Tutoriel pour un Wedding Cake fleuri

4 mai 2016

Tadatadaaaa tadatadaaaa…. Vous reconnaissez pas la fameuse musique de mariage ? Pourtant, on le fait bien…

Et oui, la saison des mariages arrive bientôt ! Que cela soit le vôtre, celui d’une amie ou celui de votre chat, pas d’excuse: plutôt que d’acheter ou commander un gâteau, cette année, mettez vos talents de cake designer à profit !

Les gâteaux, c’est toujours fait avec beaucoup, beaucoup d’amour, alors pour un mariage, c’est par-fait !

Nous, on a mis beaucoup d’amour dans celui-là, rien que pour vous 🙂

On vous a préparé un tutoriel de Wedding Cake fleuri ! C’est joli et simple à réaliser promis. Et après vous pouvez le décorer comme vous en avez envie. (avec une photo de vous et votre chat par exemple… on ne juge pas).

wedding cake pastel tutoriel

 

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre

Pour ce gâteau, nous avons utilisé un dummyC’est un faux gâteau en polystyrène. Si vous débutez avec la pâte à sucre, les dummies sont très pratiques ! Ils vous permettent de parfaire votre technique sans « gâcher » de gâteau. Trop sympas ces dummies !

Bon allez, fini le blabla sur nos amis les dummies (ça rime hihi…), on passe aux choses sérieuses maintenant !

 

Nous avons utilisé :

  • 2 dummies 10 x 15 cm et 20 x 15 cm
  • Pâte à sucre 1kg Féerie Cake
  • 2 pains de pâte à sucre Blanc Dade de Morue Féerie Cake
  • Colorant gel Wilton couleur Pêche clair
  • Un lissoir
  • Un ébauchoir
  • Shorthening végétal (Crisco)
  • Un rouleau (of course !)

 

Travaillez bien votre pâte à sucre afin d’éviter au maximum les craquelures et fissures.

A l’aide d’une petite spatule ou d’un cure-dent, ajouter le colorant gel par petite touche. Le colorant gel étant très concentré, il vaut mieux y aller progressivement pour être sûr d’obtenir la couleur souhaitée.

Une fois que vous avez bien musclé vos bras, que le colorant est bien intégré à la pâte et que la couleur vous convient, prenez votre rouleau. Un gros rouleau, c’est plus rapide et plus confortable.

Étalez votre zoooliiiie pâte à sucre en gardant une bonne épaisseur (entre 0.3 cm et 0.5 cm)

Disposez la pâte à sucre sur votre gâteau/dummy

 

wedding cake lissage pâte à sucre pose

 

Voilà, votre pâte à sucre est sur votre gâteau/dummy. Là il faut pas se louper, on vous met la pression… gentiment. À l’aide de vos mains soulevez et tirez légèrement sur votre pâte sucre pour retirer les plis, puis faites-la adhérer au gâteau avec de petits mouvements de droite à gauche. Comme une petite caresse… « gentille pâte à sucre, gentille ». Et parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, on vous invite à regarder cette technique dans notre vidéo « comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ».

 

wedding cake lissage pâte à sucre découpe

 

Une fois que votre pâte à sucre à bien adhéré, à l’aide d’un ébauchoir, découper grossièrement les bords (comme sur l’image). Continuer de couper, et arrêtez-vous pour laisser au moins 0.5 cm de bords.

Et voici une petite technique pour obtenir des bords plus droits et plus nets : retourner votre gâteau. Pour cela, c’est simple, mettez du papier cuisson sur le dessus de votre gâteau (afin de ne pas faire des traces en le retournant).  Placez une main sur le dessus de votre gâteau et faites glisser le gâteau sur le bord de la table et HOP retournez-le ! Pour un vrai gâteau, on vous conseille de le poser dès le départ sur un support à gâteau ou un plateau tournant.

Votre gâteau est maintenant la tête en bas. Avec un vrai gâteau, placez du papier cuisson sur la partie visible. Cela évitera que vous mettiez les doigts dedans, bande de cochons !

