Pralin quand tu nous tiens !

7 février 2012

Après l’article consacré à nos deux Féerie Cakeuses Gwen et Ingrid, on a reçu pas mal de demandes sur le pralin et la pâte de praliné. Donc on se fait un petit article pour vous expliquer 2-3 trucs et vous filer la recette. Comme ça, vous n’aurez plus à vous demander où le trouver à part dans votre placard !

Le pralin, c’est simple, c’est des amandes et des noisettes caramélisées et hachés très finement. Pour obtenir une pâte de pralin (et là, on voit tous les gourmands écarquiller les yeux pour noter la recette), suffit juste de mixer un peu plus longtemps jusqu’à une consistance souhaitée. C’est vraiment pas compliqué, si ?

pralin amandes et noisettes

Commencez pas à tout dévorer maintenant même si on vous l’accorde c’est déjà à tomber par terre ! Ces noisettes et amandes caramélisées… hmmm.

pralin

Voilà notre pralin !

praline

Et notre pâte de pralin. Si vous voulez une texture encore plus fine, continuez à mixer jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

praline chooco

A vous les crèmes, chocolats fourrés, glaçages pour cupcakes ! Sur cette photo, on a juste ajouté du chocolat fondu.

pate a tartine praline

Et voilà la pâte à tartiner qui tue tellement elle est bonne !

Pralin quand tu nous tiens !

Une tartine pour demain matin?

La recette du pralin :

– 70 g d’amandes émondées
– 70 g de noisettes entières
– 120 g de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu’à obtenir un caramel légèrement brun. Renversez sur du papier cuisson et laissez refroidir.

Une fois refroidi, mixez ce mélange pour obtenir des morceaux assez fins. Vous obtenez alors du pralin. Faites attention à ne pas surchauffer votre robot. On vous conseille de les casser d’abord à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Pour obtenir une pâte de pralin, continuez à mixer. Vous allez obtenir une pâte plus ou moins épaisse selon la consistance que vous souhaitez obtenir.

Enfin, pour les gourmands de chez gourmands… une pâte à tartiner praliné : ajoutez 80g de chocolat noir fondu et pour donner de l’onctuosité, du lait concentré non sucré.  Pour la quantité, à vous de voir si vous souhaitez une pâte plus ou moins épaisse. Nous on a mis 8 cuillères à soupe environ.

Partager cet article
4 commentaires
  1. Ingrid dit :

    Commentaire de test

  2. Eléonore dit :

    Bravo! Je vais la faire pour mes neveux et pour nous aussi d’ailleurs! Car la célèbre marque « Nut…… » est bourrée de phtalates qui sont hyper dangereux pour les enfants! Voilà c’est dit! 🙂 Merci Melle La Fée

  3. Cilo dit :

    Rrrrrhhhhoooo Mme la Fée après votre pâte à pistache, je vais être obliger de tester votre pâte à tartiner au pralin, elle à vraiment l’air à tomber!!! Avec tout ça je vais pas pouvoir enfiler mon bikini cet été moi!! Pas grave je me tartinerai de pâte de pistache et de pâte de pralin je ferai certainement mon petit effet sur les plages et des économies de crème solaire!!!! 😉 Merci pour votre super recette Mme la Fée!!

  4. Anonyme dit :

    Le pralin, j’en suis raide dingue. Et là je salive en lisant la recette. A tester très vite. MerciChrys »

Laisser une réponse