Cupcake chapeauté, la recette

Cupcakes chapeautés (High hat cupcakes)
Pour 15 gros cupcakes

Pour le gâteau :
100 g de chocolat noir râpé
130g de farine
1/2 cc de levure
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
120g de beurre ramolli
230g de sucre en poudre
2 gros œufs
Extrait de vanille
100g de crème fraîche
115ml  d’eau

La meringue :
300g de sucre
3 blancs d’œufs
1 pincée de crème de tartre
Extrait de vanille
1/2 cc d’arôme amande

La coque en chocolat :
300g de chocolat (moitié au lait et moitié noir) râpé
1cs de shortening (à défaut, de beurre)

Préchauffer le four à 180°.

On commence par le gâteau :

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie et laisser tiédir tranquillement.
Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un bol. Réservez.
Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre et le sucre à vitesse moyenne en raclant de temps en temps si besoin jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse.
A faible vitesse, mélangez-y le chocolat fondu. Ajoutez alors les œufs un à un et augmentez la vitesse. Intégrez la vanille and laissez tourner à peu près 1 minute. Ajoutez la crème fraîche.
En réduisant à la vitesse minimum, ajoutez la moitié de la farine. Dès que la farine est incorporée, versez les 115ml d’eau. Mélangez et ajoutez enfin le restant de farine.
Remplissez vos caissettes à 1/3. Cuire environ 20 minutes (jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sec du cupcake). Laissez refroidir complètement.

On passe à la préparation de la meringue :

Dans un cul de poule, versez le sucre, les blancs d’œufs et la crème de tartre. A l’aide d’un batteur électrique, battre à grande vitesse jusqu’à ce que les blancs soient montés en neige. Disposer le cul de poule au bain-marie. Battez de nouveau jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante (environ 10 à 12 min). Si vous avez un thermomètre à chocolat c’est mieux. La meringue doit atteindre 70°. Retirer le cul de poule du bain-marie, ajoutez l’extrait de vanille et d’amande et battez de nouveau pendant 1 minute.
Remplissez votre poche à douille et utilisez une douille à bout rond. En commençant à 3mm du bord du cupcake, faites une spirale avec la meringue et terminez en formant une pointe assez haute. Une fois tous les cupcakes décorés, mettez les au réfrigérateur…au moins 1h. Et 20 minutes au congé pour les pressés.

La coque en chocolat :
Mélangez tous les ingrédients pour la coque en chocolat dans un bol allant au bain-marie. Choisissez un récipient assez profond, c’est dans ce même récipient que vous tremperez vos cupcakes. Faîtes fondre au bain-marie. Retirez le bol et laissez tiédir 15min.

Et le final :
Maintenant on se concentre et on ne s’excite pas (ou alors un ptit peu). On sort les cupcakes et on y va. On trempe délicatement le cupcake complètement dans le chocolat et on le remonte tout doucement. Faites tourner le cupcake afin de bien répartir l’excès de chocolat. Si au contraire, il n’y a pas assez de chocolat, prenez un cure dent et comblez les « trous ». Laissez à température ambiante durant 15 min pour ensuite les réfrigérer au moins 2h avant de déguster.

Bon app’ !

Laisser une réponse