Prenez votre lissoir, et c’est parti ! Lissez au maximum, afin de faire disparaître d’éventuelles craquelures, fissures ou imperfections. Faites des mouvements de gauche à droite, en rond, de haut en bas… Comme vous le sentez ! Perfection est le maître mot !

 

wedding cake lissage pâte à sucre

 

Une fois votre pâte à sucre bien lissée, découpez l’excédent de pâte qui dépasse afin d’avoir des bords bien nets. Oups, vous avez coupé un peu trop court ? Reprenez votre lissoir, et faites « remonter » la pâte d’un geste circulaire sans trop appuyer.

Vous pouvez maintenant retourner votre gâteau dans le bon sens et lisser le dessus.

Et si vous avez des petites craquelures sur les bords, à l’aide de votre doigt, mettez un peu de graisse végétale dessus. Cela va combler les trous et lisser la pâte.

 

La décoration du Wedding Cake

 

On s’est bien fait les bras sur la pâte à sucre, maintenant place aux choses plus délicates : avec des fleurs en papier azyme, parfaites pour apporter une touche de délicatesse sur un Wedding Cake !

 

Nous avons utilisé

  • Du ruban doré
  • Du papier azyme
  • Un patron pour fleurs en azyme
  • Un ébauchoir
  • Du gel décoratif
  • De la colle alimentaire
  • Du colorant en poudre rose et blanc perlé

 

Placez vos 2 gâteaux l’un sur l’autre

Prenez du ruban de la couleur de votre choix (ici, du doré). Faites le tour du gâteau du haut, puis coupez la bonne longueur.

Collez le ruban au gâteau avec de la colle alimentaire, votre wedding cake prend forme 🙂

 

wedding cake ruban

 

Pour la réalisation des fleurs en azyme, vous pouvez télécharger le patron ici : patron des roses en wafer paper

Découpez les feuilles d’azyme avec les patrons à l’aide d’un ébauchoir.

 

wedding cake petales patron

 

Découpez une base en feuille azyme de 5 cm de diamètre.

Commencez avec les plus gros pétales.

Avec un pinceau, mettez du gel décoratif sur toute la feuille. En petite dose hein, faites pas les fous ! Le gel décoratif permettra de donner facilement une forme aux pétales sans les alourdir.

Croisez les pointes (comme sur l’image ci-dessous) et collez le premier pétale sur la base.

Donnez la forme que vous souhaitez au pétale.

Ajoutez les autres pétales, des plus gros aux plus petits en les superposant légèrement.

Avec de la gumpaste, réalisez le cœur de la fleur.

 

wedding cake petales

wedding cake fleur

 

Vous pouvez laisser la fleur en blanc si vous le souhaitez… Mais c’est quand même plus sympa quand c’est peint !

Prenez votre colorant en poudre. Ici nous avons pris un colorant en poudre rose, mélangé avec du colorant poudre blanc perlé, pour avoir un effet nacré.

Dans un petit récipient, mettez les deux colorants et ajoutez… un alcool blanc ! Alors pas de l’alcool pour désinfecter hein, surtout pas ! Du vrai alcool blanc : rhum, vodka, gin… Cela permettra aux colorants de mieux se diluer, se mieux se tenir, mais aussi de ne pas alourdir les feuilles azymes. Si vous n’avez pas d’alcool chez vous, vous pouvez utiliser de l’extrait naturel de citron.

Diluez les colorants avec un peu d’alcool et peignez vos pétales.

 

wedding cake peinture

 

Pour la touche finale, vous pouvez peindre les bordures de pétales et le cœur de la fleur avec de la peinture or métallisée.

On a fait 3 fleurs, mais si vous voulez en faire 10, vous pouvez aussi ! Disposez-les comme bon vous semble et… admirez votre Wedding Cake fleuri !

 

Avez-vous déjà testé les fleurs en azymes ? Qu’en pensez vous ?:)

 

Article réalisé en collaboration avec Jen’s Pretty Cake.

 

wedding cake final

Besoins d’autres idées et conseils pour vos Wedding cake ? On a ce qu’il vous faut !

    

 

 

 

 

 

Partager cet article
13 commentaires
  1. Agathe G dit :

    J’aimerais m’essayer à la fleur azyme, mais est-il possible de la poser sur un glaçage humide?

