Félicitations à Caroline, la première gagnante du concours « Cake on the Beach 2018 » !
Les abrictos ? Miam, miam, les lutins adorent ça ! La recette de cette tarte de saison aux abricots, accompagnée d’une crème chantilly au romarin a fait chavirer nos papilles et nos pupilles.
La tarte aux abricots et au romarin de Caroline
La chantilly au romarin
Ingrédients :
- 250 g de crème fleurette à 32 %
- 125 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 2 brins de romarin frais
Versez la crème fleurette et le mascarpone dans un récipient. Mélangez bien. Ajoutez-y le romarin et filmez le tout au contact. Placez au réfrigérateur pour 24 h.
Le palet d’abricot :
Ingrédients :
- 350 g d’abricots frais bien mûrs
- 70 g de sucre semoule
- 4 feuilles de gélatine
Matériel :
Écrasez les abricots après les avoir préalablement pelés, afin d’obtenir une purée. Faites chauffer cette purée avec le sucre puis passez cette préparation au chinois afin d’en extraire uniquement le jus. Portez ce jus à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement hydratée.
Coulez cette préparation dans le carré à entremets. Réservez au froid pendant au moins 3 heures.
La compotée d’abricot
Ingrédients :
- 250 g d’abricots frais bien mûrs
- 50 g de sirop de glucose
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de pectine
Pelez les abricots et réduisez-les en purée. Ajoutez-y le sirop de glucose et chauffer à 50 °C. Mélangez ensemble le sucre et la pectine et ajoutez-les aux abricots. Mélangez. Portez à ébullition. Mixez le tout hors du feu. Versez le tout dans un récipient et laissez refroidir pendant au moins 3 heures.
Le biscuit sablé
Ingrédients :
- 150 g de beurre mou
- 80 g de sucre cassonade
- 210 g de farine de blé T65
- 30 g de farine semi complète
- 10 g de miel de sapin
- 10 g de levure chimique
- ½ gousse de vanille
- 3 g de sel fin
Matériel :
Mettez le beurre pommade dans le robot avec la feuille et le crémez-le avec le sucre cassonade et le miel à vitesse lente. Ajoutez la vanille grattée. Mélangez ensemble les produits secs (farines, sel et levure) et ajoutez-les au mélange précédent à vitesse lente. Faites une boule avec cette pâte et abaissez-la sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé. Placez-la au réfrigérateur pendant 1h30. Préchauffez le four à 160 °C. Placez le carré à entremets sur cette abaisse de pâte puis découpez quelques cercles ou autres formes avec un petit emporte-pièce sur le reste de la pâte. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille et réservez.
Le montage
Ingrédients :
- Chantilly au romarin
- Palet d’abricot
- Compotée d’abricot
- Biscuit sablé
- 2 abricots frais
- Quelques brins de romarin frais
- Quelques biscuits taillés dans le biscuit sablé
Filtrez la crème, ajoutez le sucre glace et fouettez-la en une crème ferme. Déposez le biscuit sablé sur un plat de service. Déposez pardessus le palet d’abricot. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille, pochez des petites boules de crème chantilly. Répétez l’opération avec la compotée d’abricot. Déposez les petits biscuits sablés et quelques brins de romarin.
Y’a plus qu’à déguster !
Vous aussi, tentez votre chance ! Plus d’infos sur notre article Cake on the beach.