Un si joli gâteau

18 novembre 2011

Sobre, classe, romantique et féerique…on ne tarit pas d’éloges sur ce gâteau parce qu’on l’aime ce gâteau ! Il se trouve qu’on a deux addictions chez Féerie Cake : une pour tout ce qui est beau et une autre pour tout ce qui est bon. Et ce gâteau, il assouvit laaaargement nos addictions !
Pour la recette, on a fait un gâteau au chocolat (trop moelleux, trop bon, trop trop !) dont la recette se trouve ici. Le glaçage c’est un classique : un savoureux mélange de mascarpone et de cream cheese (pour les proportions, deux fois plus de cream cheese que de mascarpone. Par exemple : 125g de mascarpone pour 250g de cream cheese) auquel on ajoute du sucre glace (pour la quantité, ça dépend de votre taux de glycémie ;-)) et un peu d’extrait de vanille. On l’a ensuite coloré au colorant gel pêche parce que c’est plus sympa.
La combinaison gâteau moelleux doucement chocolaté et glaçage à la crème vous transformerait le plus méchant des lutins en cake pops « poussins » !
Et pour couronner le tout, vous allez voir que ça n’est pas si compliqué à faire. C’est même relativement rapide. Cinq minutes pour faire le glaçage, cinq minutes pour la déco du gâteau…il y a juste la fleur en gumpaste, qui, si vous faites bien ce qu’on vous dit, vous prendra 3h. Naaaan, c’est une blague ! Ca vous prendra 15-20 minutes à tout casser.
Allez, c’est parti. On vous explique comment décorer un gâteau le plus simplement du monde et comment confectionner la fleur en gumpaste.

materiel

Le matériel pour la fleur : ébauchoir, gumpaste, emporte-pièce cannelé, shortening, plan de travail, un rouleau, un support pour le travail de la gumpaste.
Le shortening (graisse végétale) servira à détendre votre gumpaste si celle-ci se desséchait pendant votre travail. Si la gumpaste devient dure, sèche et donc difficile à travailler, ajoutez un petit peu de shortening et c’est reparti pour un tour !

emporte pieces fleurs
tuto ebauchoir 1

Etalez votre gumpaste le plus finement possible. Plus c’est fin, plus le rendu avec l’ébauchoir sera beau (et plus ce sera facile à travailler).
Découpez vos fleurs à l’emporte-pièce de la façon suivante : 1 grande, 2 moyennes, 2 petites. N’oubliez pas de faire une petite boule pour le bouton de fleur.

tuto ebauchoir 2

Déposer votre fleur sur le support en mousse. Pour donner un côté ondulé aux pétales, positionnez la boule de l’ébauchoir ainsi : la moitié sur la pétale, l’autre moitié en dehors de la pétale (jetez un oeil à la photo, c’est plus parlant).

tuto ebauchoir 3

Exercez une pression et basculez l’ébauchoir de gauche à droite. Si vous souhaitez plus de relief, exercez une pression plus forte et basculez plusieurs fois la boule de gauche à droite.

fleur gumpaste

Vous devriez obtenir ce résultat. Collez les pétales entre elles avec un peu de glaçage royal. Même chose pour le bouton de fleur.
Disposez du papier aluminium sur un petit bol, sans trop tendre le papier pour donner une forme légèrement incurvée à votre fleur.
Laissez sécher la fleur sur le papier aluminium quelques heures.

deco gateau spatule 2

Maintenant, le gâteau. Une fois votre glaçage préparé, étalez uniformément une première couche sur tout votre gâteau. Lissez bien. Mettez au réfrigérateur 30min.
Etalez une (généreuse !) deuxième couche. Prenez votre spatule et posez le bout (sans exercer de pression) sur le gâteau. Commencez indifféremment par le bas ou le haut. Faites tourner le gâteau tout en laissant votre spatule dans la même position (cf photo). Si vous avez un plateau tournant, c’est plus facile.

deco gateau spatule 3

Pour le dessus du gâteau, même principe.

Un si joli gâteau

Et tada !! C’est beau…On a envie de pleurer tellement ce gâteau nous émeut par sa délicatesse.
Bon vous l’aurez constaté, on a mis quelques perles blanches et passé au pinceau un peu de poudre nacré bronze sur notre fleur. C’est quand même plus joli.

gateau gumpaste fleur dessus
Qu’est-ce qu’on t’aime toi !
Partager cet article
7 commentaires
  1. So'DeliciouS dit :

    j’adoooore il est claaaasse :))))) j’aime quand c’est simple mais tellement classe ! :)))

  2. gaetana dit :

    Il estttttttttttt magnifique, et à l’air super bon , miam!!!!!!!!!!!!

  3. sylvieaa dit :

    Bonjour, je voulais savoir qu’elle était la différence entre la pâte à sucre et le gumpaste? On obtient un plus beau résultat avec lequel?
    Merci et bravo pour votre site et votre blog, j’adore!!

  4. La Fée dit :

    La pâte à sucre en général vous servira à recouvrir votre gâteau et à faire de petites décorations. Le gumpaste sert à confectionner des décors, type personnages, fleurs, etc. mais pas à recouvrir un gâteau. La différence c’est que le gumpaste durcit très rapidement ce qui représente un avantage si vous souhaitez faire les décos de votre gâteau. Le gumpaste pour ce genre de modelage est plus facile à travailler car il est plus élastique et se déchire moins. En revanche, pâte à sucre se mange contrairement au gumpaste. En espérant avoir éclairé votre lanterne !

  5. marlène anquez dit :

    Trop bo….

  6. Emeline dit :

    bonsoir, quelle quantité de cream cheese utiliseriez vous pour recouvrir ce gateau ? par exemple en faisant un glaçage en forme de roses ?
    merci

  7. La Fée dit :

    @Emeline : Bonjour,
    Cela va dépendre de la taille de votre gâteau (hauteur et diamètre).

Laisser une réponse