Prinsesstårta

20 janvier 2014

By Jingo* ! On vous a fait un gâteau suédois !

Parce qu’une fois n’est pas coutume et parce que ce gâteau de princesse a tout pour plaire, il fallait qu’on le partage avec vous. Sa jolie forme demi-sphère, sa génoise, sa crème pâtissière, sa quantité indécente de crème chantilly et sa confiture de fraise font de ce dessert un régal. C’est frais et c’est parfumé. Avec la St Valentin qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, voilà une idée de gâteau pour un tête à tête gourmand.

On a adapté et légèrement simplifié la recette. Pas de pâte d’amande pour nous mais de la pâte à sucre pour recouvrir le gâteau. Alors qu’un gâteau de princesse comprend 3 génoises, nous on en a mis deux. Mais c’est tout aussi bon !

 

La recette du Prinsesstårta :

pour un gâteau de 15cm de diamètre

– 125g de mix pour sponge cake

– de la confiture de fraises

– 500g de pâte à sucre rose

Faites cuire la génoise selon les indications sur l’emballage. Faites cuire dans un moule rond de 15cm.

Une fois refroidie, coupez la génoise en deux.

 

La crème pâtissière :

– 1/4 L de lait entier

– 2 jaunes d’oeufs

– 70g de sucre

– 35g de farine

1/2 cc d’arôme vanille

Faites bouillir le lait

Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée. Mélangez.

Versez le lait chaud progressivement sur le mélange jaune-sucre-farine. Ajoutez la farine. Mélangez énergiquement. Remettez sur feux doux et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.

Une fois la crème obtenue, disposez votre casserole dans un récipient contenant de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson de la crème.

Réservez ensuite votre crème au réfrigérateur.

 

La chantilly :

– 10cl de crème liquide bien froide

– du sucre glace

1cc d’arôme vanille

– 1 sachet de fix chantilly

Montez votre chantilly. Au bout d’une minute, ajoutez le sachet (entier oui) de fix chantilly. Lorsque votre chantilly est ferme, ajoutez progressivement le sucre glace. Terminez avec la vanille. Réservez au frais.

 

Avant de monter votre gâteau, placez votre chantilly 20 minutes au congélateur.

Déposez la première tranche de génoise sur votre plat de présentation. Il vaut mieux faire le montage de votre gâteau directement sur le plat à gâteau parce qu’une fois monté, le gâteau va être très difficilement manipulable.

Tartinez la génoise de confiture de fraises. Versez ensuite la crème pâtissière. Lissez à l’aide d’une spatule.

Tartinez la deuxième génoise de confiture et disposez la sur la crème pâtissière.

Maintenant, l’opération délicate.

Versez votre chantilly sur le gâteau et à l’aide d’une spatule à angle formez un dôme. N’hésitez pas à recouvrir légèrement le gâteau sur les côtés. Il faut travailler rapidement, on vous rappelle que la chantilly c’est fragile !

Remettre le tout au congélateur 30 minutes.

Etalez votre pâte à sucre à l’aide d’un rouleau. Sortez le gâteau et recouvrez-le vite de la pâte à sucre. Découpez le surplus.

Pour la finition, vous pouvez découpez une bande de PAS d’une autre couleur ou simplement mettre un ruban comme on l’a fait.

Pour la déco, une simple marguerite coupée à l’emporte-pièce et posée sur le gâteau. Ce gâteau n’a pas besoin de plus pour être beau.

 

 

*ça veut dire nom d’une pipe en suédois. On vous en bouche un coin hein ?

 

Princesstarta

princesstarta2

princesstarta3

 

Partager cet article
6 commentaires
  1. Josette dit :

    Ho la la ! comme il me fait envie votre gâteau ma bonne fée ,et la forme du gâteau me plaie beaucoup merci bisous !

  2. Jeanne dit :

    Bonjour, il est magnifique ce gâteau, cependant je me demandais si la pâte à sucre ne suinte pas au contact de la chantilly?c’est une pâte qui n’aime pas du tout l’humidité il paraît.

  3. Asteriaorama dit :

    Si il est aussi bon que beau, ça promet 😀

  4. ludi dit :

    bonjour
    moi j aimerais savoir , je souhaite le faire mais sans crème chantilly car je n aime pas ca mais un gâteau avec de la crème pâtissière recouverte de PAS ne peut pas rester en dehors du frigo ? donc probleme non ? on doit le faire le même jour qu il doit se manger non ?

  5. La Fée dit :

    @ Ludi : il ne reste pas hors du frigo, il doit être conservé au contraire au frigo jusqu’au moment de la dégustation.

  6. emilie dit :

    Bonjour madame la Fée, j’ai tenté ce gâteau qui me faisait drôlement envie, alors la difficulté a été la crème pâtissière qui s’écoulait de tous les côtés et avec 10cl de crème liquide je n’avais pas assez de matière, j’en ai mis 20 au total, sinon gâteau à conseiller: tout le monde l’a trouvé très bon!

Laisser une réponse