Une recette toute simple et rapide à réaliser pour un résultat moelleux et savoureux. La réalisation de la recette du gâteau de Savoie est semblable à celle d’une génoise. Il vous faut monter les blancs en neige pour que le gâteau soit léger. C’est un gâteau qui se déguste nature avec un peu de confiture, de crème anglaise et des fruits frais, une chantilly… Mais ce gâteau aussi appelé biscuit de Savoie peut également être intégré dans une recette de gâteau plus élaborée. Vous pouvez vous en servir comme base pour un layer cake léger par exemple. Testez cette recette facile et inratable qui vous accompagnera à l’heure du goûter !
La recette du gâteau de Savoie
Pour 10 parts
Pour un moule à bundt cake de 24 x 10 cm ou un moule rond d’environ 25 cm x 7 cm
Ingrédients :
- 6 oeufs
- 100 g + 50 g + 4 càs de sucre
- 65 g d’amidon de maïs (Maïzena)
- 65 g de farine
- le zeste d’un citron
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Tamisez la farine et l’amidon de maïs dans un bol
- Séparez les jaunes des blancs d’oeufs
- Blanchir au fouet les jaunes avec 100 g de sucre. Ajoutez la farine et l’amidon de maïs. Enfin, incorporez le zeste du citron. Réservez.
- Montez les blancs en neige ferme. Incorporez les 50 g de sucre restant aux blancs lorsque ceux-ci commencent à être bien montés.
- Incorporez en plusieurs fois les blancs en neige à la préparation. Mélangez délicatement à la spatule maryse. Attention à ne pas faire retomber la meringue !
- Beurrez le moule à gâteau et versez les 4 càs de sucre. Répartissez uniformément le sucre en poudre sur toute la paroi intérieure du moule.
- Enfournez pour 30 à 40°. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Les quantités de la recette vous permettent d’obtenir un beau gâteau cuit dans un grand moule pour 10 personnes environ. Cuit dans un moule à Bundt cake, notre biscuit de Savoie est résolument plus élégant ! A vous de tester cette recette savoyarde légère comme un nuage.