Un gâteau d’automne

15 octobre 2012

Voilà notre petit tribut à cette belle saison qu’est l’automne.

Enfin… Si on enlève le temps de chien qui l’accompagne depuis quelques jours…

Mais, trève de mauvais esprit. Pensons plutôt aux feuilles qui se parent de leur joli costume rouge, orange et jaune… pensons aux parfum des marrons grillés… pensons aux week-ends cocooning sous le plaid… Et pensons aux gâteaux qui réchauffent les coeurs.

Voici un gâteau à la farine de châtaigne parfumé au toffee avec son glaçage au buttercream toffee et confiture de lait… Amoureux de ces petites douceurs d’automne, ce gâteau là, faut l’avoir goûté avant de mourir on vous le dit !

La recette de notre gâteau d’automne :

(pour 10 personnes environ. A faire dans un moule rond de 15cm)

– 180g de farine de châtaigne (si vous craignez que le goût de la châtaigne ne soit trop prononcé, remplacez la moitié de la quantité par de la farine blanche).

– 1cc bombée de levure

– 1/2 cc de bicarbonate

– 1/2 cc de sel

– 2 oeufs

– 100g de sucre

– 2cs de Patidess ou arôme vanille

– 4 à 5 gouttes d’arôme toffee

-120ml d’huile végétale

– 120ml de lait fermenté

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez la farine, le bicarbonate, la levure et le sel.

Dans un autre récipient, battez vos oeufs jusqu’à blanchiment. Ajoutez le sucre, la Patidess et l’arôme toffee. Battez encore un peu. Ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à incorporation complète.

Ajoutez la farine en 2 fois. Faites cuire en plusieurs fois, 20 minutes environ à chaque fois. Vous obtiendrez des parts de gâteaux bien égales, c’est plus joli à la découpe.

Laissez refroidir complètement.

La buttercream au toffee et confiture de lait :

– 120g de beurre

– 120g de shortening

– 400g de sucre glace (à vous d’ajuster selon vos goûts)

– 2cs d’extrait de vanille

– 4 à 5 gouttes d’arôme toffee

– 6 grosses cuillères à soupe de confiture de lait

– du lait (5 à 10cs environ)

Fouettez à vitesse moyenne et au robot le shortening et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (2-3 minutes). Ajoutez le sucre glace en 3 fois. Fouettez 5 minutes. Ajoutez le lait. Il ne faut pas que votre buttercream soit compacte, on veut quelque chose de mousseux, une jolie crème. Terminez par les arômes. Et fouettez encore 2-3minutes.

Utilisez de suite ou alors conservez jusqu’à 1 semaine au frigo.

Un gâteau d'automne

Etalez la buttercream à la spatule coudée. Lissez le tout soit avec cette spatule, soit avec la grande spatule pour lissage de Wilton.

Remplissez une poche à douille sur laquelle vous aurez vissée la douille 1M. Décorez votre gâteau comme vous le souhaitez. Nous on a décoré le bas du gâteau et fait une rose sur le dessus.

Pour finir, quelques vermicelles aux couleurs d’automne et des feuilles d’automne en pâte à sucre avec des emporte-pièces. Alors, pour la couleur de la pâte à sucre, on mélange du rouge, du vert bouteille, du orange et du jaune. Tout en même temps ou 2-3 couleurs ensemble. On étale et on s’exclame : « ohh c’est beau ». L’idée c’est d’obtenir un bel effet marbré. Pour parfaire le tout, déposer à l’aide d’un pinceau un peu de poudre comestible rouge.

gateau farine chataigne 2
gateau farine chataigne 3

C’est d’un moelleux extra !

Partager cet article
8 commentaires
  1. vivi dit :

    jai envie d essayé d l faire il a l air d etre trés bon hummmmmm !et il tres beau donne vraiment envie .

  2. Agnès dit :

    Il est magnifique comme d’habitude!
    Un grand BRAVO

  3. chouquette05 dit :

    Bonjour, comment faites vs pour que le glacage soit si lisse? Le mien est grossier… Help!!! Merci

  4. Estelle dit :

    Euh comment dire?! La buttercream n’a pas fonctionnée du tout, tout coule… Le mélange de pâte à sucre ne donne pas du tout de marron…Je suis déçue car il me tentait vraiment et je n’ai rien de présentable pour mes invités…

  5. Estelle dit :

    Enfin ce petit commentaire pour comprendre ce qui a pu pêcher. Pour la pâte à sucre ce n’est pas aussi foncé que vous mais ça va. Mais c’est au niveau du buttercream. Il ne tient pas sur le gâteau. Du coup je vais faire un glaçage au mascarpone pour recouvrir le gâteau.
    Merci pour vos conseils.

  6. La Fée dit :

    @ Estelle :
    Avez-vous fait une buttercream avec du shortening et du beurre comme indiqué ? Il ne tient pas, c’est-à-dire qu’elle fond ? Normalement, la buttercream se tient parfaitement. Il faut au contraire ajouter un peu de lait pour la fluidifi

  7. Fanny dit :

    Bonjour – miam – par quoi puis-je remplacer le shortening ? – miam – et puis-je recouvrir mon gateau de pate a sucre apres l’avoir glacé? – miam – enfin, puis-je utiliser cette crème pour un sponge cake ou votre gateau au chocolat et pluie de confettis ? – miam -merci pour toutes ces jolies recettes – miaaaaaaaam !!!

  8. Estelle dit :

    @ La fée. effectivement j’ai du remplacer le shortening par de la margarine (astuce trouvée sur internet) car je manquais de temps pour commander sur le site. Mais au final je pense qu’il a eu trop chaud, et que j’aurais du le remettre au frais avant de

Laisser une réponse