A l’époque, il y a très très longtemps, on appelait ces décors en sucre des vermicelles. Le choix se résumait à des vermicelles en chocolat ou des vermicelles multicolores. On parsemait sur un gâteau et des boules de glace et la touche de déco s’arrêtait là. Aujourd’hui vous le constatez par vous-même il y a un choix infini de décors sucrés qu’on appelle des « sprinkles ». Ce terme générique regroupe toutes les décorations de type confettis, billes ou perles, vermicelles et assortiments de confettis. La décoration de gâteau avec des sprinkles prend une toute autre dimension grâce à ce vaste choix. On vous donne ici quelques idées de décoration avec ces superbes décorations comestibles.
La décoration de gâteau avec des sprinkles
C’est quoi des sprinkles ?
Est-il possible aujourd’hui d’organiser une fête sans sprinkles ? Sur un gâteau, des pop cakes, des donuts…
Les sprinkles ce sont des petites confiseries, le plus souvent en sucre, de formes et de tailles variées. Les premiers sprinkles auraient été créés par des pâtissiers français au 18ème siècle. Les fameuses vermicelles seraient apparues fin 19ème-début du 20ème siècle. Elles étaient saupoudrées sur une tranche de pain beurré (certains de vous ont certainement connu la tranche de pain beurrée avec les vermicelles au chocolat ?). Aux Etats-Unis, ils servaient à décorer des pièces montées ou pour décorer une coupe de glace.
Après la deuxième moitié du 20ème siècle l’utilisation des sprinkles commencent à se répandre aussi bien chez les pâtissiers que les particuliers. Les gâteaux au chocolat étaient décorés de ces confiseries colorés ainsi que les donuts et les cupcakes… Aujourd’hui vous pouvez trouver des sprinkles de toutes les formes, des assortiments pour tous les thèmes et de toutes les couleurs. Vous avez l’embarras du choix !
Décorer un gâteau avec des sprinkles
Décorer un gâteau d’anniversaire avec des sprinkles est l’une des façons les plus faciles de le rendre spectaculaire. Pour décorer un layer cake ces décors sucrés à parsemer sont parfaits.
Le choix des sprinkles :
N’importe quel type de sprinkles peut fonctionner, c’est ce qui est génial ! Gardez à l’esprit que plus les décors que vous utilisez sont petites, plus il sera fastidieux de les placer une par une. Pas impossible mais l’opération est beaucoup plus facile si vos billes, confettis etc. sont plus grandes.
Le type de gâteau :
Les layer cakes sont les stars pour une déco avec des sprinkles.
Trouvez d’abord la recette de layer cake qui vous donne envie sur notre blog (on en a plein plein).
Recouvrez d’un glaçage ou d’une crème de type crème au beurre et lissez le tout. Pour une décoration qui en jette, pochez avec une joli douille étoile le dessus du gâteau.
Pour l’étape de la décoration, retenez qu’il est plus facile de placer les sprinkles quand la crème ou le glaçage est encore frais. Une fois durci, il vous faudrait soit utiliser de la colle alimentaire pour faire adhérer les sprinkles, soit du glaçage.
Une fois que votre gâteau a été recouvert de la dernière couche de crème au beurre, vous êtes prêt à préparer votre espace de travail et à commencer à ajouter les sprinkles. Pour faciliter le nettoyage et éviter de gaspiller une tonne de paillettes, placez une grande plaque de cuisson sous votre gâteau qui lui doit être placé sur un plateau tournant.
La décoration du gâteau – Méthode 1
Pour recouvrir la base du gâteau de confettis et autres sprinkles, le plus simple est d’en verser dans la paume de la main, puis de les presser délicatement tout autour du gâteau. Un résultat irrégulier est plus esthétique alors ne travailler pas de façon trop uniforme.
Récupérez ensuite le surplus de sprinkles sur le cake board à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule coudée. Récupérez aussi ceux tombés dans la plaque de cuisson et remettez le tout dans le pot de sprinkles pour une utilisation ultérieure.
La décoration du gâteau – Méthode 2
Pour compléter la décoration d’un drip cake et lui ajouter une touche de couleur, vous avez l’option de coller quelques décors sucrés tout autour du gâteau. Cet effet négligé qui ne l’est pas du tout, apporte une autre dimension au drip cake. En choisissant les bonnes couleurs et en sélectionnant le bon confettis, la bonne perle de couleur à coller au bon endroit, vous verrez que votre gâteau peut passer de beau à superbe en quelques minutes.
Pour cette méthode, vous avez 2 possibilités : à l’aide d’une pince posez les sprinkles un à un aux endroits souhaités. Deuxième possibilité, travaillez à la main, ça marche aussi bien ! Dans les deux cas, attention à ne pas trop appuyer au risque de marquer le glaçage avec vos ongles ou la pointe de la pince.
La décoration du gâteau – Méthode 3
Cette méthode là elle est réservée aux fous de sprinkles ! C’est le sprinkle cake. On aime ou on n’aime pas. Mais le côté festif est indéniable. Notre conseil est de choisir des sprinkles de type mini billes, vermicelles et pas de décors sucrés trop gros ou trop durs. A la dégustation, vous risqueriez d’y laisser quelques dents.
La méthode est un peu plus délicate pour recouvrir un gâteau entièrement de sprinkles.
Dès que le gâteau a été recouvert de crème au beurre, lissé et net, il faut de suite passer à la déco.
Versez une quantité suffisante de sprinkles sur une plaque de cuisson propre. Etalez les sur toute la surface de la plaque.
Posez un support à gâteau fin sur le dessus du gâteau. Logiquement il est déjà posé sur un autre support.
Attrapez le gâteau les deux mains bien à plat sur les deux supports à gâteau. Faites rouler le gâteau sur les sprinkles de manière à ce qu’il soit totalement recouvert de sprinkles.
Et voilà !
Pour une décoration aboutie, n’oubliez pas le dessus du gâteau. Vous pouvez après avoir poché de la crème sur le dessus du gâteau, parsemer quelques sprinkles pour ajouter de l’éclat et la couleur au rendu final.
A vous maintenant de choisir la décoration de gâteau qui vous plait et lancez-vous !
Découvrez notre gamme de beaux sprinkles pour décorer vos gâteaux