Maman j’ai dessiné sur le gâteau, la recette

La recette du gâteau « maman on a dessiné sur le gâteau »
pour 8-10 personnes

Le sponge cake au red velvet :
6 oeufs
125g de sucre
65g de farine
35g de maïzena
30g de beurre fondu
1 cc d‘extrait de vanille incolore

Emulsion red velvet

Préchauffez votre four à 180°
Séparez le blanc des jaunes d’oeufs.
Battez au fouet vos jaunes d’oeufs jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse (1min env.). Versez 2 cs de sucre (sur les 125g de sucre). Continuez à battre, ajoutez la vanille et 2-3 gouttes d’émulsion red velvet. Une fois que le mélange a augmenté de volume, arrêtez (env. 2-3min).

Nettoyez votre fouet et déposez les blancs dans un récipient pour les battre en neige. Ajoutez progressivement le sucre (seulement une fois que les blancs auront monté).

Ajoutez alors les jaunes aux blancs délicatement et mélangez à l’aide d’une spatule. Faites attention à ne pas trop mélanger pour ne pas faire retomber les blancs.
Tamisez la farine et la maïzena et la versez dans le mélange. Mélangez de nouveau délicatement.

Beurrez et farinez votre moule. Versez la pâte à gâteau et faites cuire 30-35min.

La crème fouettée Wilton à la framboise :
1 boite de mélange pour glaçage chantilly
1 petit ramequin de coulis de framboise
1 ramequin d’eau froide

Versez le mélange dans un bol avec l’eau et mélangez énergiquement pendant 5minutes (au robot c’est mieux). Rajoutez de l’eau si besoin. A la fin versez le coulis et mélangez de nouveau. Réservez au frais, la crème va se solidifier.

Une fois le gâteau refroidi, procédez à la découpe du gâteau si vous souhaitez garnir l’intérieur. Petite astuce : le sponge cake étant très moelleux et léger, un ptit tour au congé vous aidera grandement à le découper par la suite. Une petite demi-heure c’est bien.
La quantité de crème obtenue vous permettra pour un moule rond de 15cm de garnir 3 fines couches et glacer votre gâteau (nous on a même pu faire quelques cupcakes avec).

Pensez à glacer votre gâteau c’est-à-dire à le recouvrir complètement de cette crème. Cette opération permet d’avoir une surface propre et lisse pour recouvrir votre gâteau de pâte à sucre ensuite.

Et hop, on étale sa pâte à sucre et on la dépose délicatement sur son gâteau. Coupez l’excédent à l’aide d’un couteau en faisant le tour du gâteau.
Pour la déco, filez les feutres alimentaires à vos enfants ! Prenez soin tout de même d’attendre que la pâte à sucre durcisse un peu. 24h c’est bien.

Laisser une réponse