  2. La Fée dit :

    @Agathe G : il vaut mieux éviter que la fleur en azyme soit en contact avec un glaçage humide. Vous pouvez placer entre le glaçage et votre fleur un petit support (gumpaste par exemple) qui évitera le contact.

  3. Agathe G dit :

    Merci pour votre réponse! Je teste bientôt!
    J’ai une autre question concernant le « piping gel ». Qu’est ce que c’est exactement? A quoi ça sert? Une fois appliqué, ça sèche?

  4. La Fée dit :

    @Agathe G : le piping gel c’est un gel translucide à base d’eau, de sucre et d’amidon. Il sert à écrire sur vos gâteaux, faire des décors miroirs. Le piping gel sert aussi de colle alimentaire pour des petits sujets. Ce gel ne durcit pas et ne sèche pas.

  5. guenault geraldine dit :

    bonjour, je fait une pièce monter pour le baptême de mes petit Lou je voulais savoir si il Faut mettre quelque chose comme de la confiture ou autre sur le dummy pour mettre la PAS,?
    Dans le cas d’une pièce monter que en dummy faut il étayer avec des baguette pour qu’il ne sa fesse pas ?

  6. La Fée dit :

    @guenault geraldine, Bonjour, entre le dummy et la pâte à sucre, nous vous conseillons de mettre quelque chose pour bien faire adhérer : de la buttercream, ou même du crisco. Si c’est une pièce montée en que en dummy, elle ne s’affaissera pas.

  7. Gallet dit :

    Bonjour , le piping gel vous dites de le mettre sur la feuille vous parler de chaque pétale ? Qu’il faut peindre avec le gel ? Ou de la base de la fleur ? (Le rond ) merci d’avance.

  8. Le Lutin dit :

    @Gallet, Bonjour, il faut peindre chaque pétale avec du gel décoratif (très légèrement). Le gel décoratif a aussi été utilisé ici pour coller les pétales à la base (le rond).

  9. maniou dit :

    bonsoir, J’ai essayer de peindre sur ma pate à sucre avec de la vodka mais sa fait des bulles, sa ne sèche pas
    j’ai trouver dans mon placard un alcool plus fort (à la poire) et sa à l’air de mieux marcher mais peut ont donner à manger de la pate à sucre peinte avec de l’alcool aux enfants? je dois faire un gateau mulan pour mon fils et peindre tout les personnage donc dites moi se que vous en pensé silvousplais!
    et J’ai vus quil fallait prendre de l’alcool blanc à 80° sur un site mais on trouve çà où?

  10. Le Lutin dit :

    @Maniou, Bonjour il n’est pas du tout conseillé de mettre de la vodka sur de la pâte à sucre. Le seul cas où nous recommandons l’utilisation de la vodka, est pour diluer le colorant en poudre.
    La dose de vodka dans le colorant en poudre doit être INFIME : juste assez pour obtenir une texture de peinture. Une fois cette mixture prête, vous pouvez peindre votre gâteau.
    Il ne faut pas imbiber directement le gâteau de Vodka.
    Aussi, nous déconseillons l’utilisation d’alcool blanc à 80°.

    Si vous faites un gâteau pour des enfants, vous pouvez diluer le colorant en poudre avec de l’extrait pur de citron disponible ici : https://www.feeriecake.fr/916-extrait-de-citron-pur.html

  11. maniou dit :

    merci pour votre réponse.
    je n’avais pas l’intention d’imbiber mon gâteaux de vodka mais juste dans mettre quelques gouttes pour diluer mon colorant (j’utiles le colorant en gel )
    je vais essayer avec l’extrait de citron !^^

  12. Jojo2A dit :

    Bonjour,
    Quelle est l’astuce pour ne pas que l’on voit les aspérités du dummy? J’ai essayé avec du crisco mais ca n’a pas réussi. P-etre que la PAS doit être plus épaisse qu’habituellement?
    Merci pour votre réponse

  13. Le Lutin dit :

    @Jojo2A Bonjour, oui essayez avec une pâte à sucre plus épaisse !

Laisser une réponse