Crème anglaise inratable

Une recette simple mais un indispensable. Cette délicieuse crème est succulente en accompagnement de nombreux desserts : fondant au chocolat, génoise, île flottante … Parfaite en verrine aussi avec des fruits frais. Notre recette de crème anglaise inratable est parfumée à la vanille et on vous donne tous les conseils pour la réussir à coup sûr.

crème anglaise

Qu’est-ce qu’une crème anglaise ?

La crème anglaise c’est une préparation sucrée liquide et légèrement épaisse. Elle se compose de lait, de jaunes d’oeufs et de sucre. Pour obtenir cette texture de crème, la préparation est chauffée à feu doux. On y ajoute traditionnellement de la vanille pour la parfumer.

Comment faire une crème anglaise au chocolat ?

Hyper simple les copains, il vous suffit d’ajouter du chocolat au moment de chauffer le lait. On vous donne les quantités dans la recette ci-dessous.

Quelle est la différence entre une crème anglaise et une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est plus épaisse car on y ajoute de la farine ou de l’amidon de maïs. Elle est épaissi à feu doux également.

Quelle est la différence entre une crème anglaise et une custard anglaise ?

La custard anglaise est plus riche car on y ajoute de la crème fraîche. Sa texture est également plus épaisse. Elle est utilisée pour les fameux triffles, les pudding, les tartes…

Comment ne pas rater une crème anglaise ?

En faisant preuve de douceur 😉 L’objectif est de faire cuire les jaunes d’oeufs dans le lait à feu très doux. Une température trop élevé risque de faire coaguler les oeufs. Et là, c’est la cata. Alors notre conseil c’est de vraiment prendre le temps de faire cuire les oeufs à feu maitrisé. Pour les perfectionnistes, utilisez un thermomètre de cuisson et restez à une température comprise entre 70 et 80°C.

Comment savoir si ma crème anglaise est prête ?

Lorsqu’elle s’est épaissie et qu’elle reste sur votre cuillère. C’est une cuisson à la nappe. C’est-à-dire que la préparation doit napper votre cuillère une fois prête. Sa texture est également lisse, sans grumeaux.

fondant chocolat et poire4

Que faire si ma crème anglaise a des grumeaux ?

Vous avez trop chauffé la crème. Donc stoppez immédiatement la cuisson et retirez du feu. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez pour faire disparaître les grumeaux et rattraper la crème. Elle sera plus épaisse, moins onctueuse mais parfaitement utilisable.

Pourquoi ma crème anglaise n’épaissit-elle pas ?

Plusieurs explications possibles : la quantité de jaunes d’oeufs peut être insuffisante. Si vous avez utilisé des jaunes d’oeufs de petites tailles par exemple. Si votre préparation est chauffée à trop basse température la crème n’épaissira pas. Pour rattraper le coup ajoutez en toute petite quantité de la farine ou de l’amidon de maïs… Pas trop sinon vous obtenez une crème pâtissière. Vous tricherez un peu mais enfin bon, on ne le répètera pas !

Comment conserver la crème anglaise ?

Une fois votre crème prête et refroidie, placez la dans un récipient hermétique et conservez la au réfrigérateur. La crème anglaise se conserve 48h au frais.

Est-ce que je peux remplacer le lait de vache par une boisson végétale ?

Oui ! Avoine, soja, riz, amande pour une supplément de parfum, vous pouvez. Vous ne serez pas déçus !

Crème anglaise inratable

Ingrédients :

  • 1 l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 8 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour faire des macarons !)
  • 100 g de sucre semoule
  • Pour une crème anglaise au chocolat, prévoir 120 g de chocolat au lait ou noir que vous ajouterez au lait pour faire chauffer.

Instructions :

  • Versez le lait dans une casserole. Fendez dans le sens de la longueur la gousse de vanille et grattez la pour récupérer les grains. Déposez la gousse et les grains dans la casserole avec le lait et chauffez. Arrêtez avant ébullition.
  • Dans un saladier ou un bol blanchissez les jaunes et le sucre. Versez une petite louche de lait à la vanille dessus et mélangez au fouet. Cette opération permet de ne pas faire coaguler les oeufs.
  • Versez les oeufs + sucre dans la casserole avec le lait vanillé. Cuire doucement la crème anglaise en mélangeant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, d’une spatule… Si vous utilisez un thermomètre de cuisson alors faites monter la crème à 70-80°C. Si vous n’en avez pas, lorsque la crème nappe la spatule ou la cuillère, elle est prête.
  • Placez la casserole dans un contenant plus grand avec de l’eau glacée et faire refroidir la crème.
  • Transvasez dans un récipient hermétique. Réservez au frais et consommez dans les 48h

 

 

Et pour accompagner cette crème anglaise, que diriez-vous d’un fondant au chocolat ?

Recette du fondant au chocolat

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *