Crème au beurre au caramel salé, la recette

Crème au beurre à la meringue suisse
et au caramel beurre salé

Quantités pour un gâteau de 20cm (même 25cm !) ou pour une douzaine de cupcakes !

200g de sucre
60ml d'eau
60ml de crème liquide
350g de beurre salé à température ambiante
4 blancs d'oeufs

Dans une casserole, mettez 130g de sucre avec l'eau. Portez à ébullition et réduisez à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramel…attention, ça brûle vite !
Hors du feu, ajoutez en plusieurs fois la crème. Là encore attention, le choc caramel chaud et crème liquide froide va faire mousser tout ça. Bien mélanger et réserver.

Dans le bol de votre mixer disposez le beurre coupé en petits dés et mixez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Attention à ne pas trop mixer le beurre sinon il va chauffer et là c'est fichu.
Mettez les blancs d'oeufs et le reste du sucre dans un récipient allant au bain-marie et fouettez à la main (doucement et lentement) jusqu'à ce que la température sur un thermomètre de cuisine atteigne 70-72° ou jusqu'à ce que vous ne sentiez plus de grain de sucre entre vos doigts.
Une fois que c'est fait, retirez le récipient du bain-marie et battez cette fois-ci à l'aide d'un batteur électrique les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants et ultra fermes, à vitesse moyenne (environ 10-12minutes).
Ajoutez alors votre beurre en 3 fois.
Enfin ajoutez votre caramel et goûtez de suite au paradis !

10 commentaires
  1. Majed Hyba dit :

    Votre recette tombe à point. Petite question, pour un 20 cm, ces quantités sont uniquement pour la couverture ou bien fourrage?

  2. La Fée dit :

    @Majeb Hyba : vous pouvez garnir et recouvrir un gâteau de 20 cm avec cette quantité de crème.

  3. Eléonore dit :

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir si on pouvait préparer cette crème au beurre la veille ? Est-ce qu’elle n’est pas plus dur à manier avec la poche à douille le lendemain ?
    Merci,

  4. La Fée dit :

    @Eléonore : vous pouvez sans souci la préparer la veille. Le jour de son utilisation, sortez là 30 minutes au minimum avant (tout dépend de la température ambiante). Et si ça n’est pas suffisant, un petit tour dans le robot mixer et votre crème retrouvera toute sa splendeur !

  5. Carole dit :

    Est ce que je peux deja préparer et garnir ma bûche de cette creme au beurre 1 jour avant de la manger? La creme ne va pas devenir granuleuse sur la bûche si elle passe 12h au frigo?

  6. choukette dit :

    Bonjour peut on la congeler ???et comment procéder pour la décongélation ???

  7. La Fée dit :

    @Choukette : nous vous déconseillons de congeler la crème au beurre du fait des ingrédients contenus dans la recette qui supportent mal la congélation.

  8. Céline dit :

    peut on recouvrir de pâte à sucre?

  9. La Fée dit :

    @Céline : oui vous le pouvez !

  10. Céline dit :

    peut-on la préparer 3 jours avant ?

Laisser une réponse