Originaire d’Autriche cette viennoiserie fait pourtant partie de notre culture et de notre tradition. Les croissants au beurre sont aux français ce que le burger est aux américains. Impensable de vivre sans. Réalisés à partir d’une pâte levée feuilletée, la réalisation des croissants au beurre demande un peu de patience. Les déguster avec un bon chocolat chaud ou un café au lait c’est un plaisir qui se mérite. Découvrez la délicieuse recette des croissants au beurre et préparez en pour le brunch de ce week-end !
Croissants au beurre
Pour environ 15 croissants
Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 3 h
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 10 g de levure sèche ou 20 g de levure fraîche du boulanger
- 125 g de lait
- 125 g d’eau
- 50 g + 250 g de beurre
- un jaune d’œuf
Instructions
- Pour commencer, dans la cuve d’un robot pétrin mélangez la farine, les 50 g de sucre et le sel. Puis, faites un puits et ajouter l’eau, le lait et la levure fraîche émiettée. Si vous utilisez de la levure sèche, mélangez-la au préalable avec l’eau et le lait.
- Ensuite, pétrissez jusqu’à avoir un ensemble homogène, ajouter 50 g de beurre. Pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. La pâte doit se décoller facilement des parois de la cuve.
- Fleurez votre plan de travail. Formez une boule avec la pâte. Ensuite placez la dans un récipient non métallique (saladier en verre par exemple). Filmez et laissez pousser la pâte pendant 1 à 2 h. Elle doit doubler de volume.
- Placez 250 g de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Puis repliez les bords par-dessus et abaissez le beurre de manière à avoir un carré.
- Fleurez votre plan de travail, abaissez votre pâte afin d’avoir un rectangle. Placez le beurre au centre de la pâte et repliez les bords de la pâte de manière à envelopper le beurre.
- Abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en faisant attention à ce que le beurre ne s’échappe pas. Puis, allongez votre pâte afin d’avoir un rectangle d’environ 40×60, puis replier les deux extrémités vers le centre, pliez la pâte en 2. Une fois de plus, abaissez de nouveau votre pâte, recommencez l’opération 2 fois.
- Placez au frais pour une heure.
- Sur un plan de travail fariné, abaissez votre pâte. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 40×60 sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Parez les bords afin d’avoir un rectangle régulier.
- Coupez le rectangle en 2 dans la longueur. Coupez des triangles dans les 2 bandes de pâtes obtenues. Ensuite étirez les triangles, puis roulez-les afin de former des croissants. Enfin, placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pensez à bien les badigeonner de jaunes d’oeufs pour que les croissants soient parfaitement dorés… et plus appétissants !
Régalez vous !
je voudez cos réclame de cuisine