément coco !

Pour le gâteau :
170g de sucre en poudre
70g de beurre ramolli
2 blancs d'oeufs non battus
225g de farine
1/2 càc de levure chimique
1 petite pincée de sel
125 ml de lait fermenté
Le zeste d’un citron vert
2cs de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C.
Battre au fouet électrique le beurre ramolli et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter les blancs d'œufs un à un et continuer à battre entre chaque.
Dans un deuxième bol, tamiser la farine, la levure, le sel. Mélangez. Ajoutez le zeste de citron vert et la noix de coco râpée. Ajouter au premier mélange et fouetter en ajoutant le lait fermenté progressivement.
Faites cuire dans des caissettes environ 20min jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

Sirop pour imbiber les cupcakes
15 ml d'eau
15 ml de rhum ambré
quelques zestes de citron vert
quelques feuilles de menthe

Ingrédients pour le glaçage :
500 g de cream cheese (un fromage frais à consistance identique fera aussi l’affaire)
60g de beurre à température ambiante
200g de sucre glace (+ ou moins à votre convenance)
2 cuillères à soupe de rhum ambré
Le jus de 3 ou 4 fruits de la passion
Noix de coco râpée pour la déco

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Eteindre et laissez infuser 2 minutes. Retirez les feuilles de menthe pour ne pas apporter de l’amertume au sirop.

Trempez vos cupcakes dans ce sirop encore chaud pour bien les imbiber et réservez.

Préparez votre glaçage. Dans le bol de votre robot, mettez votre cream cheese et le beurre et battre à vitesse moyenne. Une fois le mélange bien amalgamer, ajoutez progressivement le sucre glace. En laissant tourner le batteur, ajoutez le rhum. Puis, enfin ajoutez le jus des fruits de la passion, progressivement et délicatement en surveillant la consistance que prend votre glaçage. Il faut qu’il reste ferme.

Faites bien attention à ne pas trop battre votre mélange. Le cream cheese n’aime pas être malmené…Et l’ajout de liquide n’aide pas. Donc si vous battez trop longtemps votre glaçage qui contient pas mal d’apport liquide alors vous risquez de rater votre glaçage. Et malgré toute votre bonne volonté et la quantité de sucre glace que vous ajouterez pour rattraper la catastrophe, rien n’y fera. A la limite vous pourrez le boire….alors on fait attention, on incorpore et on amalgame les ingrédients et on arrête dès que c’est fait.

On met le glaçage (celui qui est réussi !) dans sa poche à douille et on y va ! Nous on a ensuite planté une paille et du citron givré. Parsemez quelques zestes de citrons et de la noix de coco râpée…reste plus qu’à croquer à pleines dents…

Ps : bien entendu si tu es un enfant de moins de 18 ans et qu’il te vient l’envie irrépressible de faire ces cupcakes, tu enlèves le rhum hein !

Laisser une réponse