Qui ne connaît pas les Angry Birds ? Ces petits oiseaux qui attaquent les ptits cochons verts voleurs d’oeufs. Tout un programme !
Et Aurélie, elle, a décidé d’en faire qu’une bouchée.
Enfin, plusieurs bouchées en pâte à sucre. C’est beau, c’est coloré et c’est fun.
Bref, il est trop chouette son gâteau en pâte à sucre ! Merci Aurélie !
Je vous donne les mesures pour un étage du gâteau donc il faudra les doubler :
6 oeufs, 250g de sucre vergeoise brune, 150g d’huile, 2 pots de yaourts nature, 300g de farine, 20g de levure, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 2 cc d’extrait de café, 2 cc d’extrait de vanille, 4 cs de pralin en poudre,
125 g de bon chocolat noir en palets
voici la partie technique :
Préchauffer le four à 180° dans un bol mélanger la vergeoise avec les oeufs préalablement fouettés, Ajouter l’huile et les yaourts. ensuite l’extrait de café, de vanille et le pralin. Tamiser ensemble la farine, la levure et
le bicarbonate. Incorporer à la préparation et verser dans un moule préalablement beurré. Cuire 40 min environ, vérifier la cuisson avec la point d’un couteau, si nécessaire prolonger un peu la cuisson.
J’ai utilisé 2 moules différents (un de 15cm et l’autre de 20cm) Laisser refroidir les gâteaux puis coupez-les en 2 dans la hauteur. Réaliser une buttercream avec 250g de beurre pommade, 250g de sucre glace et 2cs
d’eau. Dans un bol mélanger le beurre mou, le sucre glace et l’eau au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange bien blanc et bien mousseux.
Pour la ganache chocolat/ crepes dentelles :
250g de chocolat noir, 250g de creme fraiche 30g de beurre, un pot d’éclats de crêpes dentelles (de 150 à 300g pour les plus gourmandes comme moi!). Hacher le chocolat. Amener la crème et le beurre à ébullition,
verser la crème en 3 fois sur le chocolat en mélangeant délicatement jusqu’à emulsion.
Recomposer le gâteau en alternant une couche de ganache, des éclats de crêpes dentelles, un gâteau, pour finir avec un gâteau. Recouvrir le gâteau fourré avec le mélange buttercream. Bien lisser à la spatule pour
éliminer les imperfections. Vérifier que votre gâteau est bien droit si nécessaire avec un niveau (sic!!)
Votre gâteau est prêt à eêre recouvert de pâte a sucre.
Le cake board a été recouvert de pâte a sucre puis j’ai passé un rouleau à empreintes (silikomart façon briques) puis un petit bout de vert pour faire la pelouse !
Recouvrir le premier gâteau de pâte à sucre bleu marine, puis verte (penser à faire les découpes avant la pose au risque d’abîmer la pâte à sucre bleu marine).
Je conseille de réaliser les personnages à l’avance de façon à ce qu’ils soient bien secs et faciles à manipuler et placer (notamment pour le lance pierre).
La couleur du gâteau du haut a été faite à l’aérographe.
Voilà !!! Tout y est, ah oui j’oubliais un ingrédient essentiel : la patience !!!! car oui cette déco prend beaucoup de temps!!
Superbe! Félicitations
Mais non Aurélie ! mois aussi je trouve ton gâteau magnifique et Antoine a du être très content d’avoir un si beau gâteau . Félicitations bisous .
Merci Anne Laure!!, mes amis, vous êtes mes plus grands fans! Heureusement que vous êtes là!
Très beau gâteau!! Normal, c’est ma copine qui l’a pâtissé!! (les autres sont sympas aussi!!
Super joli ! et la recette du gâteau et de la ganache à l’air terrible !