Toujours tendance le cupcake ?

30 août 2011

Il faut bien l’avouer, le cupcake semble régner en maître ces dernières années… Sa notoriété a explosé aux Etats-Unis le jour où Carrie Bradshaw (Sex and the City, ça vous parle c’est sûr…) s’est délectée d’une de ces irrésistibles douceurs dans la non moins irrésistible pâtisserie « The Magnolia Bakery », devenue « hype » depuis la série. Puis, sans surprise, la cupcakemania a traversé l’Atlantique. Et on peut aujourd’hui, à Paris, aller se délecter d’un cupcake à tous les coins de rue (oui ok on exagère…allez, à tous les deux coins de rues !). Le cupcake est partout et les produits dérivés pullulent. On trouve des bijoux, des vêtements, des accessoires de cuisine, des sacs à main, du dentifrice au goût de cupcake (nous demandez pas, on sait pas non plus !) des chansons et on en passe.

cupcake-fondue

Mais depuis quelques temps, la « foodosphère » s’agite autour d’une seule et même question : qui sera le prochain « cupcake » ? Oui, quel dessert arrivera à détrôner cette douceur hissée au rang d’icône sucrée ? Il y a quelques mois, le site américain « The Food Channel » publiait les résultats de son enquête sur les 10 desserts tendances pour 2011 (http://www.foodchannel.com/articles/article/top-ten-dessert-trends-2011/). Et devinez qui arrive en tête de liste ? On vous l’donne en mille, le kouign amann ! Mais non bande de gourdes, le cupcake ! On apprend que non seulement le cupcake a toujours la côte mais surtout qu’il est entrain de se renouveler…la créativité des uns et des autres contribue à l’originalité de ce gâteau. Il existe maintenant des cupcakes version glacés, mini, jumbo, même en fondue !

cupcake-sprinkles-600x600

 {Photos : Bake It Pretty}

pie-pops

Les paris sont donc lancés et les challengers se bousculent au portillon.

Ainsi on peut lire et entendre que le whoopie pie serait un adversaire potentiel. Apparu depuis peu, « l’Express » avait fait un article très prometteur à son sujet (http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-whoopie-pie-c-est-quoi_959001.html).

Le macaron aussi avait été pressenti.

Ou alors le cake pop ? Il se pourrait…en tous les cas, ils ont gagné leur place aux côtés des cupcakes lors des célébrations telles que les mariages, anniversaires etc.

Grosse tendance aussi en ce moment outre-atlantique…les mini pies. Des mini tartes ! On trouve même des pop pies. C’est entrain de prendre de l’ampleur chez nos amis américains…on s’y met ?

Ce que l’on retient en tous les cas c’est que le dessert se fait mini…peut-être parce que tout ce qui est mini est mimi ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Parmi cette ribambelle de petites douceurs que l’on voit éclore, qui selon vous détrônera le cupcake chez nous ?

{source : www.ourbites.com.}

Partager cet article
un commentaire
  1. Super idée 😉
    je trouve que les cupcakes se font un place de plus en plus importante dans les cérémonies, anniversaires…
    Il y a même des sociétés qui proposes des « wedding cupcakes » 8 alors pour ou contre ? moi je n’ai pas trop d’avis, pourquoi pas si les produits sont nobles…
    j’en ai trouvé d’intéréssant sur packnblog : http://www.packnblog.com/
    Si vous avez de nouvelles idées pour les cupcakes , je suis prenneuse ! parceque fan de cupcakes !

    A bientôt Charline

Laisser une réponse